Afrique du Sud : nos conseils pour organiser un safari en famille

Admirer un troupeau d’éléphants face au soleil couchant, observer avec frisson une lionne guettant sa proie ou s’extasier devant la grâce des girafes… Qui n’a jamais rêvé d’offrir ce spectacle à ses enfants ? On pense souvent à tort que les safaris ne sont pas adaptés aux plus petits, alors qu’il existe de nombreuses options pour vivre cette aventure en famille. Sophie, auteur du blog de voyages « Poesy by Sophie », nous donne ses meilleurs adresses et conseils pour découvrir les plus beaux safaris en Afrique du Sud en famille.

 

Safaris en lodge, l’Afrique grand luxe
Il y a bien des manières de vivre un safari ! La première est de réserver quelques nuits dans un lodge qui en propose. Certains sont classiques, d’autres extrêmement luxueux et dignes des plus beaux magazines de voyage. S’il existe des lodges qui n’acceptent pas les enfants, d’autres sont au contraire super kid-friendly. On offre aux enfants des sacs à dos et kits de mini Rangers, on leur propose des activités sur-mesure, des jeux, des coloriages et des bonbons dans les chambres…

La journée typique dans ce genre d’endroit commence et se termine par un « game drive », c’est à dire une sortie safari en voiture 4×4 ouverte, conduite par un Ranger pour partir à la recherche des animaux. Une limite d’âge (5 – 6 ans) sera souvent imposée pour ces game drives (qui démarrent avant le lever du soleil et dure 3h environ). Mais pour les plus petits, ces lodges proposent presque toujours une super alternative, un kiddie game drive, qui partira en milieu de matinée, durera un peu moins longtemps et ne s’approchera pas trop près des félins. Les enfants en reviendront tout aussi fascinés après avoir vu girafes, antilopes, rhinos, zèbres et éléphants….

Il existe aussi des lodges qui acceptent tous les âges en game drives classiques ou qui prévoient de mettre à la disposition des familles une voiture privatisée pour permettre de s’adapter au mieux au rythme des enfants… Tout est donc possible, il suffit de bien choisir son lodge.

Poesy by Sophie : Un safari en famille en Afrique du Sud

Self drive, à vous l’aventure
Une autre manière de vivre le safari est de faire du «self drive», c’est à dire conduire son propre véhicule à travers le parc. Vous recevez un plan à l’entrée de la réserve et ensuite à vous l’aventure ! Vous devenez un peu le Ranger et partez à la recherche des éléphants, girafes, lions et autres animaux sauvages…

Cette option proposée dans la plupart des grands parcs nationaux est vraiment agréable et même parfois grisante quand vous tombez nez à nez avec un rhino ou qu’un éléphant vous barre la route. Elle a en plus l’avantage d’être parfaitement adaptée aux voyages en famille. Vous êtes le maître à bord, pas de limite d’âge imposée, ni d’horaires et les enfants peuvent faire le bruit qu’ils veulent dans la voiture sans déranger personne…

Dernier avantage, c’est souvent très intéressant financièrement parce que cela vous permet de choisir librement votre logement à l’intérieur ou à l’extérieur du parc.

La combinaison de ces deux expériences est d’ailleurs l’idéale. Quelques jours en self drive, suivis de quelques jours en lodges pour avoir le meilleur des deux formules.

Poesy by Sophie : Un safari en famille en Afrique du Sud

Des safaris family-friendly au Kruger
Le parc Kruger est une légende sud-africaine à lui seul. Grand comme la Belgique, il s’étend jusqu’aux frontières du Mozambique et du Zimbabwe et abrite une faune sauvage à nulle autre pareille.
Pour apprivoiser ces immenses étendues, vous pouvez commencer par quelques jours de self drive dans le parc. Les routes sont excellentes et vous aurez vite fait de vous prendre au jeu en pistant les Big 5 !
Pour le logement, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez rester au cœur du parc et loger dans un des Rest camps du Kruger. Ce sont des ensembles de petits bungalows équipés ultra simples mais très propres et bon marché, avec parfois une piscine, un restaurant ou une épicerie sur le site. Les camps de Berg-en-Dal, Satara et Olifants sont nos favoris.

Vous pouvez aussi loger à l’extérieur du Kruger. Il y a de nombreux logements de charme à des prix raisonnables qui se situent près de l’une des entrées du parc. Vous pouvez par exemple faire du glamping au Jackalberry Ridge, loger face à une superbe vue au Rissington Inn ou encore dans des cabanes perchées dans les arbres au Pezulu (situé un peu plus loin, à 45 minutes du Kruger).

Pour compléter ces journées de self drive en toute liberté, quelques nuits en lodges dans une réserve privée du Kruger est un must. Et ce ne sont pas les lodges splendides qui manquent… En voici 3 particulièrement adaptés aux familles :

– Le Khoka Moya est génial puisque qu’il accepte tous les enfants en game drive sans restriction d’âge et ses grandes tentes, très Out of Africa, permettent de loger à 4 ou 5 sous le même toit.

Kruger Khoka Moya Kruger by Poesy by Sophie 1

Xanatseni : est un petit lodge (seulement 5 chambres) moderne situé dans la belle réserve de Klaserie. Ils proposent de jolies chambres familiales et les enfants sont acceptés en game drive à partir de 3 ans.

Kruger Xanatseni 1

– Le Kapama Karula est le plus luxueux. Il a des suites familiales magnifiques avec 2 chambres et piscine privée sur la terrasse. Ses game drives sont réservés aux plus de 6 ans mais le lodge organise des kiddies game drives pour les plus jeunes ainsi qu’une foule d’activités et d’attentions pour les enfants (petites surprises dans la chambre en arrivant, cours privé avec le Ranger pour reconnaitre les empreintes des animaux…).

Kruger Kapama Karula 1

Pilanesberg et Madikwe, de très belles alternatives sans risque de malaria
Le Kruger se situant en zone impaludée, il faudra prendre un traitement adapté pour toute la famille. Si vous voulez éviter ça, le Pilanesberg et le Madikwe, deux très beaux parcs au Nord Ouest de Johannesburg, forment ensemble une parfaite combinaison pour une superbe expérience de safari, sans risque de malaria.

Vous pouvez commencer par du self drive dans le Parc du Pilanesberg, souvent appelé le petit Kruger. Très beaux paysages et faune abondante, vous ne serez pas déçus ! À nouveau, les Rest camps du parc sont des logements sans prétention mais super abordables.

Poursuivez ensuite par quelques nuits en lodges de luxe dans la réserve du Madikwe. Ce parc est l’un des plus exclusifs et sauvages d’Afrique du Sud. En famille, le Tau Game Lodge est l’idéal : belles chambres familiales face à un point d’eau très fréquenté par les animaux, garantissant un spectacle permanent. Les game drives sont limités aux plus de 6 ans mais des kiddies game drives sont proposés. Le lodge est super kid-friendly et propose d’ailleurs de nombreuses activités destinées aux enfants ainsi que des services de babysitting.

Madikwe TAU Game Lodge 1

Version grand luxe, le Morukuru vous propose un lodge en usage exclusif. Au lieu de partager l’endroit avec d’autres clients, vous êtes seuls… Plus de limite d’âge, plus besoin de s’inquiéter du bruit que font les enfants en courant partout ou en sautant dans la piscine, vous êtes le maître à bord et tout s’organise selon vos désirs. Les enfants sont accueillis comme des rois avec plein de petites surprises et activités qui leur sont réservées.

Madikwe Morukuru 1

Infos pratiques pour organiser son safari en Afrique du Sud

  • Quand partir ? L’Afrique du Sud se visite vraiment toute l’année même si pour les safaris, on conseille d’éviter le plein été (décembre – février) où il peut faire très chaud avec des risques d’orage.
  • Sécurité, santé ? L’Afrique du Sud souffre d’une mauvaise réputation mais la criminalité est concentrée dans les ghettos aux abords des grandes villes où les touristes n’ont aucune raison d’aller. Le pays est en réalité super accueillant et l’un des plus faciles d’Afrique à faire en autonomie. Les routes sont excellentes et leur système de santé à la pointe. De plus, aucun vaccin n’est nécessaire pour s’y rendre.
  • Formalités ? Pas de visa nécessaire mais pour voyager avec un enfant, vous devrez vous munir de son certificat de naissance plurilingue. Si l’un des deux parents ne fait pas partie du voyage, il faudra également son autorisation écrite.
  • Comment organiser son voyage ? Il est vivement conseillé de s’adresser à une agence qui connait parfaitement le pays et qui pourra vraiment vous orienter sur des itinéraires et des logements adaptés à l’âge de vos enfants. L’agence francophone South African Travellers (https://www.voyageafrique.com), basée en Afrique du Sud, pourra vous organiser ça de main de maître.

Retrouvez les adresses et les voyages de Sophie sur son blog, Poesy by Sophie, et sur Instagram.

Lire aussi
Afrique du Sud : carnet d’adresses pour un séjour en famille au Cap
Le portrait de Sophie sur Les Louves : Confidences de maman : ma vie d’expatriée en Afrique du Sud

(Visited 507 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *