8 outils pour aider son enfant à gérer ses émotions

Comment aider son enfant à gérer ses émotions ?
Comment aider son enfant à gérer ses émotions ?

Aider un enfant à accueillir et à gérer ses émotions est sans doute l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les jeunes parents. Face à une déferlante de colère, de frustration, de peur ou d’excitation, pas toujours simple de garder son calme et de trouver les bons mots. Il existe heureusement quelques outils bien pensés qui aident autant l’enfant que les adultes qui l’entourent. Voici notre sélection. 

 

Le kit des émotions d’Adeline Charneau
Chercheuse en neurosciences éducatives et en sciences de l’éducation, Adeline Charneau est aussi la fondatrice de l’institut des Petits Pinsons à Bordeaux. Comme Catherine Gueguen, auteure de « Pour une enfance heureuse », qui vulgarise brillamment les découvertes sur le cerveau pour repenser l’éducation, elle nous rappelle que « tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité, les processus de gestion des émotions, des affects, ne sont pas totalement fonctionnels ». Conceptrice d’outils pédagogique de grande qualité, Adeline Charneau propose notamment un kit sur les émotions très riche (et graphiquement très beau, ce qui ne gâche rien) : une roue des émotions, des cartes toutes faites ou à compléter, des figurines pour rejouer des scénettes, un livret instructif et des idées d’activités… Tout y est pour aider l’enfant (et ses parents) à mieux appréhender ces émotions très fortes qui l’assaillent souvent malgré lui.
À découvrir et à télécharger sur le blog d’Adeline Charneau.

Les cahiers de Filliozat : les émotions
On ne présente plus la psychothérapeute Isabelle Filliozat. Auteure de nombreux livres sur la pédopsychologie, et notamment sur les émotions de nos petits, elle vient de développer des supports passionnants et très ludiques pour les jeunes enfants : un cahier d’activité pour apprendre à bien vivre avec ses émotions, grâce auquel l’enfant peut s’exprimer de manière concrète et accueillir son ressenti. Découpage, coloriage, dessin… Le petit, dès 3 ans, peut utiliser et réutiliser les activités de manière autonome (tel que l’ascenseur émotionnel qui l’invite à respirer de manière consciente) ou guidée. On aime le fait que l’enfant soit mis à contribution de manière ludique. En se plongeant dans l’activité, il peut d’ores et déjà passer à autre chose.
Les cahiers de Filliozat : mes émotions, aux éditions Nathan 

Le Jeu des émotions
Dans la même série et sous l’impulsion de la même auteure, mais sous une forme plus ludique encore, on aime aussi le Jeu des émotions. Il se joue idéalement à deux et permet lui aussi de mettre des mots sur les émotions très fortes ressenties par les enfants. La roue permet de pointer l’émotion ressentie. Les cartes personnages-émotions sont l’occasion d’un véritable échange : quand l’enfant (ou l’adulte) a-t-il ressenti cette émotion ? Pourquoi ? Une excellente opportunité de verbaliser et d’oser se dire certaines choses. En bonus : un bloc de « bons » à remplir et à s’offrir en famille pour exprimer ses sentiments.
Le jeu des émotions, aux éditions Nathan

La couleur des émotions : un livre pop-up ludique
Dans ce très joli livre adapté aux petits dès 3 ans (voire moins), on explore les émotions, on apprend à les identifier et à les nommer en suivant le monstre des couleurs. Ce livre pop-up est un très bel objet rempli de poésie et d’humour qui séduit les petits. Il continuera à les intéresser lorsqu’ils grandiront, son vocabulaire étant riche (et parfois un peu complexe pour les plus jeunes). On aime ce support pour son aspect ludique et coloré. Si vous l’appréciez, vous aimerez sans doute également l’album de coloriage qui explore le même univers.
La Couleur des émotions, d’Anna Llenas, aux éditions Quatre Fleuves

Les Petites et les grandes émotions de la vie, un bel album complet
Côté livres, on aime aussi « Les Petites (et les grandes) émotions de la vie ». Un magnifique album qui nous conduit du bonheur à l’amour, en passant par la colère, la honte, la différence ou la fierté. Un superbe outil pour comprendre le mécanisme des émotions, mais aussi pour apprendre les petites techniques qui aident à gérer une émotion désagréable, et pour enrichir le vocabulaire.
Les Petites et les grandes émotions de la vie, de Montse Gisbert, aux éditions Alice

Les émotions en questions
Le livre Les Émotions traité dans la collection « Les p’tites questions » des éditions Milan est un outil riche pour aider les enfants à mettre des mots sur les bouleversements que peuvent être la joie, la tristesse, la colère, la peur ou encore l’étonnement. Simple et efficace.
Les Emotions d’Astrid Dumontet et Alex Langlois, aux éditions Milan

Les cartes créatives de Lise Bartoli
Les Cartes Créatives de Lise Bartoli s’adressent aux plus grands. Et promettent aux enfants de « grandir en confiance ». On aime la variété des 48 cartes joliment illustrées qui mettent un héros face à un problème que l’enfant aura à cœur de résoudre par une issue heureuse. L’appel au symbole et à l’imaginaire permet aux enfants de se libérer de leurs angoisses et de leurs difficultés de manière ludique et poétique.
En vente sur Decitre

Au cinéma : Vice Versa
Le film de Pixar est autant adapté aux enfants (de plus de 6 ans toutefois) qu’aux adultes. En suivant les aventures de Riley, 11 ans, de l’extérieur comme de l’intérieur, Vice Versa nous apprend comment les 5 émotions « primaires » (joie, dégoût, peur, tristesse et colère) et leur subtil mélange nous aident à grandir et à devenir adulte. À voir et à revoir sans modération.
Découvrez la bande-annonce sur Dailymotion.

Émilie Cuisinier
Crédit photo : BellyBalloonPhotography

Lire aussi sur Les Louves
Six livres passionnants et utiles sur l’éducation bienveillante
Éducation positive : 3 pistes pour en finir avec les punitions
Cool Parents Make Happy Kids : l’éducation positive à la portée de tous les parents

 

(Visited 1 641 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *