Allaitement : les indispensables à avoir pour les premiers jours

Allaitement : les indispensables à avoir
©Belly Balloon Photography / Les Louves

Moment privilégié de partage avec son nouveau-né, la période de l’allaitement représente une parenthèse précieuse pour la maman et son bébé. Pour que ces instants se déroulent au mieux et avec sérénité, voici la liste des indispensables auxquels vous n’auriez pas forcément pensé, à avoir chez soi dès les premiers jours.

 

Des feuilles de chou
Cette méthode de grand-mère est bien connue des sages-femmes : appliquer sur le sein une feuille de chou pour soulager et traiter un engorgement, un problème fréquent pour les jeunes mamans, qui se traduit par un sein gonflé, tendu et très douloureux. En plus des autres traitements conseillés en cas d’engorgement (mettre votre bébé au sein le plus souvent possible, exprimer votre lait manuellement sous une douche très chaude, appliquer des compresses froides sur votre sein…), la feuille de chou reste une astuce très efficace.  Pour être sûre d’avoir sous la main le matériel nécessaire en cas de besoin, n’hésitez pas à congeler un chou vert avant votre accouchement, en prélevant plusieurs feuilles que vous pourrez réserver séparément dans des petits sacs en plastique. Il faudra, avant d’appliquer ces compresses naturelles sur votre sein, écraser les nervures du chou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il est conseillé de changer régulièrement la feuille de chou (toutes les deux heures par exemple), qui se flétrit rapidement au contact du sein douloureux.

Un tire-lait
Vous pourrez avoir rapidement besoin d’utiliser un tire-lait : exceptionnellement pour décongestionner un sein engorgé par exemple, mais aussi pour pouvoir vous soulager de temps en temps en passant le relais au papa ou pour passer à l’allaitement mixte au bout de quelque temps… Vous pourrez louer un tire-lait électrique à la pharmacie, et en complément un tire-lait manuel est toujours pratique : plus léger, vous pourrez l’emporter lors de vos déplacements (lors d’un dîner chez des amis, en week-end ou au travail si vous souhaitez continuer l’allaitement à la fin de votre congé maternité).
Tire-lait manuel Dodie, 35 euros

Des flacons de conservation pour le lait maternel
Pour stocker votre lait au réfrigérateur ou bien le congeler, munissez-vous de flacons ou de sachets de conservation.
Lot de 4 flacons, 14,08 euros
20 sachets pour lait maternel, Easyfreeze Ardo, 15 euros 

Des coussinets d’allaitement
Lors des premières semaines, vos montées de lait seront nombreuses : pour éviter de tacher vos vêtements et ne pas avoir à changer de sous-vêtements plusieurs fois par jour, optez pour les coussinets d’allaitement, des protections absorbantes à glisser dans vos soutien-gorge.
Coussinets d’allaitement jetables, 24 pièces, 6,49 euros

Une veilleuse pour votre chambre
Lors des tétées de nuit, une veilleuse est la bienvenue pour vous occuper de votre bébé dans une ambiance tamisée. Pour les premiers jours, vous aurez certainement besoin de vérifier que votre bébé « prend » bien le sein en regardant le positionnement de sa bouche sur votre sein : plutôt que d’avoir à allumer une lampe de chevet, optez pour une veilleuse suffisamment lumineuse qui vous permettra de voir votre bébé. Les Louves aiment beaucoup le modèle très pratique proposé par Pabobo, une veilleuse blanche à la lumière douce.
Veilleuse automatique Pabobo, 13,58 euros

Des vêtements adaptés
Pour les premiers temps, vous aurez besoin de vêtements vraiment pratiques pour mettre au sein votre enfant sans encombre : chemises ou gilets sont vraiment les plus faciles à manier, d’autant plus s’ils sont munis de boutons pression. Pour la nuit, les chemises de nuit imaginées par Francis & Henry nous ont séduites : leur décolleté ample se dégage facilement pour accéder au sein, sans bouton ni système de drapé compliqué.
Le coffret de deux chemises de nuit Francis & Henry, 126 euros 

Des soutiens-gorges d’allaitement
Vous aurez besoin d’au moins deux exemplaires. Gardez à l’esprit que vous garderez certainement votre soutien-gorge pour dormir : optez donc pour au moins un modèle sans armatures, plus confortable pour la nuit.
Lot de deux soutiens-gorges d’allaitement sans coutures, 24,99 euros

Les bonnes lectures
Avant même la naissance du bébé, plongez-vous dans des lectures pratiques, qui vous éclaireront sur ce qui vous attend. Notre bible ? L’allaitement de Marie Thirion, un livre très clair, complet et rassurant, destiné aux futures mamans et jeunes mamans allaitantes. Durant votre allaitement, n’hésitez pas à parcourir le site très complet de la Leche League et en cas de question, un numéro vert SOS allaitement est disponible 7 jours sur 7 (en semaine de 19h à 22h et les week-ends et jours fériés de 10h à 20h) : 0800 400 412.

Un tube de Lanoline
Une crème très utile à appliquer sur les mamelons fragilisés les premiers jours, elle permet également de soigner les éventuelles crevasses.
Crème lanoline soin des mamelons, Lansinoh, 9 euros

Un coussin d’allaitement
Essentiel pour éviter les maux de dos, le coussin d’allaitement permet de s’installer confortablement lors des tétées, sans solliciter les cervicales.
Coussin de maternité Red Castle, 75 euros

M.R.

Lire aussi Les Louves
Allaiter son bébé : les clefs pour bien se préparer
Conseils et accessoires pour les mamans qui allaitent 
Vos confidences : allaiter ou pas, avez-vous ressenti un pression par rapport à votre décision ? 

 

(Visited 2 662 times, 7 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *