5 choses à savoir avant d’aménager la chambre du bébé

chambre-bebe-Bonheur
Chambre bébé Bonheur, Chambrekids.com

C’est l’un des chantiers les plus réjouissants de la grossesse : imaginer, décorer et aménager la chambre du bébé. Une douce corvée dont on s’empare volontiers à deux, pour repeindre, tapisser, choisir le mobilier et chiner la petite décoration qui transformera une simple pièce en cocon douillet pour le nouveau-né. Confort, sécurité, écologie et praticité : avant de vous lancer, suivez ces quelques conseils distillés par les experts de chambrekids.com.

 

Une pièce confortable, pour vous aussi
Vous rêvez d’un adorable nid pour votre bébé, décoré avec le plus grand soin, mais n’oubliez pas de ménager aussi votre confort, car vous allez y passer une grande partie de votre temps pendant la première année : debout, assise ou faisant les cent pas pour le bercer, le cajoler, le nourrir, le changer…
La lumière : Vous devez vous y sentir bien, de jour comme de nuit. Pensez donc à soigner l’éclairage, en misant au maximum sur la lumière naturelle pour la journée et sur des veilleuses douces pour les nuits. Votre bébé n’aura pas forcément besoin du noir complet pour la sieste de l’après-midi, mais faites attention à l’orientation de son lit pour qu’il ne soit pas surexposé aux rayons du soleil et installez des stores occultants si la lumière est trop forte.
Notre conseil : Choisissez une table à langer ajustée à votre taille, assez haute pour ménager votre dos, installez un tapis moelleux au bord du lit et un fauteuil confortable pour les biberons de la nuit et les petits cauchemars…

Notre sélection :
Une table à langer assez haute (1,10m) et pratique pour le rangement. Modèle Evidence, hêtre blanc et bois.
table-a-langer-chambre-bebe-blanc-hetre-evidence

Un tapis 100% coton pour réchauffer la pièce. Tapis Diamond gris clair, 70x140cm.
tapis-chambre-enfant-coton-gris-clair

Une veilleuse pour la nuit. Lampe veilleuse Petit Lapin Rose.
veilleuse-lapin-rose-vintage

 

 

Un univers 100% sécurisé pour le bébé
Quand il s’agit de décorer la chambre de son bébé, on marche souvent au coup de cœur. On craque volontiers pour un mobile en papier artisanal, un lit ancien déniché dans une brocante ou une chaise vintage en format mini… Reste que pour le mobilier et tout ce qui va constituer l’entourage proche du bébé, mieux vaut éviter la surcharge et miser sur plus de sécurité.
Quelles normes ? Vérifiez que tout le mobilier et les accessoires choisis comportent les normes de sécurité pour enfants NF et CE.
Nos conseils : Si vous montez vous-même une commode ou une grande armoire, soyez vigilants et suivez les instructions des fabricants à la lettre, pour fixer et stabiliser les meubles. Faites également attention au placement du lit et de la table à langer par rapport aux lampes, aux prises de courant et aux étagères d’où des objets –livres, boîtes à musique, jouets- pourraient chuter.

Notre sélection :

Une commode avec tiroirs à fermeture douce, fabrication française et écologique. Commode Evidence, blanc et bois, possibilité de fixer un plan à langer.
commode-evidence-rangement-chambre-bebe-blanc-hetre

Une boîte à musique en tissu à suspendre, fabrication artisanale, norme CE.
suspension-musicale-nuage-or

 

Des meubles « écologiques » pas seulement pour la planète
Si la sécurité et le design sont des critères de choix incontournables, il faut y ajouter la dimension écologique, d’autant plus importante quand il s’agit de la santé des tout-petits.
Le choix du fabricant : Être un fabricant éco-responsable signifie non seulement que l’entreprise s’efforce de polluer moins et de recycler ses déchets, mais aussi que les matériaux et les produits utilisés tout au long de la chaîne de fabrication ne comportent pas de composants nocifs pour les jeunes enfants.
Pour vous repérer : Choisissez une marque qui possède le label NF Environnement, qui garantit un processus de fabrication économe en énergie et sans substances dangereuses. Vérifiez aussi que la mention « peinture à l’eau » ou « peinture sans solvant » apparaît.

Notre sélection :

Un lit à barreaux de fabrication française et écologique, peinture à l’eau sans solvant, panneaux MDF génération écologie. Modèle Oslo blanc.
lit-bebe-barreaux-oslo-blanc

Un matelas en coton bio, fabriqué en France, traitement anti-acariens Green First 100% naturel à base de plantes.
matelas-lit-bebe-biocoton-pas-cher

Un environnement sain pour le nouveau-né
Puisqu’un nourrisson passe encore plus de temps qu’un adulte dans sa chambre, il faut lui garantir un air sain et pur en aérant sa chambre au moins 10 minutes par jour. Là encore, le choix de meubles mais aussi de peintures non toxiques permet de s’assurer qu’il n’est pas exposé à des substances volatiles toxiques.
Pour le ménage de sa chambre (et si possible de toute la maison), choisissez également des produits naturels et non toxiques type vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude ou des produits labellisés Ecocert, NF Environnement ou Nature & Progrès.

 

Une pièce modulable
Pendant la première année, les besoins, les jeux et le rythme d’un bébé ne cessent d’évoluer : vous le retrouverez vite allongé, cherchant à se retourner sur le tapis de sa chambre, puis à quatre pattes en train d’explorer les moindres recoins de son espace de jeu…
Notre conseil : Anticipez et évitez de choisir une configuration trop figée : meubles à roulettes, sacs à peluches et coffrets à jouets fourre-tout sont pratiques car ils peuvent être déplacés en fonction des nouvelles activités et jeux qui s’improvisent dans la chambre.

Notre sélection :

Lit bébé Bonheur blanc, avec kit de conversion en banquette.
lit-enfant-barreaux-blanc-bouleau

 

Bibliothèque de rangement en escalier, anthracite intérieur bois.
bibliotheque-cube-escalier-anthracite
Article réalisé avec notre partenaire, Chambrekids.com.
Crédit photo : Chambrekids.

Lire aussi sur Les Louves
5 idées de rangements malins pour petites chambres d’enfants
Comment choisir son lit à barreaux

(Visited 1 718 times, 3 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *