Apprendre à lire avant le CP : les méthodes qui fonctionnent naturellement

lecture-avant-cp
©Zara collection

Faut-il encourager les enfants à apprendre à lire avant l’entrée en CP ? Certains crient à l’hérésie, arguant que c’est priver trop tôt les enfants de leur imaginaire en les faisant entrer dans le monde réel par la lecture. On estime parfois que c’est prendre le risque qu’un enfant s’ennuie et décroche en CP… D’autres, de plus en plus nombreux, estiment qu’il est tout sauf contre-nature de laisser un enfant entrer dans cet apprentissage au moment où il en ressent le besoin. Même si c’est à 5, 4 ou 3 ans.

 

Si votre enfant manifeste l’envie d’apprendre à lire ou si vous souhaitez le sensibiliser à la lecture à la maison, plusieurs options… et une seule règle : l’accompagner sans jamais le forcer. En somme, s’adapter à son rythme.

La méthode Montessori
Si la pédagogie Montessori a bonne presse depuis quelques années, c’est sans doute parce qu’elle est fondée sur le respect du rythme de l’enfant. Et qu’elle mise sur la période sensible du langage pour accompagner les petits, dès 2 ans, dans l’apprentissage de la lecture (et de l’écriture, indissociable).
Pour accompagner son enfant au quotidien ou dès qu’il en manifeste le besoin, un ouvrage, véritable must-have accessible dès 2 ans : 100 activités pour préparer mon enfant à lire et à écrire, de Marie-Hélène Place (éditions Nathan). Une petite bible des activités ludiques et variées pour entrer dans la lecture et l’écriture sans effort. Un peu plus tard, on peut fabriquer (ou se procurer chez Nathan également, par exemple) des versions familiales du matériel utilisé dans les écoles Montessori tels que l’alphabet mobile, les lettres rugueuses (qui préparent également à l’écriture) et des étiquettes mots et images pour s’entraîner aux dictées muettes.
Pour apprendre la lecture suivant la méthode Montessori, on peut aussi se faire aider des ouvrages ludiques de la série de Balthazar. Un petit garçon inséparable de son doudou Pépin qui propose une entrée poétique dans le monde des sons et des lettres. Un bel outil édité par Hatier qui nourrit l’envie de lire de l’enfant, à son rythme et, toujours, pour le plaisir. 

La méthode des Alphas
Si elle ne fait pas l’unanimité chez les pédagogues, qui estiment qu’il n’est pas utile que les enfants associent des personnages aux lettres, la méthode des Alphas a largement fait ses preuves dans l’apprentissage des sons et l’association de ceux-ci pour former les phonèmes (« on », « au », etc.). L’univers des Alphas est composé de figurines, d’un scénario et même d’un DVD… Et fait appel aux sens de la vue, de l’ouïe et du toucher, pour un apprentissage toujours plus ludique. Créée par une enseignante spécialiste de la remédiation des troubles du langage écrit, la méthode des Alphas convient à tous les enfants à partir de 4 ans. Et existe désormais dans une version destinée aux familles.

La méthode globale
Lire dès 3 ans, c’est tout naturel (éditions Nathan) est une méthode créée par Françoise Boulanger, fondée sur le jeu, l’observation et le dialogue. Accessible aux plus petits, elle permet aux parents d’être prêts à répondre à la soif de découverte des lettres et des sons de leur enfant dès qu’il en manifestera l’envie. Un livre à se procurer un peu à l’avance pour prendre le temps de s’approprier la méthode et de préparer le matériel nécessaire.

Les méthodes classiques pour un apprentissage syllabique
C’est la méthode la plus utilisée dans l’enseignement traditionnel : la méthode syllabique. Téo et Nina, Nounours et ses amis, Inès et Nolan… Autant de compagnons qui immergeront, dès 5 ans, l’enfant dans l’apprentissage de la lecture, par des activités proches de celles réalisées en classe de grande section notamment. Une approche plus scolaire donc, très en phase avec le programme de l’Education nationale de maternelle.

Emilie Cuisinier
Crédit photo: ZARA.

 

Lire aussi sur Les Louves
Premières lectures : bien choisir leurs livres en CP et CE1
Éducation avant l’école : ce qu’il faut retenir du livre de Céline Alvarez
Rentrée scolaire et vie à l’école : quels livres proposer à son enfant ?

(Visited 2 008 times, 6 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *