Ateliers de musique pour enfants : sortez des sentiers battus à Paris

Branchez les guitares, révisez vos gammes et vos arpèges et partez à la découverte de la musique en dehors des sentiers battus. Pour les musiciens en herbe, les ateliers originaux et amusants fleurissent à Paris. Découverte des Beatles, des instruments du monde ou encore de l’anglais via le chant, les cours de solfège font peau neuve et les enfants s’en donnent à coeur joie via ces leçons 100% ludiques. Suivez le guide avec la complicité de Petit Bateau…


Le club pop : un studio d’enregistrement pour les enfants
Voilà une école de musique comme on en rêvait quand on était petit : exit les heures à réviser le solfège, les morceaux inconnus à répéter inlassablement au piano et les professeurs sévères. Au club pop, comme son nom l’indique, la musique est pop et son apprentissage est ludique. C’est sur des morceaux de Daft Punk ou de Pharrel Williams, que les apprentis musiciens de 3 à 10 ans font leurs gammes, à la batterie, à la guitare ou aux percussions. On repère les mélodies, les instruments, les harmonies et on apprend au fur et à mesure les accords, jusqu’à enregistrer sa chanson en groupe pour un résultat détonant.
Les Louves aiment : l’approche très rock n’roll de cette école de musique fondée par Constance Verluca, musicienne, habituée de la scène et maman de deux enfants. Á chaque fin d’année, les parents et amis peuvent venir assister à un petit concert mené tambour battant par les enfants.
Plus d’informations : http://www.leclubpop.com

Le rock n’roll n’aura bientôt plus de secrets pour vos enfants grâce aux playlists concoctées pour les enfants ET les parents par Petit Bateau sur Spotify

La Philarmonie de Paris : pour laisser les enfants faire du bruit
Le nouveau temple de la musique à Paris n’a pas oublié les enfants dans sa programmation et propose de nombreux ateliers pour les petits musiciens : éveil musical pour les plus jeunes, pratique musicale, découverte des instruments… Á chacun son programme, le choix est riche, avec la possibilité de prendre des cours à la carte ou bien de s’abonner à l’année.
Les Louves aiment : les ateliers pour les moins de 3 ans, très pédagogiques, où les petits accompagnés de leurs parents développent leur oreille et apprennent à découvrir la musique de façon sensorielle, au travers d’instruments venus des quatre coins du monde.
Plus d’informations sur les activités de la saison 2016-2017 : www.philharmoniedeparis.fr

Le Club des enfants parisiens : pour des vacances en musique
Guitare, batterie, chant, éveil musical en anglais… Dans cet espace de 1500m2, les ateliers ne manquent pas pour occuper les enfants et la musique a une place de choix parmi les cours proposés à l’année. Fondé par une maman parisienne, Le club des enfants parisiens propose aussi une large palette d’ateliers et de stages pendant les vacances pour apprivoiser un instrument et faire son oreille, dès 2 ans.
Les Louves aiment : la possibilité de faire un test gratuit avec son enfant, afin de confirmer, ou non, l’amour de votre petit dernier pour la trompette ou la batterie…
Plus d’informations www.clubdesenfantsparisiens.com

L’Atelier musical qui suscite des vocations chez les bébés
S’initier aux joies des tambourins et des calebasses dès 1 an : c’est le programme de L’Atelier musical, qui propose un éveil musical pour les tout-petits avec une spécialiste de la musique et de la petite enfance. Pendant trente minutes et en présence des parents (ou de la nounou !), les mini musiciens découvrent un panel impressionnant d’instruments (bongos africains, maracas, flûtes clochettes, xylophones…) et se familiarisent avec leurs sons et les rythmes. Un premier pas vers les ateliers plus avancés, dès 3 ans, basés sur l’écoute, le chant, mais aussi l’improvisation…
Les Louves aiment : le spectacle de fin d’année de l’école, qui réunit sur scène tous ses élèves, les plus petits comme les grands.
Plus d’informations : www.ateliermusical.fr 

Retrouvez notre fanfare de bonnes adresses musicales à Paris avec Petit Bateau :
3 boums comme les grands pour faire chanter et danser les enfants à Paris
5 salles de concert que vos enfants vont adorer à Paris

Crédit photo :
Laureen, @happycheriskids, du blog lebruitetladouceur.fr, photographie ses enfants, Sam et Rose, en vestiaire 100% Petit Bateau.
Sam porte un pantalon en jean et une marinière en jersey ; Rose porte une jupe à volants en coton et un t-shirt en jersey. Sam porte un t-shirt à manches longues rayé, un pantalon en jean brut ; Rose porte un pantalon en jean brut et un t-shirt à manches longues col rayé.

(Visited 1 645 times, 4 visits today)
Il y a 1 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire
  • Emma dit :

    Les ateliers d’éveil musical pour les bébés, proposés par Gregory (Paris 17e) sur Kidwi, le AirBnB des ateliers pour enfants, divertissent autant les bébés que les mamans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *