Des ateliers pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison

Les ateliers Montessori de KokoCabane
Les ateliers Montessori de KokoCabane

Pour éveiller et stimuler son bébé, jouer avec ses enfants ou gérer les situations de crise, la pensée Montessori peut s’avérer être une précieuse boîte à outils pour les jeunes parents. À Paris, Emmanuelle Opezzo a imaginé les ateliers Koko Cabane, basés sur la pratique et la transmission de la pédagogie Montessori pour les petits et les grands. Des ateliers dont on ressort avec des clefs solides à appliquer au quotidien.

 

« Ma fille de 4 ans a un tempérament volcanique et même si je sais que la colère ne devrait pas être une option, je finis une fois sur deux par lui crier dessus » : c’est Manon, une jeune maman qui se confie un mercredi soir dans l’ambiance tamisée de Koko Cabane. Une dizaine de parents sont assis en tailleur sur des coussins au sol et grignotent un peu de houmous en partageant leurs difficultés et doutes. Des colères difficiles à gérer, des réflexes qui les étonnent (pourquoi est-ce que je ne peux pas m’empêcher de hausser le ton ?) ou encore une certaine impuissance face au « Terrible Two » qui leur tombe dessus… Face à eux, Ariane Fayon, coach en développement personnel et éducation bienveillante et positive les écoute en hochant doucement la tête. Elle est là pour les aider et pendant deux heures, sans jugement ni culpabilisation, elle va leur donner des clefs pratiques pour éduquer leurs enfants avec bienveillance. Le thème du jour ? « Punitions, menaces, chantage… Une autre voie possible ». À la fin de l’atelier, vers 22h, chacun repart rasséréné, et avec une petite phrase en tête comme un nouveau mantra : « la bienveillance commence par soi-même », «je dois dire plus souvent à mes enfants que je les aime », « mon fils a le droit d’être en colère, mais j’ai le droit de ne pas vouloir être le réceptacle de sa colère »… Ils ont surtout désormais dans leur escarcelle mentale de nombreuses phrases et mécaniques à mettre en place pour accueillir les émotions de leurs enfants de façon plus apaisée.

Ariane Fayon prodigue régulièrement ses conseils au sein de Koko cabane – parmi les autres thèmes abordés : « favoriser la confiance et l’estime de soi pour son enfant dans le quotidien », « transmettre le bien-vivre ensemble », ou encore « apprendre à poser des repères sécurisants à son enfant ». Les rendez-vous ont lieu une à deux fois par mois, les mercredis soirs, dans cet espace dédié à la pédagogie Montessori. Le reste de la semaine, Koko cabane accueille les enfants pour des ateliers de jeu et d’éveil, des activités en anglais ou encore du soutien scolaire.

Pour les tous jeunes parents, curieux de découvrir comment vivre la pensée Montessori à la maison, le lieu propose également des ateliers d’initiation parent/enfant. Accompagnés de leur bébé, les parents, souvent en couple, viennent poser leurs questions et découvrent les jeux et les activités adaptés aux différents stades de développement de leur enfant. Souvent l’occasion de rassurer quelques inquiétudes et de trouver des idées pour créer le lien avec son bébé.

Les Louves aiment la diversité des ateliers, adaptés à tous les âges de 0 à 10 ans. Que l’on choisisse un atelier ou une série d’ateliers sur l’année, ces petits rendez-vous pratiques permettent d’appliquer ce que l’on a pu apprendre en théorie au travers de lectures et de demander des conseils avisés auprès d’intervenantes passionnées et qualifiées

Pour en savoir plus : www.kokocabane.com
Pour choisir un atelier : consultez le planning de la saison

M.R.
Crédit photo : BellyBalloonPhotography 

Lire aussi sur Les Louves
Les clefs pour appliquer Montessori à la maison
Atelier ou école Montessori ? Les questions à se poser avant les inscriptions
Montessori, Freinet, Steiner : quelles différences entre ces pédagogies alternatives ?

(Visited 408 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *