Attendre des jumeaux : 5 conseils pour se préparer sans paniquer…

attendre-jumeaux-leslouves

La nouvelle vous tombe dessus comme une bombe, et cest une surprise qui, dans les premiers instants, déclenche plus de stupéfaction et dangoisses que dexplosions de joie Lorsquune maman apprend quelle attend des jumeaux, elle se retrouve submergée par mille questions médicales, logistiques ou existentielles. Voici quelques réponses et solutions pour se rassurer avant de fêter la nouvelle sereinement.

 

Dressez une liste : +/ – / ?
Pour la plupart des futures mamans, la nouvelle provoque un stress immense, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une première grossesse : « comment assurer avec deux nourrissons alors qu’on se sentait à moitié prête à en gérer un seul ? », « Si avoir un enfant change radicalement notre quotidien, à quoi doit-on s’attendre lorsque deux débarquent d’un seul coup ? », « Mon corps va-t-il le supporter ? »… Mettez votre cerveau sur pause, respirez à fond, et prenez une feuille blanche où vous listerez dans trois colonnes distinctes : tous les avantages qu’il y a à attendre des jumeaux, les inconvénients, et les questions que vous vous posez. Vous avez désormais conscience des difficultés et du bonheur qui vous attendent, et vous êtes prête à poser toutes les questions qui vous taraudent à vos médecins, sages-femmes et autres aides que vous trouverez en chemin.

Faites-vous suivre par des spécialistes
Malgré l’augmentation du nombre de grossesses multiples au cours des trente dernières années – passant de 17 naissances pour 1000 en 1982 à 31 pour 1000 en 2010*-, on ne doit pas négliger le caractère risqué d’une grossesse gémellaire. Près de la moitié des femmes enceintes de jumeaux accouchent prématurément, contre 5% pour les grossesses « normales ». C’est pourquoi elles doivent être suivies dans une maternité de niveau 3, par une équipe formée pour gérer des grossesses multiples. Les consultations et échographies seront plus rapprochées que pour une grossesse classique.
Plus d’infos sur le suivi de grossesse multiple : rendez-vous sur le site de la Fédération Jumeaux et plus.
*Source : Insee

Rassurez-vous auprès des autres mamans
Au-delà des considérations médicales, vous vous posez des questions sur l’organisation de votre vie, les accessoires pratiques pour gérer deux bébés en même temps, la logistique des tétées ou des biberons, les nuits… Les meilleurs conseils que vous glanerez sont certainement ceux des mamans qui sont passées par là : multipliez les séances de bavardage avec celles que vous connaissez autour de vous, elles devraient parvenir à diminuer vos angoisses. Vous pouvez également contacter des associations de parents de jumeaux ou poser vos questions sur des forums spécialisés.

Réjouissez-vous
Vous devez certes mieux vous préparer et vous ménager davantage, mais vous serez également beaucoup plus entourée : vous avez droit en effet à 200 heures d’aide à domicile pendant la première année des jumeaux*, pour gérer l’entretien de la maison et le soin des bébés. Deuxième bonne nouvelle : votre congé maternité est plus que doublé, il passe à 34 semaines au lieu de 16, ce qui devrait vous laisser le temps de réorganiser votre quotidien. Pour le père, il est également allongé de quelques jours : 18 jours consécutifs au lieu de 11. Et vous ne serez pas trop de deux pour gérer les premières semaines des bébés.
* Plus d’infos sur les aides à la naissance de jumeaux

Faites un rétro-planning
Sachez enfin que vous avez de fortes chances d’accoucher en avance (l’accouchement est en général programmé au minimum 15 jours avant le terme), et d’être alitée au bout de 30 semaines de grossesse : au-delà de ce délai, vous devez donc être prête et ne plus vous soucier des choix de lits et de poussettes. Pour vous rassurer sur les tâches à boucler avant la naissance, tenez un carnet de bord avec une to-do list pour chaque mois de grossesse, et partagez les corvées administratives avec le futur papa.

M. D.

 

Lire aussi sur Les Louves
Trois idées originales pour annoncer que vous êtes enceinte
Baby Shower : nos conseils pour une jolie fête avant l’arrivée de votre bébé

 

(Visited 4 302 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *