Baptême : nos inspirations pour organiser sa première cérémonie

bapteme-essentiels
©Belly Balloon Photography/Les Louves

Rite chrétien qui marque l’entrée d’un enfant dans la religion, le baptême représente une occasion idéale de rassembler toute la famille autour d’un nouveau-né. On cultive et on rafraîchit volontiers toutes les traditions et petits rituels associés à cette cérémonie. Cadeaux, dragées, robe de baptême : piqûre de rappel et inspirations pour organiser son baptême.

 

Le choix du thème
Si l’on décide de faire les choses dans les règles de l’art, on choisit un thème – une couleur, un motif ou un dessin – pour harmoniser l’ensemble de la réception : faire-part, livret de messe, dragées pour les invités, décoration de table, menus, étiquettes, gourmandises, etc. On devient facilement une reine du DIY en s’inspirant des créatrices les plus douées sur Pinterest et Instagram.
Les Louves aiment : le e-shop savethedeco.com pour dénicher tous les petits accessoires et les idées qui feront la différence.

 

Le faire-part de baptême
Parrain, marraine, cousins, cousines, grands-parents, famille proche : les invités ont besoin de connaître l’heure et la date de la cérémonie et le lieu de la réception.
Les Louves aiment décliner le motif du faire-part de naissance pour le faire-part de baptême et pour le thème de la journée.

Nos favoris :

Les cartes d’invitation à remplir Godsavetheking
La collection de faire-part de baptême signée Cottonbird.fr
La gamme très complète de l’atelier Rosemood, qui décline ses thèmes en faire-part, menus, marque-place, étiquettes, livrets de messe et cartes de remerciements.

faire-part-bapteme

Cottonbird / Atelier Rosemood

 

Les dragées
Aux amandes Avola (considérées comme les meilleures du monde), avec un cœur en chocolat, à la nougatine, en forme de perles, d’olives ou de galets… Les dragées offertes aux invités symbolisent le partage, la fécondité et le bonheur. C’est une tradition incontournable que l’on peut personnaliser et détourner à volonté, en mixant les couleurs en fonction du thème choisi ou en remplaçant les dragées par des bonbons pour les plus petits convives. Prévoyez une dizaine de dragées par boîte et par invité.
Les Louves aiment varier les plaisirs et remplacer les dragées par des sablés originaux et uniques grâce à des emporte-pièces personnalisés, à créer sur printyourlove.fr.

Nos e-shop favoris :

Jeff de Bruges pour les dragées traditionnelles aux amandes
My M&M’s pour la version bonbons personnalisés au chocolat

 

Les boîtes de dragées
Tout repose évidemment dans l’art et la manière de présenter ses dragées, lors de la réception et pour les petits paquets distribués aux invités à la fin de la journée. Ballotins, paniers, bonbonnières, pochons en tissu ou en tulle, éprouvettes ou petits flacons en verre, toutes les fantaisies sont permises, tant que le contenant est personnalisé et marqué avec le nom de l’enfant et la date du baptême.
Les Louves aiment tenter de copier les petits pots en verre à têtes d’animaux de Torie Jayne.

bapteme

Nos favoris

Les mini bonbonnières de savethedeco
Les pochons brodés de bébé coton
Les ballotins personnalisés de Monsimon

 

La médaille
C’est traditionnellement, avec la chaîne assortie, le cadeau offert à l’enfant par son parrain et sa marraine, qui devront s’y prendre à l’avance pour la faire graver avec son prénom et éventuellement la date du baptême. Les médailles sont souvent à l’effigie de la Vierge Marie pour les petites filles, d’un Saint ou d’un ange, mais l’on peut aussi préférer une croix ou une médaille « laïque », comme un premier bijou symbolique que l’enfant gardera toute sa vie et transmettra à ses propres enfants.

Les Louves aiment l’esprit moderne des bijoux Godsavetheking, qui réconcilient tendance et icônes religieuses, pour porter sa médaille au poignet et sa petite croix autour du cou, et les jolies créations de la jeune marque Poinçon 22. Pour un choix pléthorique de médailles traditionnelles et bijoux : Maison La Couronne ou laudate.fr.

bapteme-bijoux

Godsavetheking

 

Les cadeaux traditionnels
Pour que l’enfant garde un souvenir de son baptême, la famille et les proches choisissent en général des cadeaux qui restent, comme des bijoux fins ou des accessoires d’orfèvrerie gravés. Parmi les grands classiques : le coquetier en argent, le rond de serviette, la timbale, la cuiller ou l’assiette en porcelaine. Pour varier les plaisirs, on peut aussi offrir une belle pièce de décoration : jolie lampe pour sa chambre, trousseau de linge de lit, chaise design ou affiche personnalisée…
Les Louves aiment le concept store cathoretro.com, pour dénicher quelques idées de cadeau rafraîchissantes et de circonstance : jouets, mini médailles, figurines, affiches et beaux livres se déclinent sur le thème religieux sans fausse note. On craque pour l’arche de Noé et la mini crèche en bois à sortir pour ses premiers Noël.

cadeau-bapteme

cathoretro.com

 

Le vêtement blanc
Dans le rite chrétien, l’enfant baptisé porte un vêtement blanc, symbole de pureté et de lumière. Pour les amateurs de vêtements anciens, quelques enseignes et boutiques vintage remettent au goût du jour les robes de baptême de nos grands-parents : longues, brodées et parées de dentelle délicate, pour habiller les bébés filles ou garçons le jour J. Pour une version plus moderne, une grenouillère, salopette ou combinaison blanches feront parfaitement l’affaire pour la cérémonie.
Les Louves aiment les robes de baptême de la Maison Ovale, tenues de cérémonie haute couture montées et brodées à la main, incrustées de dentelle de Calais.

maison-ovale

Maison Ovale

 

La pièce montée
Ce dessert un peu passé de mode reste un classique des réceptions de baptême, de communion ou de mariage, qui plaît toujours aux petits et grands gourmands. Pour rafraîchir la tradition, on peut miser sur une version originale et customisée de la pièce montée en remplaçant par exemple les choux à la crème par une montagne de bonbons, madeleines, macarons ou mini meringues…
Les Louves aiment se lancer dans la réalisation d’une pièce montée maison aux choux pastels comme Cyrielle Thomas, du blog Carnets parisiens.

carnets-parisiens

©Carnets parisiens

M. D.

Lire aussi sur Les Louves
Baptême et naissance : ces cadeaux qui entretiennent la tradition
Cadeau de naissance : 5 créatrices de bijoux à suivre

(Visited 2 459 times, 4 visits today)
Il y a 1 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *