Bébé, enfant : comment choisir la bonne peluche selon les âges ?

Comment bien choisir sa Peluche ?

Un doudou pour les premiers câlins, une peluche pour les premiers jeux, un complice bienveillant pour le quotidien : comment choisir le compagnon de jeu idéal pour les enfants ? Suivez notre guide et nos conseils pour bien choisir ce précieux cadeau avec la complicité de Steiff, créateur de peluches depuis 1880.

Duveteux, moelleux, mou, rembourré : avec leurs minois tendres et leurs corps tout doux, les peluches ont toujours eu ce pouvoir d’attraction sur les tout petits, fascinés par ces compagnons qui appellent les câlins et les confidences. « Ce qui attire les enfants dès leur plus jeune âge, c’est ce côté chaleureux, que n’ont pas les jouets en plastique ou en bois. Les bébés, qui sont dans le sensoriel dès leurs premiers jours, apprécient ce contact doux », explique Emmanuelle Langlois, psychomotricienne experte de la petite enfance. Grâce à leur composition en tissus, les peluches sont aussi de vraies éponges à odeurs : le parfum d’une maman, les odeurs de la maison… La peluche s’en imprègne et rassure d’autant plus le bébé ou l’enfant qui le serre contre lui.

Choisir Sa Peluche

Pour les tout-petits : la peluche doudou qui rassure
Dès les premiers mois, le bébé va apprécier la présence d’une peluche qui pourra devenir, s’il jette son dévolu sur elle, son inséparable doudou. Comment choisir le potentiel heureux élu ? « Ce qui est important pour un doudou, c’est qu’il ait la bonne taille, c’est-à-dire à peu près la taille de l’enfant assis. Il faut qu’il puisse l’entourer complètement avec ses bras, en l’enserrant en entier ; il doit être assez mou pour avoir cette sensation de câlin, mais pas trop non plus pour qu’on ne puisse pas l’écraser complètement », explique la psychomotricienne. Pas de panique, parfois l’enfant va se prendre d’affection pour l’oreille de son lapin, la patte de son ours, une étiquette : « certains bébés préfèrent ainsi pouvoir saisir ce qui « dépasse » de la peluche ». Pourquoi tant d’amour ? Tout simplement pour être rassuré. « En s’enroulant autour de leur doudou, en le serrant contre eux, ils retrouvent une position qui les sécurise ». Notamment vers 8-9 mois, quand le bébé vit l’angoisse de la séparation. « C’est cette période où l’enfant comprend qu’il est distinct de sa mère. Un objet transitionnel peut alors être utile pour le rassurer : je conseille d’introduire le doudou avant cet âge, afin qu’il soit déjà familier à l’enfant ». Attention à ne pas surcharger la chambre (et le lit) de votre bébé de peluches : choisissez-en quelques-unes susceptibles de devenir l’heureuse élue, de préférence un modèle qui vous plait, étant donné que ce petit compagnon risque d’intégrer votre famille pour longtemps…

Comment choisir la bonne peluche en fonction des âges ?

Vers 2 ans : le compagnon des premiers jeux
Quand l’enfant grandit, la peluche, et a fortiori le doudou, change de rôle : elle devient le compagnon à qui on donne à manger, que l’on promène en poussette, à qui on prépare des bains imaginaires… « C’est souvent le premier partenaire des jeux d’imagination : l’enfant transpose avec lui son quotidien, il reproduit ce qu’il a l’habitude de faire ». Et puis parfois, le doudou est juste là, à côté, pour rassurer l’enfant. À cet âge, l’enfant aime accumuler les peluches : « ce sont souvent des copains du sommeil, qui accompagnent dans les petites angoisses et rassurent l’enfant quand il est seul dans sa chambre ». Les peluches apportent ainsi un soutien indéfectible : lors des chutes, des chagrins, des grosses fatigues ou des petites inquiétudes… « Évidemment, la peluche ne répond pas à tout, mais elle apaise, elle est un point de repère, une figure d’attachement qui sécurise les petits ».

Comment choisir la bonne peluche en fonction des âges ?

À partir de 5 ans : le repère affectif
Une fois plus grands, les enfants s’attachent à leurs compagnons d’une autre façon. Leur doudou est toujours présent (mais cantonné au lit et aux plages de sommeil), les peluches participent toujours aux jeux, mais on rentre désormais dans le domaine de leur jardin secret. « Les peluches restent à la maison, elles sont ce repère affectif, de l’ordre de l’intime. Ça appartient à l’enfant, à son monde imaginaire, qu’il aime retrouver en rentrant de l’école ». Elles peuvent devenir le support de nouveaux jeux, plus pratiques, comme quand les petits s’amusent à les habiller par exemple. L’idéal à cet âge ? Offrir une peluche XXL : « posée au sol, elle peut faire une belle cabane pour l’enfant, où l’on peut se lover et lire un livre, protégé par ce cocon tout doux, tendre et rassurant ».

Merci à Emmanuelle Langlois, psychomotricienne et auteure du blog How I play with my mome pour ses précieux conseils.

Choisir Sa Peluche

Petites confidences de Florence, maman de Lilou, Gabriel et Jude

Florence, peux-tu me présenter tes trois enfants et leurs trois doudous ?
Alors, mon premier bébé a 8 ans aujourd’hui, elle s’appelle Lilou et petite son doudou répondait au doux nom de Basile. Mon deuxième enfant s’appelle Gabriel, il a 6 ans et il avait mis le grappin sur un renard et un lapin ! Mon petit troisième s’appelle Jude, il a 15 mois et il a adopté il y a seulement quelques jours deux lapins !
Quelle est l’histoire de chacun de ces doudous ?
Celui de Lilou, je l’ai choisis pendant ma grossesse, j’ai dormi avec pour qu’il prenne mon odeur et elle l’a rapidement adopté ! Pour Gabriel c’est la même chose et pour Jude je commençais un peu à désespérer qu’il n’ait pas de doudou à 15 mois et après une remarque d’une auxiliaire de la crèche qui me disait que Jude était dur à consoler je me suis dit que j’allais forcer un peu le destin de la rencontre avec son doudou ! Donc pendant plusieurs jours j’ai trimbalé son lapin partout, je l’ai même fait manger ! Et d’un coup c’est venu… Quelques jours après, Jude a même adopté en plus de son lapin un autre lapin qui l’accompagne pour les siestes à la crèche depuis qu’il a 6 mois !
Quelle place ont-ils dans votre famille ?
Ils sont très importants ! Nous les apportons partout dans nos déplacements ! Lilou est grande maintenant, ses doudous sont rangés précieusement dans une petite valise avec toutes ses affaires de bébé…
Le Doudou est-il confiné au lit et aux siestes ou acceptés en dehors de la maison ?
Chez nous, le doudou est accepté tout le temps et partout !
Quels sont les jeux favoris de tes enfants avec leurs peluches ?
Les enfants adorent jouer à la maîtresse ou inviter les doudous à des goûters d’anniversaire…
Comment as-tu choisi tes peluches Steiff ? Laquelle est ta favorite ? 
J’ai choisis les peluches Steiff en fonction des animaux préférés des enfants. Ici nous adorons le gros ours, Jude aime bien mettre ses petites fesses sur son dos pour regarder des livres…

Retrouvez l’univers de Florence sur son blog J’aurais pu m’appeler Marcel et sur son compte Instagram.

Retrouvez toutes les peluches sur le site de Steiff ou sur smallable.com. Pour découvrir l’univers merveilleux de Steiff avec vos enfants, filez au 5ème étage des Galeries Lafayette Haussmann à Paris, mais également au Bon Marché et au BHV Le Marais à Paris.

M.R.
Réalisation : Steiff x Les Louves
Crédit Photo : Florence @jauraispumappelermarcel 

Lire aussi sur Les Louves
Much Loved de Mark Nixon : galerie de doudous
5 conseils pour des nuits sans larmes de 0 à 6 ans

(Visited 2 865 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *