Bordeaux en famille : le city guide d’Hélène Fulchi, by Bugaboo

C’est Hélène Fulchi qui se cache derrière Minois Paris, la petite marque de cosmétiques naturels pour enfants qui monte. Maman de Paz, 18 mois, elle est revenue dans sa ville natale pour profiter de la qualité de vie de « la Belle endormie ». Promenades, restos, boutiques… Découvrez Bordeaux dans ses pas avec la complicité de Bugaboo. 

 

L’art de vivre à la bordelaise
Des produits naturels pour les peaux sensibles des bébés, des odeurs rafraîchissantes et un univers ultra créatif : Minois Paris s’est vite imposée dans la salle de bain des jeunes mamans exigeantes. Derrière cette jolie marque de cosmétiques, il y a Hélène, maman entrepreneur qui vient de retrouver Bordeaux pour y savourer la vie à trois… Après dix ans à Paris, elle a en effet décidé de revenir dans sa ville natale, avec l’envie de se poser loin de la frénésie de la capitale, de se rapprocher de la mer et de sa famille qui y vit. Elle en arpente désormais les rues avec sa petite Paz, 18 mois, et aime y dénicher des adresses pointues : restaurants, boutiques ou promenades en poussette, elle partage avec nous ses incontournables de la ville, à visiter en famille.

Le city guide de Bordeaux d’Hélène Fulchi by Bugaboo

Mon incontournable, insolite et inspirant : Darwin
L’adresse : Campé sur d’anciennes friches militaires, en plein coeur de la rive droite de Bordeaux, Darwin est devenu l’un des lieux les plus fédérateurs de la ville, un vrai lieu d’échange qui mixe les genres et les personnes. On y trouve un restaurant, une épicerie bio, un skate park mais aussi des espaces de coworking et bien d’autres choses. C’est l’idéal pour les enfants : la cuisine est délicieuse, il y a même un menu enfant, et le restaurant est spacieux et met à disposition des chaises hautes, un coin change…Ce que j’aime : L’ambiance conviviale et chaleureuse. Ils organisent régulièrement des journées à thèmes pour les familles (comme un christmas market) et des activités éco-créatives (collecte, tri..)
Quand ? Le week-end en famille. Attention à ne pas oublier de réserver pour le brunch du dimanche, souvent pris d’assaut !
Darwin, 87, Quai des Queyries, 33000 Bordeaux  

Processed with MOLDIV

Une promenade en poussette Bugaboo sur les quais
L’adresse : Nous aimons beaucoup nous balader sur les quais au bord de la Garonne. C’est un endroit très agréable pour flâner tranquillement, il y a aussi des aires de jeux pour les enfants et un skate parc pour les plus grands. Et il est fréquent d’y voir de jolis bateaux amarrés …
Ce que j’aime : Faire un tour à Cap Sciences face au nouveau pont, qui propose de nombreuses activités et expositions très ludiques pour les petits (à partir de 3 ans).
Quand ? Avec ma fille le jeudi matin, pour faire nos petites courses au marché bio des quais.
Marché bio de 7h à 13h les jeudi, quai des Chartrons, 33300 Bordeaux

Processed with MOLDIV

Notre parc favori : le Jardin Public
L’adresse : Nous habitons dans le quartier des Chartrons, pas loin du Jardin Public. C’est un espace vert magnifique, qui propose en plus de nombreuses animations pour les enfants : théâtre de Guignol, aire de jeux, manège à l’ancienne…
Ce que j’aime : C’est un lieu vivant, les pelouses ne sont pas interdites ! Et Paz adore donner à manger aux canards.
Quand ? Pour une virée au vert les mercredis après-midi et les week-ends.
Jardin Public, Cours de Verdun, 33000 Bordeaux

Processed with MOLDIV

Processed with MOLDIV

Pour une pause gourmande : le Sip Coffee Bar
L’adresse : C’est un coffee shop qui a ouvert il y a peu de temps. Un endroit spacieux et joliment décoré où je peux glisser ma poussette Bugaboo et où l’on se sent tout de suite bien.
Ce que j’aime : Le comptoir est toujours rempli de délicieuses pâtisseries faites maison et le banana bread est une merveille !
Quand : Le samedi pour le goûter en famille.
Le Sip Coffee Bar, 69, rue des Trois Conils, 33000 Bordeaux

Processed with MOLDIV

Une table en terrasse : Chez Fred
L’adresse : en plein coeur du quartier historique de Bordeaux, ce café bar authentique et convivial offre une terrasse avec une très jolie vue sur la place du Palais et la Porte Cailhau. L’accueil y est très agréable.
Ce que j’aime : Il y a un véritable esprit de village sur cette place et les enfants peuvent jouer en toute sécurité.
Quand ? Pour boire un verre avec des amis en fin de journée.
Chez Fred, 19, place du Palais, 33000 Bordeaux 

Processed with MOLDIV

Pour un repas délicieux en famille : La Cagette
L’adresse : Située place du Palais, La Cagette est un peu devenue notre cantine ! La cuisine est délicieuse, les produits sont frais et de saison, le menu change tous les jours et les prix très accessibles. Ils proposent même un menu enfant. C’est idéal l’été avec les enfants, pour profiter de leur terrasse. Et à l’intérieur, même s’il manque un peu d’espace, l’accueil est toujours chaleureux même avec une poussette.
Ce que j’aime : On y est comme à la maison !
Quand ? Pour un déjeuner savoureux.
La Cagette, 8, place du Palais, 33000 Bordeaux

Pour le brunch : Le Mama Shelter 
L’adresse : C’est le spot branché, à la décoration originale signée Philippe Starck. Le lieu est idéal pour un brunch avec des enfants : garage à poussette, chaises hautes, crayons de couleurs, menu enfant… De l’espace et un accueil très souriant pour les familles !
Ce que j’aime : Le rooftop avec une vue magnifique sur les toits de Bordeaux.
Quand ? Le week-end pour un brunch avec des copains.
Mama Shelter, 19, rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux

Une librairie pour les petits : Mollat
L’adresse : La librairie Mollat est une véritable institution à Bordeaux et la plus grande librairie indépendante de France. Elle possède un bel espace jeunesse avec des rayons spécifiques pour chaque tranche d’âge : 1er âge, 3-6 ans, 6-9 ans … Ils organisent aussi souvent des événements pour les petits (lectures, concerts).
Ce que j’aime : Les enfants ont l’embarras du choix et peuvent flâner en toute liberté.
Librairie Mollat, 15, rue Vital Carles, 33000 Bordeaux

Processed with MOLDIV

Et pour finir…

Une adresse secrète à ne pas rater :
Une fois que les enfants sont couchés, filez chez Symbiose, un bar invisible depuis la rue, où sont servis de délicieux cocktails. Une fois entrés dans la première salle, n’hésitez pas à pousser la porte dissimulée derrière l’horloge…
Symbiose, 4, quai des Chartrons, 33000 Bordeaux

Une bonne adresse pour dormir :
L’Hôtel la Cour Carrée est situé en plein coeur de Bordeaux dans une rue calme. C’est un petit hôtel intimiste, simple et joliment décoré.
5, rue de Lurbe, 33000 Bordeaux

Pour s’évader de Bordeaux un week-end :
S’échapper au Cap Ferret et déguster des huîtres au village ostréicole de l’Herbe, les pieds dans le sable.
La Cabane des Kykouyou, avenue de l’Herbe, 33950 Lège-Cap-Ferret

Pour s’évader en vacances avec les enfants :
Au nord de Porto, à 2 heures en voiture, il y a un hôtel que j’aime beaucoup, Penhas Duradas, perdu dans les montagnes. www.casadaspenhasdouradas.pt

M.R.

Article rédigé avec notre partenaire Bugaboo
Illustration : Arnold d’Alger

Lire aussi sur Les Louves
Nantes en famille : le city-guide kids friendly de Julie Flamingo by Bugaboo
Toulouse en famille : le city-guide kids friendly by Bugaboo

(Visited 2 394 times, 3 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *