Petite leçon de broderie pour personnaliser ses cadeaux

Des broderies pour personnaliser les vêtements pour enfant

Personnaliser un cadeau de naissance, d’anniversaire ou de Noël, avec une broderie sur-mesure, c’est l’assurance de se voir décerner le double titre de meilleure marraine/amie en or. Certaines marques le proposent, mais vous pouvez aussi le faire vous-même, grâce à cette petite leçon de point de tige spéciale vêtements d’enfants.

Broderie enfant : le matériel
Pour commencer, choisissez ou cousez un vêtement dans un tissu non-élastique, qui sera plus facile à broder. Débuter en twistant un body peut sembler judicieux mais ça n’est pas l’option la plus simple, car le jersey est un tissu extensible. Nous vous conseillons plutôt de faire vos armes sur de la popeline de coton, du lin ou de la double gaze, très en vogue au rayon enfant. Attention, pensez à laver votre tissu une fois avant de le broder.

En mercerie, demandez des aiguilles à broder. Elles sont spécialement conçues pour ce type d’ouvrage, avec un chas long qui permet de passer le fil facilement et qui n’abîme pas l’étoffe. Vous pouvez aussi vous procurer un tambour : c’est un outil généralement constitué de deux cercles en bois et d’une vis, qui permet de bien tendre l’ouvrage et de broder plus facilement, mais il n’est pas indispensable.

Les feutres effaçables pour broderie sont bien pratiques pour dessiner son motif sur le tissu. On n’a ensuite qu’à broder en suivant le dessin. L’encre s’efface très facilement au contact de l’eau. Vous pouvez aussi acheter des feuilles de papier carbone : on dessine son motif dessus, on colle la feuille sur l’ouvrage, on brode en suivant les contours. Une fois l’ouvrage terminé, on dissout de la même façon la feuille sous l’eau.

Pour le fil, les lamés sont toujours tentants mais préférez le coton, plus adapté aux petits. Le must : un coton mouliné à broder, que l’on trouve en général sous la forme d’échevettes. Le fil est composé de 6 brins. Pour une broderie fine, on n’en utilise qu’un. La bonne méthode pour ne pas emmêler toute votre échevette en essayant d’isoler votre brin : coupez une aiguillée d’environ 30 ou 40 centimètres (la taille de votre avant-bras) et tirez très doucement sur un des brins. Il viendra tout seul sans faire un sac de nœuds. Enfilez votre brin sur l’aiguille, faites un nœud au bout, vous êtes prête à broder.

Le point de tige : tuto facile
Si vous ne devez apprendre qu’un point, apprenez celui-là. Le point de tige est un incontournable de la broderie. C’est un point linéaire, il sert donc à broder des lignes, qu’elles soient droites ou courbes. Il est parfait pour broder des mots (par exemple un prénom pour personnaliser langes, vêtements et doudous) mais aussi des petits dessins au trait (un animal totem, une fleur qui porte le nom de l’enfant…). Le point de tige s’exécute de gauche à droite. Sur le schéma ci-dessous, le fil sort en A. On pique ensuite l’aiguille en B sur la droite et on ressort l’aiguille en C, légèrement au-dessus du trait. Répétez, vous brodez !

point de tige

Notre sélection de comptes Instagram pour s’inspirer :
De la poésie made in Japan : www.instagram.com/yumikohiguchi
Broderie et botanique : www.instagram.com/sewandsaunders
Vanités et broderie : www.instagram.com/moonrisewhims
Des motifs floraux et colorés : www.instagram.com/trueforthaus
Inspiration exotique : www.instagram.com/sarahkbenning
Des dessins naïfs : www.instagram.com/coricrafts
En noir et blanc : www.instagram.com/times.new.romance
Inspiration minimaliste : www.instagram.com/oddanastitch
Broderie australienne : www.instagram.com/emptydotroom
Motifs pleins de douceur : www.instagram.com/cinderandhoney

@cinderandhoney

@cinderandhoney

Fanny Rivron

Lire aussi sur Les Louves
Jolis patrons de couture pour enfants : nos modèles en ligne favoris
Mode pour enfants : nos sites de seconde main préférés
Cadeaux de Noël : notre sélection à se faire offrir

(Visited 257 times, 4 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *