Bronzage et grossesse : comment éviter le masque et les taches brunes ?

Bronzage et grossesse : évitez les taches...
Bronzage et grossesse : évitez les taches...

L’exposition pendant la grossesse, mais aussi durant l’allaitement, peut donner lieu à des taches de pigmentation en « macules », le fameux masque de grossesse. Comment éviter ces taches brunes ? En préparant bien sa peau avant les vacances et en la protégeant soigneusement pendant l’été. Retrouvez les conseils d’une experte et nos produits chouchous pour un été sans taches.

Masque de grossesse : qu’est ce qui cause ces taches brunes ?
« 
Les hormones présentes en grande quantité lors de la grossesse stimulent les mélanocytes, ces cellules de la peau à l‘origine de la synthèse de mélanine, en parallèle de la stimulation directe par les UVB mais aussi, découverte plus récente, par la longueur d’onde bleue de la lumière visible », explique Isabelle Benoit, directrice de l’innovation scientifique d’Institut Esthederm. Si on ne peut rien contre cette teneur en hormones très importante durant la grossesse, on peut néanmoins se protéger avec soin contre le soleil.

Prévenir les taches avant de s’exposer au soleil : peut-on agir en amont ?
Premier conseil de l’experte : dès les beaux jours lorsque l’on est enceinte, songer à adopter une protection quotidienne pour éviter la stimulation même à faible dose des mélanocytes. « Un fond de teint avec SPF ou une crème solaire teintée sont particulièrement adaptés, les couleurs « bronze » permettant de réfléchir la lumière bleue », explique Isabelle Benoit. Insister sur le front et les maxillaires, zones d’apparition privilégiées du masque de grossesse.

On oublie totalement le bronzage pendant sa grossesse ?
Isabelle Benoit est catégorique : « il faut oublier le bronzage du visage quand on est enceinte ». En revanche, on peut octroyer à ses jambes quelques bains de soleil. « On peut stimuler le bronzage par un produit préparateur, comme le Spray Bronz Impulse, qui permet d’accélérer, intensifier et prolonger le bronzage », recommande l’experte. Un spray qui contient par ailleurs des antioxydants permettant de prévenir le photovieillissement. À vaporiser généreusement sur toutes les zones exposées (jambes, bras…) avant de partir en vacances.

Protéger sa peau pendant l’été
Pendant l’exposition, privilégier un protecteur solaire anti-taches, comme le Photo Reverse par Esthederm « qui permet à la fois de filtrer plus de 98 % des UV, et de neutraliser la stimulation indirecte des mélanocytes par les messagers cellulaires pro-pigmentants ». Autre solution : glisser un sérum anti-taches avant d’appliquer sa crème solaire, comme le Sérum Éclat Anti-Taches de Caudalie, qui prévient l’apparition des taches.

Soigner sa peau après le soleil
Si malgré toutes vos précautions, des taches sont apparues lors de l’exposition, soignez votre peau après l’été. « Appliquez dès la rentrée des concentrés blanchissants ciblés, comme l’Esthe White Roll On, qui diffuse directement sur les zones concernées un pool d’actifs anti-taches (Vitamine, C, Glabridine, Acide Citrique et Glucosamine) », recommande Isabelle Benoit. Plusieurs marques proposent ainsi leurs solutions anti-taches, comme Etat Pur et son Actif Pur Glabridine, à appliquer directement sur les taches brunes pour les estomper.

Notre shopping :

M.R.

Lire aussi sur Les Louves
Masque de grossesse : comment l’éviter quand on est enceinte ?
Nos secrets pour éviter les jambes lourdes pendant la grossesse

(Visited 2 388 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *