Dessiner, lire, jouer : 5 cahiers d’activités pour les vacances

cahiers-activites-vacances

À laube des vacances, on remplit les petites valises de jolis cahiers dactivités pour occuper les enfants pendant le trajet et oxygéner leurs cerveaux d’écoliers. Une belle occasion aussi de partager avec eux quelques moments privilégiés et de découvrir à quel point ils grandissent. Voici notre sélection de cahiers et livres dactivités pour apprendre, samuser, dessiner et échanger entre parents et enfants.

 

Approcher Picasso d’un coup de crayon
Réalisé avec les équipes du Musée Picasso de Paris, ce mini cahier d’activités est à sortir dans le train ou dans un hall d’aéroport pour patienter. Il vaut mieux, dans un premier temps, explorer le carnet à deux, parent et enfant à partir de 6 ans, pour répondre aux questions et aborder les jeux d’observation et de découpage. Lire un tableau, le décrire, lui inventer un titre, imiter le portrait de Dora Maar, imaginer une œuvre « à la façon de Picasso » : autant d’invitations à regarder autrement et à susciter ses premières émotions esthétiques.
dans-les-yeux-de-picasso (1)Dans les yeux de Picasso, Minus éditions.
Dans la même collection : Il était une fois Picasso, Jaurais voulu être un artiste, Oh les bêtises

Mener l’enquête avec Max et Lili
Les fans des mini BD Max et Lili apprécieront cette double enquête illustrée, à mener seul (à partir de 7 ans) ou à plusieurs. Un adulte ne sera pas de trop pour expliquer les règles aux enfants, qui doivent rechercher sur chaque planche les objets et les indices qui les conduisent à une autre page. Fourni avec un sablier, l’album invite à se concentrer, à résoudre des énigmes et à observer attentivement chaque dessin.
Max et lili-chasse-tresorsLa chasse au trésor de Max et Lili, Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, Calligram.


S’il te plaît, dessine moi un mouton…

On se retrouve parfois démunis quand ils nous demandent de dessiner un chat, un ours ou un château fort… Voilà un livre qui enseigne l’art de l’esquisse aux grands et aux petits en leur apprenant, étape par étape, à construire leur dessin, un trait à la fois et une forme après l’autre. On aime imiter le style simple et plein de poésie de l’illustratrice Chika Miyata, qui nous livre les clefs de son art de façon ludique et facile.
Tout-dessiner-comme-par-magieTout dessiner comme par magie, Chika Miyata, éditions Marabout.


Dessiner l’histoire de l’art, des grottes de Lascaux au pop art…

Apprendre à dessiner un cheval à la manière des premiers hommes, relooker les époux Arnolfini ou se réapproprier les sérigraphies d’Andy Warhol : cet album propose aux artistes en herbe (à partir de 6 ans) de parcourir l’histoire de l’art avec leurs crayons de couleur et feutres. Pas à pas, ils sont guidés pour réaliser leurs propres œuvres en côtoyant celles des grands maîtres. Idéal pour une après-midi de vacances au calme ou un long trajet en train…
activites-autour-de-l-art-pour-les-enfants-des-grottes-de-lascaux-au-pop-artActivités autour de lart, Des grottes de Lascaux au pop art, Fleurus éditions.


Les faire parler grâce à une BD

À lire ou à se faire lire par un adulte, les aventures en bande-dessinée de Max et Lili font écho au quotidien des enfants, de l’école à la maison, et abordent les grandes questions qui jalonnent leur vie trépidante… L’amour, la nature… Le plus intéressant se trouve à la fin de l’histoire, où un questionnaire propose à l’enfant de se projeter dans la même situation, de raconter son vécu et de faire part de ses émotions. Un format très efficace pour aider un enfant à s’exprimer, susciter une discussion à deux et finalement, apprendre à mieux le connaître.
max et liliLa série Max et Lili, Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, Calligram.
M. D.

Lire aussi sur Les Louves
Apprentissage de la propreté : quels livres pour convaincre votre enfant d’aller sur le pot ? 
Premières lectures : bien choisir leurs livres en CP et CE1

 

(Visited 817 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *