City-guide pour un week-end en famille à Munich

Si Amsterdam, Stockholm et Bruxelles vous ont déjà conquise, Munich recèle tous les atouts pour vous charmer. La prétendue rigueur allemande ne sapplique ici quaux espaces et transports publics entretenus avec soin pour le confort de tous. Le sens du collectif, de la famille et du bien vivre transpire à tous les coins de rue et dans tous les jardins de la capitale bavaroise, dont on adopte très vite lart de vivre entre élégance et nonchalance. City guide inspiré pour familles décontractées. 


Fraîchement débarqués de l’avion ou du train (Paris –Munich en TGV prend 6 heures), avec enfants et bagages, vous vous précipiterez certainement dans un taxi. Pourtant, le métro est une expérience à vivre à Munich : des ascenseurs et des rampes sont prévus à toutes les stations pour les vélos et les poussettes, et la propreté des lieux est un luxe qu’on s’offre volontiers. Profitez-en, puisque vous passerez le reste de votre séjour à vélo, prêtés par votre hôtel ou loués en quelques minutes dans le centre-ville, avec casques et fauteuils pour les petits. Avec plus de 1200 km de pistes cyclables impeccables, cette capitale européenne de la bicyclette s’offre à vous…

Louis Hotel : design, confort et rooftop au cœur de Munich (quartier Alstadt)
Direction Marienplatz, la place de la Mairie et épicentre de la ville. À quelques minutes à pied, vous attend le Louis Hotel. Idéalement situé, juste devant le grand marché coloré de Viktualienmarkt, ce boutique hôtel aussi raffiné que chaleureux n’a rien oublié pour combler les familles : des chambres spacieuses qui mélangent avec goût les influences nordiques et méditerranéennes, un petit-déjeuner/brunch ouvert le week-end jusqu’à 14h, des vélos à disposition et un bar à cocktail sur le rooftop pour prolonger les soirées.
Louis Hotel, Viktualienmarkt 6, 80331 Munich. 

À découvrir dans le quartier central d’Alstadt  

  • Avec ses stands de fruits et légumes bien alignés, ses fleurs à profusion, ses charcuteries typiques et un grand biergarten planté au milieu, le Viktualienmarkt vaut le détour. On en ressort avec quelques souvenirs bavarois comme les Lebkuchen, pains d’épices allemands aux formes kitsch appréciés des enfants…
  • Le Brenner, pour sa terrasse et son brunch dominical très family friendly: les enfants sont gérés par des animatrices pendant que vous déjeunez…
    Brenner Grill, Maximilianstrasse 15, 80539 Munich.
  • Pour un dîner romantique ou en petit comité (sans les enfants), le Koi est un must, pour la décoration et la cuisine. Ce restaurant japonais ultra chic propose le soir sa carte spéciale Izakaya: des tapas chauds et froids à partager, qui sont loin de nous laisser sur notre faim.
    Koi, Wittelsbacherplatz 1, 80333 Munich. Koi-restaurant.de

 

La vie douce dans les rues de Schwabing
Il flotte comme un air de village londonien dans les allées cossues de Schwabing. Peuplé de jeunes familles et de trentenaires aisés, le quartier accueille autant de cafés branchés et de restos raffinés que de boutiques léchées. Modèle réduit et moins touristique que le Viktualienmarkt, le petit marché Elisabethmarkt est à visiter le samedi matin, lorsque les fleuristes, primeurs, traiteurs et sommeliers ouvrent leurs échoppes. Pour un petit-déjeuner ou un snack léger, installez-vous au Brotzeiten (que vous reconnaîtrez à ses coussins et ses plaids pastels disposés sur les chaises), café-resto healthy et parfait pour garder un œil sur l’aire de jeux du marché où s’égayent les enfants.
Brotzeiten, Elisabethpl. 9A, 80796 Munich.

À découvrir à Schwabing

  • Après une promenade dans les rues Gorgenstrasse et Seestrasse, accordez-leur une pause artistique dans le plus bel atelier pour enfants qu’ils aient jamais vu, ils y apprendront des techniques de peinture, d’animation digitale ou de bricolage créatif qui vous impressionneront. En savoir plus sur le Kinderkunsthaus.
  • Pour un lunch à prix doux, goûtez aux bagels et sandwichs frais de l’Occam Deli, snack élégant et confortable à deux pas de l’entrée de l’Englisher Garten.
    Occam Deli, Feilitzschastrasse 15, 80802 Munich.
  • Pour dîner à deux, vous pouvez miser les yeux fermés sur le Seerose, trattoria italienne élégante et authentique, ou sur la cuisine vietnamienne et moderne du Cochinchina. Ces deux établissements servent aussi en terrasse l’été…
    Seerose, Feilitzschstrasse 32, 80802 Munich. Seerose-trattoria.com
    Cochinchina, Kaiserstrasse 28, 80802 Munich.

 

Promenade au vert & Biergarten
La balade à vélo et le passage au biergarten font partie des incontournables de Munich (avec l’apéritif bretzel-bière). Sur les sentiers de l’Englisher Garten, vous croirez vous perdre tant le parc est vaste et les paysages variés. Pour trouver la halte de plein-air qu’il vous faut, au bord du lac, sous les arbres ou face à une scène de musique live, choisissez parmi les biergarten kids friendly que nous avons sélectionnés.

Le brunch du dimanche
Bon à savoir : le dimanche est sacré à Munich. La plupart des commerces sont fermés, excepté les restaurants, les musées et le zoo. Pour le brunch, vous avez le choix entre l’option centre-ville au Brenner, où l’on s’occupe de vos enfants dans un espace consacré au fond de l’immense salle pendant que vous en profitez, et l’ambiance équestre du Reitschule à Schwabing, où vous apprécierez la grande terrasse donnant sur le manège de chevaux en été, et l’ambiance de salon anglais en hiver.
Café Reitschule, Köninginstrasse 34, 80802 Munich.

M. D.

Lire aussi sur le magazine Les Louves
Musées, zoo, ateliers : trois activités que les enfants vont adorer à Munich 
City Guide : en famille à Munich avec Niels Jager, directeur du Flushing Meadows
Nos meilleures adresses pour un week-end en famille à Londres

 

 

(Visited 2 405 times, 1 visits today)
Il y a 4 commentaires Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *