City Guide : un week-end à Lisbonne avec les enfants

Lisbonne en famille
Lisbonne en famille

C’est la petite capitale qui monte : avec ses ruelles escarpées, ses façades en azulejos et ses immeubles colorés, Lisbonne a un charme déroutant. Campée sur l’estuaire du Tage, la capitale portugaise est bercée de cette douceur de vivre typique des villes de bord de mer. Escale idéale avant une virée en tribu dans le sud du pays, découvrez notre city guide kids friendly de Lisboa, la petite San Francisco du sud.

 

Pour le petit-déjeuner, quelques douceurs chez Tartine
C’est une petite adresse sans prétention, mais où il fait bon démarrer la journée autour d’une sélection de viennoiseries savoureuses. Les enfants seront ravis de déguster un vrai croissant comme à la maison, ou bien l’une des brioches servies toutes chaudes le matin. Les oranges sont pressées à la minute et pour les amateurs de produits locaux, les pastels de nata et les pains frais sont délicieux. Le plus : la propriétaire parle un français impeccable et saura vous conseiller parmi le choix de pâtisseries en fonction de vos envies.
www.tartine.pt

Une terrasse ombragée pour le goûter
Une petite place à l’écart de la foule, un square sous les arbres avec quelques bancs qui permettent de profiter de la fraîcheur d’une fontaine, une mini aire de jeu pour les enfants… C’est le cadre idéal pour venir profiter des pâtisserie de Pao de Canela, une jolie adresse avec terrasse qui propose des gourmandises typiques comme les pastels de nata et des muffins moelleux. Pendant que les parents profitent d’une pause sucrée et sirotent une orange pressée, les enfants peuvent vaquer à leurs occupations sur cette place piétonne et s’amuser sur les jeux sur ressort installés juste en face du café. À quelques minutes de là : un parc avec des balançoires pour les enfants et le très beau jardin Botanique de Lisbonne.
www.canela.pt (Praça das Flores, 25-29)

Faire un tour de la ville dans un tramway vintage
C’est la star incontestée de Lisbonne, celle que tous les petits touristes pointent du doigt et rêvent secrètement de rejoindre : la ligne 28 du tramway lisboète est un incontournable de la capitale portugaise et séduit les enfants au premier regard avec ses jolies couleurs et son look vintage. Cela tombe bien, c’est un moyen idéal de visiter la ville et d’arpenter ses rues pentues sans effort et à prix mini. Pour 2,85 euros par personne, prenez un ticket et laissez-vous porter par ces tramway typiques qui sillonnent les rues colorées toutes fenêtres baissées. Petit conseil : n’hésitez pas à remonter d’une ou deux stations en amont des arrêts touristiques, afin de vous assurer une place assise.

La plus jolie conserverie de Lisbonne
On ne repart pas de Lisbonne sans avoir fait des petites emplettes à la Conserveira de Lisboa, une véritable institution de la capitale. Dans cette petite échoppe au charme d’antan, des centaines de boîtes de conserve aux emballages rétro et colorés s’exposent dans des étagères en bois sombre. Sardines piquantes, thon à la tomate, poulpe à l’huile vierge : les options gourmandes ne manquent pas, et les enfants adorent choisir leur petit souvenir parmi les packaging multicolores. Parmi les autres produits locaux à rapporter : le miel de la région, délicieux.
Conserveira de Lisboa
34 rua dos Bacalhoeiros, Lisboa
Tel: + 351 218864009

Promenade au bord du Tage
Ce qui fait le charme de la ville, ce sont aussi les grandes promenades en bord de mer : avec en point de mire le pont du 25 avril inspiré du bay bridge de San Francisco, longez le Tage et faites une sur l’un des transats installés les pieds dans l’eau. Les enfants peuvent s’amuser sur l’esplanade pendant que vous sirotez un verre sous le soleil.

Et pour prendre l’air ? Découvrez nos hôtels préférés où poser vos valises avec les enfants : un ranch pour les familles au bord de l’océan  ou encore un refuge bohème à 30 minutes de Comporta.

M.R.

Lire aussi sur Les Louves 
City-guide pour des vacances en famille à Sifnos, la perle des Cyclades
3 hôtels kids friendly à Sifnos

(Visited 1 668 times, 1 visits today)
Il y a 1 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire
  • Marie Laure Bourgeois dit :

    Bonjour,
    Vous pourriez compléter votre article avec l’aquarium et le jardin zoologique à visiter. Ils enchantent les enfants.
    De plus, si vous êtes fatigués (j’étais enceinte) une petite télécabine permet de faire le tour du zoo et de voir meme ce qu’il se cache dans les hauteurs difficiles à grimper avec des enfants.
    Il y a ainsi la possibilité de faire 3 jours magiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *