Colère, décès, maladie : sélection de livres pour aider les enfants

Colère, maladie, décès : sélection de livres pour aider les enfants
Colère, maladie, décès : sélection de livres pour aider les enfants

Parce que la vie de famille est aussi parfois ponctuée d’épreuves douloureuses ou de moments difficiles, certains livres pour enfants sont de vrais soutiens pour aborder les sujets les plus délicats avec les petits, comme la mort ou la maladie, toujours avec sensibilité et beaucoup de douceur.

 

Aborder les sujets les plus difficiles en douceur, mais également apprendre à poser les mots sur des angoisses et des souffrances : grâce à cette sélection de livres pour enfants, accompagnez votre enfant dans les épreuves difficiles qu’il traverse et trouvez un support lui permettant d’exprimer plus aisément son ressenti.

Notre sélection de livres pour enfants

Un jour à l’hôpital, Sharon Rentta, Albums Milan : pour expliquer la maladie d’un proche ou celle de l’enfant lui-même, ce livre est plein de personnages attachants qui évoluent dans l’univers hospitalier avec beaucoup d’humour.

L’étoile de Léa, Claude K. Dubois, Patrick Gilson, Mijade : Léa est gravement malade et est hospitalisée en soins palliatifs. Batiste, son meilleur ami, lui rend visite et l’accompagne pendant ses derniers jours. Un livre tout en douceur qui traite d’un sujet très dur avec beaucoup de délicatesse. À partir de 5 ans.

Au revoir blaireau, Susan Varley, Gallimard jeunesse : Dans cette petite histoire émouvante au ton très juste, tous les amis de Blaireau lui rendent hommage, chacun se souvenant de ce que cet ami lui a apporté. Un album qui permet d’aborder le deuil avec beaucoup de poésie. À partir de 7 ans.

Grosse colère, Mireille d’Allancé, L’école des loisirs : quand Robert est de mauvaise humeur et que son papa l’envoie dans sa chambre, une grosse colère l’envahit et fait des dégâts… Coup de coeur pour ce livre qui personnifie la colère sous la forme d’un gros monstre rouge, qu’il faut apprendre à dompter. Idéal pour les 2-3 ans, quand l’enfant pique des crises, mais également dans les situations familiales particulières qui font naître colères et frustration.

M.R.

Merci à Aline, spécialiste jeunesse à La Librairie du Canal, pour ses conseils 

Lire aussi sur Les Louves
Les bonnes lectures pour lui annoncer qu’il va avoir un petit frère ou une petite soeur
Idée cadeau : un livre personnalisé pour illustrer tous les talents de nos enfants
Premières lectures : bien choisir leurs livres en CP et CE1

(Visited 836 times, 1 visits today)
Il y a 2 commentaires Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *