Comment choisir son école Montessori ?

Choisir une école Montessori - Les Louves

Entre les écoles officiellement agréées et celles qui se réclament de la philosophie Montessori, il peut s’avérer difficile de choisir le bon établissement pour la première rentrée de son enfant. Il faut auparavant se poser les bonnes questions et connaître les grands principes de cette méthode d’enseignement. Suivez nos conseils pour faire le tri avant de choisir une école maternelle Montessori.

 

Les écoles Montessori agréées et non agréées
L’Association Montessori de France (AMF) est la seule association officielle, filiale de l’Association Montessori Internationale (AMI), capable de délivrer aux écoles l’agrément AMF, soumis à une charte très stricte. Tous les éducateurs de l’école doivent être diplômés de l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), qui dispense la même formation dans tous les pays, et doivent acheter uniquement du matériel agréé AMI. En France, une soixantaine d’écoles Montessori sont agréées par l’AMF, dont une dizaine à Paris (Voir la liste des écoles Montessori à Paris).

Un grand nombre d’établissements se réclamant de la philosophie Montessori choisissent de ne pas être agréés, le plus souvent à cause de la lourdeur de la charte de l’AMF. Pour s’assurer que celles-ci respectent bien les principes de la méthode Montessori, certains critères sont à observer avec attention lorsque les parents visitent l’école pour la première fois :

Le diplôme des éducateurs
Le seul centre de formation reconnu pour les éducateurs Montessori est l’ISMM. Vérifiez auprès de l’école que tous ses éducateurs et assistants disposent bien d’un diplôme certifié par l’AMI. Tout autre diplôme peut-être aléatoire. Étant donné le rôle particulier de l’éducateur dans cette méthode, qui n’est pas de délivrer son savoir à l’enfant mais plutôt de l’observer et le guider pour qu’il développe lui-même ses savoirs en fonction de ses besoins, sa formation est essentielle.

Le matériel
Maria Montessori, chercheur en mathématiques, a mis plusieurs années à mettre au point le matériel pédagogique de sa méthode. Chaque détail de ces outils a sa raison d’être et sert un but pédagogique. Par exemple, la « tour rose » se présente sous forme de dix cubes de taille différente à empiler, calibrés en poids et en proportions pour représenter le système décimal. Le bois doit être lisse et les proportions respectées pour que l’enfant soit guidé correctement dans son activité. Lors d’une visite, observez le matériel, il doit être en très bon état et disposé dans un environnement soigné et épuré. Aucun autre jeu ou jouet ne doit être proposé dans la classe.

La structure de l’école
Une école Montessori n’est pas structurée en classes comme une école maternelle traditionnelle mais en « ambiances » : les âges sont mélangés pour favoriser l’échange, l’émulation et la collaboration des enfants entre eux. Cependant il faut respecter les sections d’âge, de 3 à 6 ans pour l’ambiance Maison des Enfants, et 6 à 9 ans pour la classe élémentaire. La plupart des écoles accueillent les petits dès l’âge de 2 ans, dans une ambiance différente des 3-6 ans, propice à l’apprentissage de l’autonomie, de la vie en communauté et de la concentration.

Remerciements à Ludovic Nittel, responsable du site montessori-spirit.com, et fondateur de l’école Montessori de Bergerac.

M. D.

Lire aussi sur Les Louves
Trouver une école Montessori à Paris : la liste par arrondissements
Les clefs pour appliquer Montessori à la maison 

(Visited 2 292 times, 6 visits today)
Il y a 1 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire
  • Gucci Outlet dit :

    The reason why achieve this a lot of people point out Jango just isn’t described from the responds? There are plenty of responds that will speak about Jango. It truly is an array of referenced web-site in any of the responds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *