Comment choisir son lit à barreaux ?

lit-a-barreaux

Pièce maîtresse de la chambre d’enfant, le lit à barreaux se choisit avec soin quelques mois avant l’arrivée du bébé. Il peut-être évolutif, modulable, à sommier ajustable… Il doit surtout répondre à vos propres critères et à certaines normes de sécurité qu’il est bon de connaître. Suivez le guide avec ces quelques conseils et une sélection de nos favoris repérés sur Chambrekids.com.

 

Un lit à barreaux dès les premières nuits
Si certains parents préfèrent, pour les premiers mois du bébé, le faire dormir dans un berceau ou un couffin, plus proportionnés à la taille d’un nourrisson et plus faciles à déplacer, sachez que le lit à barreaux est parfaitement adapté pour les nouveaux-nés. Si vous décidez de faire dormir le bébé pour ses premières semaines dans votre chambre, vous pouvez donc installer directement le lit à côté de vous. Les pédiatres recommandent surtout de ne rien placer dans le lit, ni oreiller, ni tour de lit, ni couette. Le bébé doit être couché sur le dos dans une turbulette à sa taille. Si comme de nombreux parents, les barreaux vous font peur, rassurez-vous, leur espacement est normé et étudié pour empêcher tout accident. (Plus de conseils sur les premières nuits du nourrisson)


Un lit aux normes

Le choix d’un lit à barreaux peut sembler anodin puisque les modèles sont, à quelques détails de design près, tous les mêmes. Et pour cause, leur fabrication obéit à des règles strictes pour garantir la sécurité des tout-petits (la norme européenne NF EN716-1). Si l’on s’adresse à des revendeurs ou marques spécialistes de puériculture, on ne prend donc a priori aucun risque. En revanche, pour un joli berceau ou lit ancien chiné dans une brocante, on n’aura pas les mêmes garanties. Ainsi, si vous devez tout vérifier, sortez votre mètre : les dimensions standard pour un lit bébé sont 120×60 cm, l’espacement des barreaux ne doit pas excéder 6 cm. Les panneaux du lit doivent mesurer au moins 60 cm, et la hauteur entre le dessus du matelas et le haut des panneaux doit être au minimum de 50 cm. Le matelas doit être ferme et exactement adapté aux dimensions du lit. Vous ne devez pas pouvoir passer plus de deux doigts entre le matelas et les barreaux du lit.
Notre choix : un modèle original pour l’arrivée du premier. On aime l’association or et blanc de ce lit qui trouvera sa place dans un bel appartement de style haussmanien, et le tiroir de rangement à glisser en dessous.
Lit à barreaux Paris, blanc et or, Chambrekids.com.

lit-a-barreaux-leslouves

Un lit pour toute une fratrie
Si vous n’avez pas l’intention de vous arrêter à un seul enfant, mieux vaut choisir un lit solide. La qualité du bois et de la peinture (garantie à l’eau, sans solvant nocifs, qui ne doit pas s’écailler même si le bébé se met à la mordiller), la fixation des barreaux et des panneaux… Pour des questions de sécurité et de confort, mieux vaut investir dans la qualité la première fois pour que le lit se transmette sans problème aux petits frères et sœurs. On préfèrera donc un fabricant français ou européen, les normes étant plus strictes qu’à l’international.
Notre choix : un modèle classique indémodable dont on peut retirer l’un des pans à barreaux quand l’enfant est prêt à sortir de son lit tout seul ou pour transformer le lit en banquette.
Lit à barreaux Provence blanc, Chambrekids.com.

COUV-lit-a-barreaux

 

Un lit qui grandit avec lui
Le lit à barreaux peut être utilisé jusqu’aux 3 ans de l’enfant, mais peut s’avérer trop étroit et contraignant au bout de deux ans et demi. De nombreux modèles sont désormais évolutifs et se métamorphosent pour s’adapter à l’âge de l’enfant : il s’agit soit d’une simple manipulation pour ouvrir le lit en retirant l’un ou les deux panneaux latéraux, soit de modifier la taille du couchage, un lit bébé classique pourra ainsi devenir un lit d’enfant de 90×190 cm. Dans ce cas, il est conseillé d’acheter un nouveau matelas au moment de la transformation. Il existe des matelas évolutifs mais ils sont moins confortables car divisés en deux ou trois parties. Lorsqu’on n’a ni cave ni grenier pour stocker son lit à barreaux en attendant l’arrivée d’un deuxième, mieux vaut opter pour un lit évolutif.
Notre choix : le lit évolutif “Module” fourni avec son kit de conversion. Avec son design moderne, il se transforme au rythme de l’enfant jusqu’à l’adolescence : les deux pans à barreaux peuvent être retirés et remplacés par des pans de sécurité pour éviter les chutes, puis le sommier s’allonge pour prendre les dimensions d’un véritable lit de grand (90×190 cm).
Lit à barreaux évolutif Module blanc, Chambrekids.com

lit-a-barreaux

lit-bebe-evolutif

lit-enfant

 

Un lit-meuble pour les petites chambres ou les chambres partagées
Quand on commence à aménager la chambre du bébé un peu avant la naissance, on ne craint pas vraiment le manque de place : un lit à barreaux, un joli tapis, une petite commode et une table à langer suffisent à la meubler, tout est en format mini et facile à ranger. Mais au bout d’un an, les peluches, jouets et vêtements commencent à s’entasser, si ce n’est pas l’arrivée d’un deuxième locataire dans la chambre qui est annoncée… On réalise alors qu’on aurait mieux fait d’optimiser l’espace dès le début. La bonne solution pour les petites chambres ou les chambres partagées peut consister à investir dans un meuble multifonctions qui soit à la fois un lit, une table à langer et une commode de rangement. Plus facile à caser dans l’un des angles de la pièce et plus facile pour s’organiser : le fait de centraliser le change et les vêtements à côté du lit nous empêche de semer les affaires du bébé un peu partout dans la maison.
Notre choix : un modèle 3 en 1 astucieux et évolutif, avec table à langer, commode et petit rangement intégré pour le coton et les couches. Lorsque le lit à barreaux évolue en lit d’enfant, la commode peut être désolidarisée et devient un meuble à part entière de la chambre.
Lit à barreaux blanc Malte sur Chambrekids.com

lit-a-barreaux

 

Un lit qui ménage votre dos
Si le lit doit être confortable pour le bébé, il doit l’être aussi pour vous. Choisissez si possible un lit avec sommier réglable. À la naissance, vous commencerez par la position la plus haute, cela vous empêchera de devoir trop vous pencher pour coucher ou embrasser votre bébé. Vous pourrez régler la hauteur dès qu’il commencera à bouger la nuit ; au moment où il parviendra à s’asseoir tout seul, passez à la position la plus basse.
Notre choix : un modèle contemporain qui mélange bois de hêtre clair et bois peint en blanc, avec ses barreaux plats et graphiques, pour les parents férus de design. Le sommier est réglable sur trois hauteurs et des barrières de sécurité sont fournies pour transformer le lit à barreaux en petit lit d’enfant sans risque de chutes la nuit…
Lit à barreaux Évidence, bois et blanc, Chambrekids.com

lit-a-barreaux

lit-evolutif
La famille s’agrandit en 2017 et vous n’avez pas encore meublé la chambre du bébé ?

Du 4 au 10 janvier, profitez des ventes privées avant les soldes sur Chambrekids, le fabricant français de meubles de qualité pour toutes les chambres d’enfants.
Accéder aux ventes privées


Article réalisé avec notre partenaire : Chambrekids.

Lire aussi sur Les Louves
Les 6 indispensables déco pour la chambre du bébé
Quelle chaise haute choisir ?

(Visited 936 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *