Comment occuper vos enfants dans le train ?

Occuper les enfants dans le train
Occuper les enfants dans le train

Voyager avec les plus petits demande un peu d’organisation et une bonne dose de sang-froid. Mais quelques astuces et accessoires vous permettront d’occuper les enfants dans le train et de transformer la route des vacances en un moment agréable en famille.

 

Une nouvelle activité toutes les 15 minutes
Pâte à modeler, dessin, coloriage, collages, livres, jeux de construction…  L’attention des petits est difficile à retenir plus de 20 minutes d’affilée, voire moins pour les plus petits. Variez les activités, en créant des temps forts et des petits moments de répit avec des pauses lecture ou câlin. Certains accessoires insoupçonnés peuvent également vous sauver la donne, comme un paquet de mouchoirs à éplucher ou une bouteille d’eau qui se transforme en hochet pour les bébés…

Prévoir des surprises
Pour faire passer le temps et éviter de voir l’ennui s’installer, prévoyez une ou deux surprises qui viendront égayer le voyage. C’est notamment l’occasion de dégainer un nouveau livre, une astuce imparable pour les plus petits, mais qui fonctionne aussi très bien avec les plus de 3 ans. Sans avoir à offrir de petits cadeaux, intégrez simplement à votre valise quelques jouets oubliés ou des livres peu feuilletés à la maison. Les enfants seront ravis de s’y replonger durant leur trajet.

Des promenades régulières
C’est l’avantage du train par rapport à la voiture ou même l’avion : les allers-retours dans les wagons sont une vraie occupation qui fascine les petits, jamais fatigués d’explorer le train. Organisez une virée au wagon bar pour recharger vos réserves d’eau par exemple, ou bien visitez les voitures voisines, à la recherche d’autres enfants avec lesquels le vôtre sera ravi de sympathiser…

Intégrer un repas dans le voyage
Voyager à l’heure du déjeuner ou du goûter est une bonne solution pour occuper le temps des petits. Préparez-leur un pique-nique facile à manger dans les transports, avec quelques surprises à découvrir au fil du menu : un paquet de leurs chips préférées, des brochettes de fruits de saison à picorer, et évidemment des biscuits qu’ils adorent pour le dessert. Petite astuce : préparez à chaque fois des petites portions (quelques biscuits plutôt que le paquet, une poignée de bonbons plutôt que tout le sachet) : cela leur évitera d’en réclamer plus à la fin du repas et de transformer cette pause sucrée en bataille pour du rab.

Recharger les batteries
L’iPhone et ses réserves d’applications et de dessins animés reste un allié de poids pour les longs trajets. Veillez à avoir assez de batterie ou votre chargeur à portée de main, et téléchargez avant le départ quelques nouveaux épisodes de Petit Ours Brun ou de l’âne Trotro et des applications inédites pour surprendre les enfants.

Lire aussi sur Les Louves
3 applis enfants à télécharger pour les grandes vacances
Recette pour les enfants : le gâteau au yaourt et au sirop d’érable
Les jolis livres personnalisés de My Zebra Book
Goûter d’enfance : recettes saines et gourmandes en un tour de main

(Visited 2 842 times, 5 visits today)
Il y a 1 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *