Comment s’organiser avec un bébé qui ne fait pas ses nuits ?

S'organiser quand bébé ne fait pas ses nuits
S'organiser quand bébé ne fait pas ses nuits

Quelques jours seulement après la naissance de son bébé, les nuits complètes ne sont déjà plus qu’un lointain souvenir. Entre les nouvelles émotions qui nous assaillent et le manque de sommeil, la fatigue s’installe petit à petit et rend le quotidien parfois plus difficile à gérer. Pourtant, s’offrir un peu de repos alors que son bébé ne fait pas encore ses nuits n’est parfois qu’une question d’organisation, et quelques bons conseils pourront vous aider à trouver une poignée d’heures de sommeil en plus. 


Instaurer une alternance entre les parents
Il n’y a pas de recette miracle, mais l’alternance reste la bonne idée, qui permet à chaque parent de s’offrir un peu de répit tant que votre bébé ne fait pas ses nuits. L’idée étant de trouver le rythme qui convient le mieux à votre couple : une nuit sur deux, une heure sur deux ? Peut-être préférerez-vous assurer la première moitié de la nuit, tandis que votre conjoint se chargera de la seconde ? À vous de voir dans quelles conditions vous vous reposez le mieux et l’organisation qui vous arrange le plus, tous les deux.

S’offrir le luxe d’une garde de nuit
C’est un peu comme s’offrir une après-midi au spa ou en week-end en amoureux : on ne le fait pas tous les jours, et le plaisir en est encore plus décuplé. Alors en cas de grande fatigue, et si vous ressentez un profond besoin de recharger vos batteries, confiez votre bébé à une nurse de nuit qui s’occupera de tout pendant que vous plongez dans les bras de Morphée. Biberons, changes, berceuses : laissez tout cela derrière vous le temps d’une nuit, sans culpabiliser.

Nos meilleures agences pour une nurse de nuit : Baby Prestige, PikabooNanny

Profiter de l’heure de la sieste
Votre bébé vient de naître et vous découvrez votre nouvelle vie de jeune maman. Les premières semaines peuvent parfois ressembler à un marathon, et vous profitez de la sieste de votre enfant pour ranger un peu, prendre un bain ou préparer un bon repas. Et si vous vous octroyiez vous aussi une sieste pendant qu’il dort ? S’il est difficile parfois de lâcher prise, ces quelques heures de sommeil glanées au fil des après-midi vous permettront de faire le plein d’énergie face aux nuits écourtées. Et pendant le week-end, vous pouvez également mettre en place les siestes alternées : pendant que le papa sort avec la poussette, octroyez-vous une pause, et proposez-lui de lui rendre la pareille le lendemain…

Ne pas hésiter à demander de l’aide
Les premiers mois peuvent être durs : des nuits courtes, un bébé sans cesse en demande d’attention, un nouvel équilibre à trouver… Face au désarroi que l’on peut parfois ressentir, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Ce qu’une mère, une soeur ou une meilleure amie peuvent faire pour vous soulager pourrait vous étonner ! Si vous êtes gênée à l’idée de leur demander de garder votre bébé la nuit, elles peuvent tout autant l’emmener pour une promenade l’après-midi, le temps que vous fassiez une micro-sieste. Dans certaines sociétés, toute la famille se relaie autour du nouveau-né pour soulager la jeune maman : une tradition que l’on peut choisir d’appliquer chez soi, tant que le bébé ne fait pas ses nuits.

Se reposer sur sa nourrice
Si vous avez opté pour une garde à domicile, partagée ou non, votre nounou deviendra vite une grande alliée du quotidien. Les premiers temps, si vous vous sentez dépassée par les événements et que la fatigue prend le dessus, pourquoi ne pas demander à votre nourrice d’arriver une heure plus tôt, afin de vous épauler le matin ? Et une fois de temps en temps, proposez-lui également de rester un peu plus tard le soir, pour préparer plus sereinement votre nuit.

M.R.

Lire aussi sur Les Louves
Congé maternité : ces choses à faire avant de reprendre le travail
Nos astuces pour les premières nuits avec son bébé à la maison
Petites attentions précieuses pour jeunes mamans
Congé maternité : en profiter avant l’arrivée de bébé

 

 

 

 

(Visited 10 062 times, 11 visits today)
Il y a 6 commentaires Lire les commentaires Laisser un commentaire
  • Lou dit :

    Bonjour je suis nurse de nuit depuis 5 ans spécialisée dans les sorties de maternité de jumeaux. Je suis diplômée auxiliaire puéricultrice et j’ai une expérience de plusieurs années en service maternité et pédiatrique. Vous pouvez me joindre par mail nursedenuit@gmail.com pour plus d’informations.
    J’ai également de nombreuses références de familles à communiquer. À bientôt :)

  • CAROLINE NURSE DE NUIT PARIS dit :

    Nurse de nuit sur Paris depuis plus de 20 ans. Je me déplace à votre domicile pour prendre soin de votre bébé et ce dès votre retour de la Maternité. Nombreuses références vérifiables.
    Sur Paris et proche banlieue.

    caroline.nurse@hotmail.fr

  • soline dit :

    Site sympa pour les parents recherchant une nounou de nuit : http://www.nursedenuit.com

  • CAROLINE NURSE DE NUIT A VOTRE DOMICILE POUR NOURRISSON SUR PARIS ET PROCHE BANLIEUE dit :

    Nurse de Nuit sur Paris et proche Banlieue depuis plus de 20 ans. Je me déplace à votre domicile la nuit pour prendre soin de votre bébé dès votre retour de la Maternité.
    Références Vérifiables.
    caroline.nurse@hotmail.fr (réponse en quelques heures)

  • Stephanie dit :

    Bonjour, nurse puéricultrice depuis 10 ans, je propose mes services dès le retour de la maternité sur Paris et sa Banlieue auprès des familles de bébés jumeaux notamment.
    Vous pouvez me joindre au 0641914255 pour tout renseignement.
    Je pourrais également vous transmettre les coordonnées de mes dernières familles.

    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *