Comment vos enfants appellent-ils leurs grands-parents ?

TK Maxx
TK Maxx

Du très classique bonne-maman, en passant par le désuet grand-mère et le néo granny, comment vos enfants appellent-ils leurs grands-parents ? Noms doux, surnoms ou déclinaisons de noms d’antan, les nouvelles versions de papi et mamie ne manquent pas d’originalité.

Les classiques
Papi et mamie, grand-père et grand-mère, bon-papa et bonne-maman… Les grands classiques sont encore légion dans les cours de récréation, et les enfants sont nombreux à compter une mamie chez leurs aïeux ou une grand-mère, petits noms désuets qui ne manquent pas de charme.

Les néo bobo
Papita, papou, mamoune, mana… Les noms des grands-parents prennent des accents de douceur et de tendresse, et les petits les appellent avec une farandole de noms inventés irrésistibles et adorables à entendre dans la bouche des enfants.

Les déclinaisons de prénoms
Mamisa (pour mamie Isabelle), mamik (pour mamie Annick) et autres papiguy… Les jeunes grands-parents qui à peine sexagénaires ont du mal à se projeter dans un trop ancien « pépé » ou « grand-maman » sont nombreux à opter pour une version adoucie de leurs prénoms. Pour rester des grands-parents dans le vent…

Les noms étrangers
Granny, daddy, grand-pa… On peut piocher parmi les noms chantants de nos voisins étrangers pour dénicher des versions originales de papi et mamie. Mais nul besoin d’aller aussi loin que la Russie ou les États-Unis pour s’inspirer : les basques amatxi et aitatxi ou les mamm-gozh et tad-kozh bretons ont un vrai potentiel de séduction pour les familles en mal d’inspiration.

Lire aussi sur Les Louves
L’histoire secrète qui se cache derrière son deuxième prénom
Ces vieux prénoms qu’on aime voir revenir
Ces prénoms rares et uniques

(Visited 4 689 times, 3 visits today)
Il y a 1 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *