Confidences de maman : Céline, du blog la Malle o trésors, mère au foyer décomplexée

Depuis presque 10 ans elle partage ses coups de coeur déco, ses grands et petits bonheurs en famille et ses instants du quotidien dans sa «Malle aux trésors », un blog joyeux où Fantine et Ella, ses deux brunettes de 6 et 3 ans tiennent la vedette. Rencontre avec Céline, maman au foyer épanouie de 32 ans.

Ce qui m’a le plus marquée quand j’ai découvert le blog de Céline, ce sont les prénoms de ses filles, pétillants et rares. « Fantine aurait dû s’appeler Claudine », s’amuse Céline en me racontant comment elle et son mari ont fait leur choix. « Et puis en feuilletant un livre de prénoms, quelques semaines avant sa naissance, nous sommes tombés sur ce nom issu des Misérables. Une révélation ! » Pour Ella, c’est une héroïne de bande-dessinée, « une petite bonne femme avec une énorme tignasse rose vif, toujours remontée » qui les a inspirés. Bien leur en a pris : Ella est une vraie pile électrique, une casse-cou qui ne s’arrête jamais, comme le personnage qui porte son prénom. Les deux fillettes tiennent la vedette de la Malle o trésors, le blog que Céline nourrit depuis presque dix ans. Ce qui à la base était un moyen de passer le temps et de partager ses bonnes trouvailles déco et shopping est vite devenu une passion pour elle, qui a transformé son blog en une empreinte joyeuse de son quotidien. Elle qui s’est toujours rêvée en maman tient là un joli carnet de bord de sa vie de famille. « Ma famille a toujours été ma priorité. Je n’ai jamais trouvé de métier qui me plaisait au point de le préférer à ma vie de mère au foyer. A part peut-être nounou », sourit-elle. Devenir mère au foyer n’a cependant pas été une décision réfléchie, plutôt un concours de circonstances ; « j’ai quitté mon job dans la photo quand Fantine est arrivée, et je ne voyais pas l’intérêt de trouver un poste qui ne me plaisait qu’à moitié pour payer une nourrice à temps plein ».

« Jouer au gentil flic, méchant flic »
Alors qu’elle vient d’emménager dans une nouvelle maison à Meaux, à trente minutes de Paris, cette férue de décoration adore peaufiner l’aménagement de son cocon, en chinant, retapant, décorant… Et avec ses filles, les activités ne manquent pas : « à quoi je passe mes journées ? On fait des promenades dans les bois, on se fait des virées à Paris, je dévalise les magasins de farce et attrapes pour organiser des sessions activités qui n’en finissent pas… ». Ce qu’elle préfère dans cette vie de maman au foyer ? « Tous les moments hors de l’école, c’est avec moi qu’elles les vivent. J’ai connu leurs premiers pas, leurs premiers mots. C’est un choix personnel, mais pour moi c’était important d’être là dans ces moments rares ». Être avec ses filles au quotidien, c’est aussi difficile parfois, elle le reconnaît. « Je me dis que je n’ai pas le droit au coup de blues, parce que si j’ai une baisse de régime, les filles vont tout de suite le sentir, et cela va se répercuter sur leur humeur ». Autre crainte : celle d’endosser seule le rôle ingrat du gendarme, tandis que son mari qui ne voit les filles qu’après le travail peut bénéficier du costume du « bon flic ». « Mais on a vite équilibré les rôles, pour que je ne sois pas toujours la méchante justement », rigole-t-elle, avant de conclure : « on forme une belle équipe… ».

Ses bonnes adresses à Paris
Le 104 et la maison des petits : les filles adorent ce lieu où l’on va très régulièrement (5, rue Curial, 75019 Paris, www.104.fr)
Allen’s Market : c’est sans prétention, il y a de l’espace, des crayons de couleur, et des burgers ! (33, rue du Château d’Eau, 75010 Paris, www.allensmarket.fr)
Le musée Picasso : très accessible pour les enfants. (5, rue de Thorigny, 75003 Paris, www.museepicassoparis.fr)
Le Centre Commercial Kids : pour le shopping, j’adore leur sélection et ai du mal à repartir les mains vides quand j’y passe.

A l’île d’Yeu, où elle a rencontré son mari
Le snack Martin : on y trouve les meilleures crêpes au sucre du monde.
Le Loup Blanc : avec un mini golf et des jeux de société, idéal pour occuper tout le monde quand il pleut.

www.malleotresors.com

M.R.

Lire aussi sur Les Louves
Confidences de maman : la maternité “animale” d’Elisa du blog Et dieu créa
Confidences de maman : Lili Barbery-Coulon du blog Ma Récréation
Confidences de maman : Géraldine Dormoy, du blog Café Mode
L’itinéraire de Marjolie Maman, de Paris à Lorient
Mariage, bébé, road-trip aux USA : discussion avec Anne-Charlotte du blog My Brouhaha

(Visited 4 189 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *