Confidences de maman : Mathilde Lacombe, co-fondatrice de Birchbox

Mathilde Lacombe
Mathilde Lacombe

Elle blogue depuis 10 ans, avec l’envie de devenir journaliste beauté chevillée au corps depuis le début. Son histoire est aujourd’hui l’une des plus jolies success story à la française. Mathilde Lacombe est à la tête de Birchbox, pionnier dans le secteur des box, qui propose à ses abonnés de découvrir les nouveautés beauté et cosmétique chaque mois. Maman de deux enfants, elle attend son troisième bébé pour 2016, et j’avais depuis le lancement des Louves très envie de la rencontrer : parce qu’elle est inspirante, que son parcours professionnel est jalonné de réussites mais aussi qu’elle a l’air d’être une femme à l’aise dans ses baskets, qui dessine son chemin sans hésitations et avec beaucoup de volonté.

Son parcours impressionne et sa communauté de fans sur Internet la félicite régulièrement : à la tête d’une entreprise de 50 salariés, maman de deux enfants, enceinte de son troisième, le tout avant 30 ans… Ses followers sur Instagram sont nombreuses à lui demander sa recette magique pour tout entreprendre, et tout réussir… Le secret ? « Il n’y en a pas ! », s’amuse-t-elle. Mathilde Lacombe, 28 ans, aime faire les choses vite, avec passion et détermination. Quand elle démarre son blog La vie en blonde il y a dix ans, elle souhaite avant tout ouvrir une porte sur l’univers de la beauté, sa passion, pour en faire un jour son métier. Une bonne intuition la pousse à lancer avec quatre acolytes sa Jolie Box, inspirée du concept de l’américain Birchbox : un abonnement qui permet de recevoir chaque mois des produits de beauté. Une levée de fond d’un million d’euros et une expansion en Europe plus tard, Mathilde a fusionné avec son grand frère américain et est aujourd’hui Directrice éditoriale Europe de Birchbox. « Tout s’est fait vite, j’ai du apprendre sur le tas, ce qui fait que finalement j’ai eu la chance de ne pas avoir à me poser plein de questions », raconte-t-elle. Cette Parisienne d’origine, Rémoise d’adoption, partage aujourd’hui sa vie entre ces deux villes. « Ma vie personnelle est complètement séparée de ma vie professionnelle, j’ai vraiment deux univers : je vis à Reims, je travaille à Paris, c’est comme ça que j’ai construit mon équilibre ». Son quotidien est réglé comme du papier à musique, et elle m’impressionne en me parlant de son agenda : des allers-retours quotidiens entre Paris et Reims, un mari qui gère le tunnel sortie de crèche, bain, dîner et elle qui prend le relai en arrivant le soir… Ce qui me parait épuisant ne lui semble même plus inhabituel.

Je voulais créer une vie de famille où nous sommes tous au même rythme
Mathilde assume ses choix et est éprise de sa liberté. « Comme j’ai créé ma propre entreprise, je me suis certainement autorisé plus de liberté. J’ai eu mon premier enfant à 24 ans, au tout début de l’aventure Birchbox, et j’ai enchaîné les grossesses, sans me poser de questions, parce que j’en avais envie et que c’est comme ça que je voyais ma vie de famille », raconte-t-elle. Issue d’une fratrie de quatre enfants, elle a toujours « eu envie d’avoir une famille nombreuse », un modèle qui l’épanouit. « Je voulais avoir des enfants rapprochés, pour créer une vie de famille où nous sommes tous au même rythme, sans décalage ». Son petit garçon a deux ans et demi, sa fille un an et son troisième bébé est prévu pour le printemps : « Je me pose moins de questions avec ma fille, elle suit son frère, elle se cale sur lui et il l’accompagne tandis qu’elle grandit. Quant à ma troisième grossesse, j’essaie d’en profiter au maximum : c’est potentiellement ma dernière ! ». Mathilde jongle ainsi entre boulot et enfants : « j’ai toujours eu envie de m’investir dans ma carrière, mais je me suis aussi toujours projetée dans une vie de famille. Ca n’a jamais été l’un ou l’autre », se souvient-elle. « Devenir maman m’a permis de relativiser plein de choses par rapport au travail : les priorités changent, même si ça n’a changé en rien mon envie de travailler ».

M.R.

Lire aussi sur Les Louves
L’interview beauté et grossesse de Mathilde Lacombe, Birchbox
L’interview beauté d’Alexandra Bonelli, du blog Make my beauty
Confidences de maman : Leia Sfez ou la belle histoire de Diapers and Milk

(Visited 5 519 times, 2 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *