Confidences de maman : ma vie d’expatriée en Afrique du Sud

Expatriée en Afrique du Sud depuis quatre ans avec son mari et ses trois enfants, Sophie nous fait rêver sur son blog (Poesy by Sophie) avec ses récits de week-ends safari en famille et ses belles adresses 100% kids friendly. Elle nous raconte son aventure africaine et comment elle a géré, avec un bébé de quelques semaines, le grand écart entre Bruxelles et Johannesburg…

 

Même pas une heure de décalage horaire mais dix heures de vol séparent Bruxelles de Johannesburg. Il y a quatre ans, Sophie et son mari ont pris un aller simple avec leurs trois filles pour l’Afrique du Sud. Un grand saut que cette juriste passionnée de voyages ne regrette pas un seul instant. Elle écrit depuis pour partager ses découvertes et ses escapades sur le continent africain pour différents médias et sur son blog Poesy by Sophie. Un site on ne plus inspirant pour Les Louves, qui nous a donné envie de savoir comment elle avait vécu ce changement de décor avec Aliénor (10 ans aujourd’hui), Colombine (8 ans) et Aprilia (4 ans).

Qu’est-ce qui a motivé votre départ à Johannesburg il y a quatre ans ?
J’étais enceinte de notre dernière quand mon mari s’est vu offrir un poste ici et nous avons accepté presque immédiatement. Il avait vécu en expatriation toute sa jeunesse et nous avions toujours rêvé de vivre ça à notre tour. Emmener toute sa famille à l’étranger, c’est un peu un saut dans le vide. On sort totalement de sa zone de confort, ça demande une grande adaptabilité et la première année est vraiment intense.

Est-ce que tu appréhendais ce changement de vie pour tes enfants ?
Nos filles avaient 6 ans, 4 ans et la dernière, à peine 1 mois et demi quand nous sommes arrivés à Johannesburg. Et c’était surtout ça que j’appréhendais ! Comment gérer cette phase de post-accouchement, intense en émotions et en fatigue, où l’on rêve juste d’être dans son petit cocon et de ne pas se compliquer la vie, alors qu’on déménage et qu’on doit affronter tous les challenges du quotidien dans un nouveau pays ?

Comment as-tu géré la transition ?
Au final, la transition a été ultra simple. Heureusement, pour un troisième bébé, on est sans doute un peu plus cool et assurée que pour les premiers… L’Afrique du Sud est un pays très accueillant et vraiment très facile pour une expatriation. On trouve tout (ou presque) et la médecine est pointue, un point qui a son importance quand on débarque avec des petits !

Quelles ont été les bonnes surprises de ce pays ?
On n’imagine pas l’immensité, la richesse et la diversité de ce pays ! Au bout de quatre ans, je n’ai pas encore l’impression d’en avoir fait le tour. C’est tellement beau, sauvage, authentique… Le dynamisme du pays est aussi impressionnant. Tout est possible ici, tout se crée et on a l’impression d’assister au début de quelque chose. Même si le pays croule encore sous les problèmes, quand vous vous baladez dans certains quartiers de Johannesburg, vous pouvez vraiment ressentir l’énergie palpable de ce renouveau.

La ville de Johannesburg n’est pas forcément réputée « kids friendly », quel est ton verdict aujourd’hui ?
On adore ! La réputation de Johannesburg est terrifiante et il est certain que la criminalité est un véritable problème. Mais elle est, en réalité, concentrée dans certaines zones de townships (bidonvilles) ou dans certains quartiers où l’on ne va pratiquement pas. Et cette ville est tellement agréable à vivre, incroyablement verte avec une lumière extraordinaire, avec un taux d’ensoleillement parmi les plus importants… Comme le reste du pays, Johannesburg est très family friendly. Les enfants sont rois ici ! Il y a plein de restos et d’activités kids friendly.

Avant l’aventure de l’expatriation étiez-vous une famille de grands voyageurs ?
Oui, on a toujours été très voyageurs. On avait la chance d’avoir des gentils grands-parents toujours volontaires pour garder les filles et on s’échappait régulièrement à deux…L’expatriation a vraiment changé notre rapport au voyage puisque maintenant, c’est en famille que nous voyageons. Et ce n’est clairement pas la même chose! Il faut penser et organiser son voyage autrement. C’est plus fatiguant aussi mais c’est un vrai bonheur. Les enfants ont cette faculté de s’émerveiller pour des petites choses et vous font découvrir un pays autrement.

confidences-maman-expatriee

©Poesy by Sophie

 

Quelles sont les destinations que tu as préférées avec tes enfants ?

L’Afrique du Sud évidemment parce que sur deux semaines de voyage, vous pouvez faire des choses tellement variées : voir des paysages éblouissants, des plages sauvages, des montagnes à perte de vue, faire des safaris inoubliables, traverser des déserts et terminer par le Cap qui est une des plus belles villes du monde et le paradis des vacances en famille !

La Namibie est également une destination extraordinaire. Vous pouvez faire un road trip en louant une 4×4 avec des tentes sur le toit et traverser le pays : les dunes rouges du désert, la côte sauvage, les montagnes du Damaraland, les plaines désertiques du Nord où vivent encore les tribus Himbas et les grandes étendues du mythique parc d’Etosha.

On a adoré également le Mozambique, même si c’est beaucoup moins balisé comme voyage. Nous avons navigué à bord d’un voilier traditionnel sur les eaux turquoises de l’archipel des Quirimbas et campé sur des îles désertes. Inoubliable…

 

Les 3 adresses que tu recommandes les yeux fermés pour partir en famille en Afrique du Sud ?

Au Cap, j’aime beaucoup La Grenadine: un adorable petit hôtel, situé en plein cœur de la ville et tenu par des Français. Tout est charmant : les espaces lumineux, le joli jardin et la déco originale et raffinée faite d’un mélange d’objets vintage et de design sud-africain. Ils adorent les enfants et proposent un cottage familial de deux chambres ou même une maison indépendante de trois chambres. (www.lagrenadine.co.za)

Pour un safari kids friendly version grand luxe, le Morukuru dans la réserve du Madikwe. C’est un petit lodge qui vous sera réservé en exclusivité. Pas de limite d’âge, pas d’horaires imposés, vous êtes les maîtres à bord et le personnel, aux petits soins, fera tout pour rendre votre séjour inoubliable. La réserve est extrêmement sauvage et vous avez de bonnes chances de croiser les Big 5 (Éléphant, lion, léopard, rhinocéros, buffle d’Afrique) ! (http://www.morukuru.com)

Pour une véritable impression de « bout du monde », le Thonga Beach Lodge situé sur une plage sauvage bordant l’Océan Indien, non loin de la frontière avec le Mozambique. Vous êtes en plein pays zoulou, une région très authentique aux milles collines et douces vallées. En quittant la route, il faut encore rouler une heure sur des pistes de sable avant de rejoindre ce petit paradis perdu au milieu d’une immense réserve naturelle. Une véritable aventure africaine entre forêts, lac et océan… (www.thongabeachlodge.co.za)

 

Ton petit secret pour que le voyage en avion se passe bien avec les enfants ?
Je ne compte même plus les long-courriers pris avec les filles et la plupart du temps, je suis seule pour gérer les trois… Mon secret : être super organisée, avoir tout sous la main mais ne pas trop se charger non plus et surtout lâcher-prise ! Se dire qu’au pire, ce n’est qu’une nuit ultra pénible et que le lendemain, tout ira mieux…. D’un point vue pratique, mes essentiels sont : des snacks à profusion, une nouvelle petite surprise à chaque voyage (comme un cahier d’autocollants), un iPad, des casques audio adaptés aux enfants, des unidoses de Doliprane (parce que c’est toujours en montant dans l’avion que votre fille décide de faire une poussée de fièvre), un maxi-lange en coton tout doux (comme ceux d’Aden & Anaïs) qui peut servir de drap, doudou, couverture d’allaitement… Et j’ai toujours avec moi un porte-bébé magique tout léger et qui se replie dans une mini pochette (Boba Air).

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog, Poesy by Sophie ?
C’est un blog de voyage family friendly. J’y partage tous mes coups de cœur de voyages en Afrique, nos aventures, les meilleures adresses, les immanquables, les inoubliables… Si vous cherchez le meilleur itinéraire et des conseils pratiques pour des vacances en Afrique du Sud, les plus beaux lodges de safari, un hôtel canon et des activités kids friendly au Cap, les quartiers trendy de Johannesburg, le road-trip de rêve en Namibie…. Vous êtes certainement au bon endroit !

Retrouvez Sophie sur son blog, et sur Instagram.
Crédit photo : ©Poesy by Sophie

M. D.

 

Lire aussi sur Les Louves
Confidences de maman : l’heureux trio d’Anne-Claire Ruel, créatrice de Maison Margaret
Confidences de maman : les voyages de Marie, du blog My Travel Dreams

(Visited 3 277 times, 6 visits today)
Il y a 1 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire
  • sophie dit :

    Un tres joli temoignage! Egalement expatriee a plus de 10h d’avion de l’Europe je retrouve beaucoup de similitude dans le vecu de cette experience familiale un peu hors du commun.
    Et merci pour les conseils sur la gestion des vols long-courriers ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *