Confidences de mamans : la « serial mother » Jessica Cymerman

Jessica Cymerman, Serial Mother
Jessica Cymerman, Serial Mother

Son Journal intime d’une mère indigne est truffé de bons mots et de petites anecdotes qui rappelleront à chacune son quotidien de maman, entre moments précieux en famille, crises de nerfs monumentales et lâcher prise total… Et pour cause, maman de 3 enfants, enceinte de son quatrième, Jessica Cymerman a de quoi s’inspirer quand il s’agit de retranscrire avec humour la vie d’une maman d’aujourd’hui et nous faire déculpabiliser par la même occasion ! 

Elle a démarré son blog il y a 5 ans, avec l’idée de rire de son quotidien de jeune maman parisienne : « Je n’avais pas envie d’appeler mon blog mesenfantssontlesplusbeaux.com ou j’enaimarredemesenfants.com, et finalement j’ai opté pour Serial Mother, un nom qui annonce la couleur dès le départ, et qui est plutôt chouette puisqu’il incarne un personnage », raconte Jessica.  Aujourd’hui, les tribulations de cette serial mother se déclinent en livres drôles et piquants, le dernier en date étant son Journal intime d’une mère indigne. On y trouve des pépites comme « Il y a six lettres dans le mot ENFANT. Il y a six lettres dans le mot CHIANT. Coïncidence ? Non, je ne crois pas » ou encore « En fait, je suis une bonne mère quand ils ne sont pas là. La mère parfaite n’a pas d’enfants, c’est aussi simple que ça ! ».

« Comme toutes les mères, je m’enferme aux toilettes pour regarder ce qui se passe sur Facebook… »
On est tentée de demander à Jessica ce qu’il y a d’elle chez cette mère indigne qui nous fait tant rire. « Rien du tout ! », assure-t-elle. Vraiment ? « Mais oui, je suis plutôt une mère attentive et très présente auprès de mes enfants ! Bon, on se retrouve sur certains aspects forcément, même si le trait est évidemment grossi : oui, j’avoue, il m’arrive de chiper dans la tirelire de mes enfants, de manger leur pain au chocolat, d’oublier plein de choses… Reste que je ne me considère pas du tout comme une mère indigne : je suis comme toutes les mères, j’oublie, je ruse, je m’enferme aux toilettes pour regarder ce qui se passe sur Facebook…».

Maman de Jules, 12 ans, Elsa, 10 ans et Roman, 4 ans, Jessica est enceinte de son quatrième et se réjouit d’agrandir la famille. « J’ai toujours voulu avoir quatre enfants, même si après la naissance d’Elsa on s’est promis avec mon mari de s’arrêter là ! Quand les deux grands ont eu 7 et 5 ans on s’est regardés en se disant « On y va ? ». Finalement on avait envie d’une grande fratrie, que ça bouge à la maison ! Et puis on oublie vite les nuits blanches et les difficultés des premiers mois, pour ne garder que le meilleur. ».

Journal intime d’une mère indigne, de Jessica Cymerman, illustré par Nathalie Jomard, éditions First

M.R.

Lire aussi sur Les Louves
Rituels avec les enfants : un petit-déj avec Chrysoline, de Balzac Paris
Pourquoi j’ai peur d’avoir un deuxième enfant ?

(Visited 4 384 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *