Congé maternité : ces petites choses à faire avant de reprendre le travail

Profiter de son congé maternité
Profiter de son congé maternité

C’est une parenthèse enchantée, quelques semaines où le temps s’arrête et où l’on découvre son nouveau rôle de maman. Le congé maternité est aussi l’occasion de profiter de moments uniques avec son bébé et de prendre du temps pour soi. Suivez le guide de ces petites choses que l’on devrait toutes faire avant de reprendre le travail.

 

Faire des siestes avec son bébé
On a beau nous dire que le repos et le sommeil sont le nerf de la guerre pendant les presque trois mois que dure le congé maternité, toute jeune maman aime profiter des siestes de son bébé pour s’activer un peu : prendre une douche, ranger un peu la maison, profiter de ces quelques heures de répit pour penser à soi… Et si on profitait plutôt de ces moments de sommeil pour voler un peu de temps à deux avec son nouveau-né ? Dormir avec lui les premières semaines est un vrai petit plaisir, et bientôt il sera trop grand pour pouvoir le faire (oui, le temps passe très vite…)

Passer la journée en pyjama sans culpabiliser
Se dépêcher pour s’habiller, prendre une douche rapide entre deux biberons, se coiffer en une minute pour vite reprendre son bébé dans ses bras… Si prendre soin de soi est essentiel, et permet aussi de trouver son rythme de jeune maman, le congé maternité porte aussi bien son nom : c’est un congé, avec tout le lâcher prise qu’il vous octroie. Alors si rester en pyjama vous parait être la meilleure option, cocoonez sans culpabiliser.

Profiter à deux, sans le papa
Vous créez une nouvelle vie de famille avec votre enfant et son papa, et ces moments à trois (ou quatre, ou cinq, en fonction de votre fratrie) sont précieux. Mais les moments que vous passez seule à la maison pendant votre congé maternité sont également rares : profitez-en pleinement, vous n’aurez certainement que peu de prochaines occasions de vivre des moments uniquement à deux avec votre enfant.

Créer des souvenirs
Son premier sourire, ses premiers biberons, ses petits doigts agrippés à votre main : tout est prétexte à des photos en rafale, pour immortaliser les premiers instants passés ensemble. Reste que l’on a rarement le réflexe de sortir son appareil photo, et que l’album de ses premiers mois ressemble à une longue série de selfies un peu flous, pris avec un smartphone. Pensez à prendre de jolies photos de qualité, avec un vrai appareil, vous serez ravies un peu plus tard d’avoir ces souvenirs.

S’offrir des moments entres amies
Votre bébé est tout petit, et vous pouvez facilement l’emmener avec vous. Profitez-en pour organiser quelques sorties en journée avec vos amies disponibles : jeunes accouchées, amie en vacances ou en RTT… Fixez des tea time et autres cafés, pour reprendre petit à petit votre vie sociale de jeune maman, en profitant de la liberté que vous offre votre congé maternité. Attention cependant à ne pas surcharger votre emploi du temps les premières semaines, la fatigue peut s’accumuler avec les nuits courtes.

M.R.

Lire aussi sur Les Louves

Nos astuces pour les premières nuits avec son bébé à la maison
Congé maternité : comment en profiter avant l’arrivée de son bébé
Ces petites choses qui changent en amitié quand on devient maman
Petites attentions précieuses pour jeunes mamans

(Visited 7 725 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *