Connexion parent-enfant : 3 idées d’ateliers à faire à deux

Ateliers de connexion parent-enfant

Passer un moment de détente avec son enfant, sortir du quotidien, se poser à deux et apprendre à se découvrir… Des ateliers éducatifs et ludiques fleurissent à Paris, avec pour objectif de faciliter et renforcer la connexion entre les parents et leurs enfants. Nous en avons testé trois, adaptés pour les plus petits dès 3 mois, lors d’un événement pour les familles organisé en novembre avec Stokke.


Mon Moment Magique : se centrer sur les émotions
Ces ateliers ludiques, imaginés par Juliette Siozac, sont centrés sur le bien-être de l’enfant et sa capacité à s’enthousiasmer. À la fois temps de jeu, de partage et de détente, chaque atelier voit s’enchaîner plusieurs « rituels » qui permettent de découvrir différentes pratiques liées au bien-être : le “massage pizza”, le cheval, le lancé de ballons, le yoga, la respiration… Les enfants vivent un moment privilégié avec leur parent, parlent de leurs émotions, se lâchent complètement et finalement chacun se redécouvre pendant cette heure hors du temps. « Pour les parents, cet atelier permet de ré-apprendre à prendre le temps avec son enfant, se connecter à l’instant présent en partageant des choses simples de la vie qui rendent heureux, nourrissent le lien, la relation et le plaisir d’être ensemble », explique Pauline Favre, l’ambassadrice de Mon Moment Magique à Paris. Ce qu’on a particulièrement aimé ? Le petit câlin de clôture où l’on se murmure des mots doux à l’oreille, quelques minutes précieuses pour remplir son réservoir affectif.
À partir de 4 ans
Pour en savoir plus : www.monmomentmagique.com

Babygym en famille avec MyBabyFly
Entre jeux sensori-moteurs, de rythme ou d’équilibre, MyBabyFly organise des ateliers de babygym en famille animés par des psychomotriciennes. L’objectif ? Favoriser la prise de confiance en soi des tout-petits et leur apprentissage du schéma corporel grâce à des cours pensés pour les bébés dès 3 mois. De nombreux ateliers sont organisés dans des lieux parisiens les dimanches, mais on peut également faire appel aux équipes de My Baby Fly pour des événements particuliers. Ce qu’on a aimé : voir les petits ramper, sauter, escalader sans entrave et libérer toute leur énergie, accompagnés de leurs parents, souvent admiratifs devant tant de témérité…
Dès 3 mois
Pour en savoir plus : www.mybabyfly.com

Ateliers de connexion parent-enfant

Éveil musical avec Voili Voilou
Il faut voir Fabrice Danseux débarquer avec sa guitare face à son (très) jeune public et d’un coup captiver les plus petits avec quelques notes et une jolie histoire. Jeux musicaux, création d’une chanson, concerts pour les moins de 3 ans : le musicien sait charmer son audience et initier les bébés et jeunes enfants aux joies de la musique, en les faisant participer à la hauteur de leurs capacités. On retrouve ces ateliers dans de nombreux lieux parisiens (comme Un Air de Famille dans le Xème), et Fabrice alias Voili Voilou se déplace aussi pour des anniversaires ou fêtes particulières.
À partir de 7 mois
Pour en savoir plus : www.facebook.com/VoilaVoiliVoilou

M.R.
Crédit photo : Stokke France

Lire aussi sur Les Louves
Première année : comment éveiller et stimuler son nourrisson ?
15 min/jour : 4 idées pour passer du temps de qualité avec son enfant

(Visited 980 times, 5 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *