Moyen-âge et design : séjour en famille à L’Abbaye de Fontevraud

Sur la route des Châteaux de la Loire, faites escale dans l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe pour un séjour en famille à l’Abbaye royale de Fontevraud. Entièrement réaménagés par les architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku, l’hôtel et le restaurant mêlent habilement design contemporain et vieilles pierres, et accueillent volontiers les enfants pour un week-end enchanteur.


Le décor
L’Abbaye royale de Fontevraud a un pedigree culturel des plus impressionnants : classée Monument Historique depuis 1840, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle est aussi l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-Âge. Située à quelques kilomètres de Saumur, sur la route des Châteaux de la Loire, elle est une étape prisée des amateurs de vin qui sillonnent la région. Grâce à son patrimoine riche et son histoire passionnante (ancien prieuré dirigé par des femmes pendant plusieurs siècles, elle devient une prison au XIXème siècle, avant d’être transformée en lieu dédié à l’art et à la culture dans les années 1970), elle se prête particulièrement à un séjour en famille.

L’adresse
Au coeur des vieilles pierres du prieuré, l’Abbaye accueille un ensemble hôtelier imaginé par les architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku, duo créatif à qui l’on doit notamment l’inauguration de la nouvelle boutique Van Cleef à New York. S’inspirant avec délicatesse de l’esprit du lieu, ils ont réalisé un mobilier contemporain sur-mesure qui s’insère habilement dans ces lieux classés, redessinant les espaces en utilisant des matériaux authentiques et épurés. Le restaurant, où l’on découvre la cuisine explosive du chef Thibaut Ruggeri, Bocuse d’or, est un vrai bijou de design, sans fioritures, pensé des luminaires jusqu’à l’art de la table.

Pour les enfants
L’hôtel propose plusieurs chambres familiales et met à disposition des lits parapluie pour les plus petits. Pour les repas, le menu gastronomique comporte une option pour les « épicuriens en culottes courtes » à 20 euros, et propose même un menu qui met en accord mets et jus de fruits, pour faire comme les parents… Le lieu en lui-même est idéal à visiter avec des enfants, qui se régaleront parmi les dédales de pierres, dans les vieux cloîtres et l’ancienne cuisine de l’Abbaye. De nombreuses animations connectées et interactives sont prévues pour les petits visiteurs, qui ne s’ennuient pas dans ce décor médiéval.

Les Louves aiment que l’accès aux jardins et à tous les bâtiments de l’Abbaye soit ouvert la nuit aux clients de l’hôtel. Se promener en pleine nuit dans ces murs chargés d’histoire donne la chair de poule et permet de laisser un souvenir impérissable aux plus petits…

Informations pratiques
Fontevraud L’Abbaye Royale
49 590 Fontevraud-l’Abbaye
Check list : suites familiales, lit bébé, chaise haute, menu enfant, activités pour les enfants
www.fontevraud.fr
Afficher sur Google Maps

Tarifs & réservations
A partir de 160 euros la nuit pour une suite familiale (2 adultes, 2 enfants)
+ 33 2 46 46 10 10

(Visited 1 495 times, 1 visits today)
Il y a 1 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire
  • J’ai moi aussi beaucoup aimé ce site (resto & hôtel inclus), c’est une pure merveille ! J’ai raconté notre expérience sur le blog d’ailleurs. Par contre, j’y suis allée sans enfants car les miens sont des ados pas trop branchés par le silence monacal et les vieilles pierres… Avec un enfant en bas âge, ça peut être sympa mais je trouve que ce n’est pas forcement une destination hyper familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *