8 documentaires Netflix inspirants à regarder pendant son congé maternité

À regarder sans modération pendant son congé maternité...
À regarder sans modération pendant son congé maternité...

Ils parlent de féminisme ou d’éducation, de vies toutes simples ou extraordinaires : ces documentaires, tous disponibles sur Netflix, nous ont émues, inspirées, chamboulées ou passionnées. On les conseille aux futures mamans en congé maternité.

She’s Beautiful When She’s Angry
Un documentaire captivant sur la fondation, en 1966, de l’organisme féministe NOW. À travers des images d’archives et les témoignages d’activistes désormais grisonnantes, on replonge dans ces années d’émulation où les femmes ont fait front pour lutter pour leurs droits : celui au plaisir sexuel comme celui à l’avortement. Certaines thématiques, comme le harcèlement de rue ou la mise en doute des victimes de viol, semblent toujours terriblement actuelles.
À retrouver sur Netflix

Minimalism : A Documentary About the Important Things
Ce documentaire, consacré au mouvement minimaliste, nous a inspiré un très bénéfique désencombrement d’appartement. On y suit notamment Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, les deux fondateurs du site The Minimalists, dans une tournée à travers les États-Unis. Leur cheval de bataille : aider les gens à vivre une vie pleine de sens avec moins de possessions.
À retrouver sur Netflix

The Mask You Live In
Des petits garçons, des ados, des hommes, gay ou hétéro, pères ou non, racontent l’injonction sociétale, silencieuse mais bien présente, « d’être un homme » : ne pas parler de ses sentiments, ne pas pleurer, être extrême, coucher avec beaucoup de filles. Le documentaire met aussi l’accent sur les drames que cette pression engendre : harcèlement, violence, souffrance, objectification de la femme, culture du viol. Riche en enseignements et émouvant.
À retrouver sur Netflix

Dans la peau de Coy
Coy a six ans, elle est née garçon mais se considère comme une fille. En 2012, alors qu’elle est inscrite à l’école primaire de Fountain, dans le Colorado (États-Unis), on lui interdit d’utiliser les toilettes des filles. Choqués, ses parents décident de la déscolariser. « Dans la peau de Coy » retrace leur combat pour faire reconnaître les droits de leur petite fille transgenre.
À retrouver sur Netflix

Cooked
Si vous avez adoré comme nous l’excellente série gastronomique « Chef’s Table », vous aimerez cette mini-série documentaire en quatre épisodes. Le nutritionniste, anthropologue et historien de l’alimentation, Michael Pollan, raconte comment le feu a façonné notre cuisine, les effets de la consommation de nourritures industrielles, le mystère de la fermentation… L’épisode où il fabrique son pain, à l’image de la série toute entière, fait voyager et donne très envie de manger plus frais, plus naturel, plus sain.
À retrouver sur Netflix

Diana Vreeland : The Eye Has to Travel  
Un film drôle et merveilleux sur l’inénarrable éditrice de mode Diana Vreeland. Elle a tout vécu : née pendant la Belle Époque, elle a fait du cheval avec Buffalo Bill, vu le couronnement de George V, côtoyé Coco Chanel, vendu des nuisettes à Wallis Simpson, travaillé pour le Harper’s Bazaar avant de révolutionner un Vogue encroûté dans les années 1960, travaillé avec Twiggy, fait la fête avec Cher. Une légende aux aphorismes savoureux.
À retrouver sur Netflix

What Happened, Miss Simone?
Un portrait splendide de Nina Simone, enfant prodige du piano, artiste de génie, icône controversée du Black Power, mais aussi femme maltraitée et mère maltraitante. Le documentaire contient  des enregistrements jamais diffusés, des images rares, des témoignages de ses proches. Un film particulièrement bouleversant.
À retrouver sur Netflix

Twinsters
Un documentaire touchant sur une jeune comédienne, née en Corée du Sud, adoptée lorsqu’elle avait quelques mois et contactée des années plus tard sur Facebook par une jeune fille… adoptée le même jour, élevée en France, et lui ressemblant trait pour trait. Sont-elles jumelles ? On a les larmes aux yeux au bout de quelques minutes, on sourit aussi beaucoup.
À retrouver sur Netflix

Fanny Rivron
Crédit photo : BellyBalloonPhotography

Lire aussi sur Les Louves
8 séries à regarder pendant son congé maternité
Neuf films à voir quand on est enceinte
8 films d’époque très romantiques pour un moment à soi

(Visited 3 039 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *