5 attitudes à adopter pour favoriser l’estime de soi d’un enfant

Comment développer l'estime de soi de ses enfants ?
Comment développer l'estime de soi de ses enfants ?

Avoir une bonne estime de soi, c’est se considérer comme « valable ». Plus encore que le fait d’avoir confiance en soi (se considérer comme « capable »), cette auto-évaluation est l’une des clés pour avancer sereinement dans la vie. Il n’est cependant pas toujours simple, lorsque l’on est parent, de trouver les mots et les gestes justes pour favoriser le développement de l’estime de soi. Au quotidien, on peut appliquer quelques principes éducatifs qui aideront nos petits à se sentir en accord avec leur(s) valeur(s).

 

Soutenir sa curiosité et sa créativité
Les enfants sont curieux par nature. Quand vient l’âge des incessants « pourquoi », généralement dès que le langage est bien développé, on est parfois tenté de botter en touche. Par manque de temps, d’énergie, par impatience et, parfois, admettons-le, par méconnaissance de la réponse… Il semble pourtant fondamental de nourrir la curiosité de nos enfants, véritables éponges avides de connaissances. En soutenant leur besoin de comprendre et d’explorer le monde, nous démontrons à nos petits (et grands !) que leurs interrogations, et donc leur réflexion et leur intelligence, ont de la valeur à nos yeux. C’est leur être tout entier qui est valorisé.

Responsabiliser l’enfant et valoriser ses initiatives
Aider l’enfant à développer une bonne estime de lui-même, c’est lui accorder notre confiance. Et pour cela rien de tel que lui confier des responsabilités. Les tâches domestiques (à la hauteur de ses capacités, souvent bien plus grandes que ce que l’on suppose), sont de ces petits gestes qui l’aideront à gagner en autonomie, à se sentir à la hauteur, utile et respecté en tant qu’individu au sein de la famille. Valoriser ses initiatives, c’est, encore une fois, lui montrer qu’il est digne de respect, qu’il a sa place en tant qu’individu au sein de la cellule familiale et donc de la société.

L’encourager davantage qu’on le complimente
Complimenter un enfant part d’une bonne intention. Mais si les « Bravo ! », « magnifique ! » et « tu es vraiment génial ! » sont trop systématiques, ils peuvent avoir des effets pervers… Outre le fait que celui qui complimente exerce une forme de pouvoir sur celui qui les reçoit, l’enfant habituellement complimenté peut être amené à adopter des comportements de dissimulation de résultats s’ils ne sont pas conformes aux attentes extérieures. Et, surtout, le compliment répété engendre, pour l’enfant, une dépendance aux autres, celui-ci se demandant constamment ce que l’on pense de lui. Au compliment, on privilégiera donc l’encouragement. « Ce dessin t’a demandé beaucoup de travail ! », vaut mieux qu’un simple « Comme c’est joli ! ». « Merci pour ton aide » est plus intéressant que « Ce que tu es gentil ! »… Encouragé, l’enfant apprend à réfléchir, à s’auto-évaluer, ne se compare pas aux autres et construit, au fil de ses expériences, son estime de lui-même.

Challenger l’enfant pour l’aider à avancer et à prendre confiance
Nous l’avons tous expérimenté à un moment ou à un autre de notre vie : c’est en sortant de notre zone de confort que nous progressons… Et que nous avons le sentiment de grandir. Pour aider l’enfant à renforcer son estime de soi, on adopte la méthode des petits pas. Et on lui pose, chaque fois qu’un obstacle semble lui bloquer la route, cette question : « Quel petit pas vas-tu faire pour te rapprocher de ton objectif ? ». Une attitude face aux difficultés que l’on a tout à gagner à intégrer dès le plus jeune âge…

Montrer l’exemple
En matière d’éducation, rien de tel que l’exemplarité ! Pour qu’un enfant aille au bout de ce qu’il entreprend, veillez vous-même à terminer ce que vous commencez. Si vous souhaitez que l’enfant voie la vie de manière positive et optimiste, prenez soin, vous-même, d’exprimer votre gratitude face aux petites et aux grandes joies de l’existence. En somme, efforcez-vous d’être l’adulte épanoui et serein que vous aspirez à le voir devenir…


Pour aller plus loin :
Un petit pas peut changer votre vie : la voie du Kaizen, de Robert Maurer, aux éditions Anne Carrière
Les sept lois pour guider vos enfants sur la voie du succès, du Dr Deepak Chopra, aux éditions J’ai Lu
Aidez votre enfant à prendre confiance en lui : exercices et outils pour qu’il ose affronter la vie, de Stéphanie Couturier, aux éditions Marabout

Emilie Cuisinier
Crédit photo : BellyBalloonPhotography

Lire aussi sur Les Louves
8 outils pour aider son enfant à gérer ses émotions
Six livres passionnants et utiles sur l’éducation bienveillante
Éducation positive : 3 pistes pour en finir avec les punitions
Cool Parents Make Happy Kids : l’éducation positive à la portée de tous les parents

(Visited 2 550 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *