Être en forme après l’accouchement : quelques astuces pour prendre soin de soi

retrouver la forme après une grossesse / ©Style Saint
retrouver la forme après une grossesse / ©Style Saint

Votre obstétricien vous a interdit la reprise du sport les semaines suivant votre accouchement, mais vous ressentez le besoin de prendre soin de vous ? Reprenez une activité physique en douceur, et intégrez à votre alimentation de nouvelles habitudes qui vous permettront petit à petit de réapprivoiser votre corps.


Le rituel du petit-déjeuner

Les nuits sont courtes, et avec la fatigue et les changements de rythme la tentation est grande de compenser avec des aliments réconfortants, souvent trop sucrés et gras. Pour faire le plein d’énergie et commencer la journée sur de bonnes bases, valorisez le petit-déjeuner : c’est un repas qui peut être sain et équilibré sans demander trop de temps de préparation en cuisine, l’idéal pour les jeunes mamans. Une théière de thé vert, des fruits de saison à volonté, quelques fruits secs à glisser dans votre yaourt (que vous prendrez soin de varier : au lait de vache, de brebis, de soja…) Si vous aimez les brunchs, n’hésitez pas à vous servir un oeuf, du jambon blanc, quelques légumes grillés…

De grandes promenades avec la poussette

S’il y a une activité que toute jeune maman va découvrir avec plaisir, c’est la sortie en poussette avec son nouveau-né. De grandes marches qui permettent aux jeunes accouchées les plus fatiguées de renouer avec une activité physique légère, et de retrouver petit à petit leur rythme « d’avant ». Instaurez un rituel quotidien, en sortant une fois par jour, et variez les promenades en vous donnant des objectifs : une petite course à faire, un livre à acheter, un colis à récupérer. Peu à peu, vous dépasserez sans fatigue aucune les frontières de votre quartier et réussirez sans vous en rendre compte à accomplir votre heure d’activité physique quotidienne.

Une séance de yoga ou de Pilates en douceur

Pendant la sieste du bébé, prenez du temps rien que pour vous. Les petites obligations du quotidien peuvent attendre : fixez-vous comme objectif de consacrer au moins une sieste de votre nourrisson par jour à votre bien-être. Au programme : exercices de Pilates doux (on ne sollicite pas les abdominaux tant que le périnée n’est pas complètement rééduqué), séances de yoga ou de simples exercices de respiration et assouplissements… Un quart d’heure peut amplement suffire à vous reconnecter à votre corps et à le réapprivoiser petit à petit.

Des massages anti-vergetures et anti-cellulite

Votre peau porte les souvenirs de votre grossesse, et alors que votre enfant est né, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes que vous aviez prise enceinte : continuez à hydrater généreusement votre corps, matin et soir. Profitez-en pour continuer à appliquer des crèmes anti-vergetures les premiers mois après l’accouchement, en n’oubliant pas de bien masser les zones concernées. De même, vous pouvez opter pour une crème anti-celllulite, qui associée à des massages efficaces pourra aider à raffermir et lisser votre peau.


Á lire aussi sur Les Louves :
Susanne Kaufmann, offrez un bol d’air pur à votre peau
5 aurobronzants à tester pendant votre grossesse

(Visited 5 472 times, 1 visits today)
Il y a 6 commentaires Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *