18h-20h : astuces de mamans pour gagner du temps avec les enfants

gagner-du-temps-18-20h

C’est la deuxième journée qui commence, celle qui démarre à la sortie des classes et de la crèche, quand on sort du travail et qu’il faut mener tout son petit monde à la baguette jusqu’à l’heure du coucher. Dîner, bain, histoire du soir : on vous donne nos astuces de mamans pour ne pas être – trop – débordées le soir avec les enfants.

 

Il y a celles qui s’appuient sur leur nounou, la super alliée des soirées qui assure les sorties de crèche et d’école, qui prépare les petits plats des enfants, les fait dîner, leur donne le bain et les met en pyjama avant le retour des parents à la maison. Mais pour toutes les autres mamans, voici quelques astuces et conseils pour des premières parties de soirée bien rodées.

Pour une soirée qui se déroule plus sereinement
Difficile pour les enfants de comprendre l’urgence qu’il y a à se laver ou à préparer le dîner… Ils ne vous ont pas vue de toute la journée, ils veulent vous raconter leurs aventures de l’école ou profiter de vos bras après une longue journée à la crèche. Alors avant tout, offrez-vous un sas de décompression de quinze minutes en famille en rentrant chez vous : tout ce que vous avez à faire peut bien attendre un quart d’heure. Profitez de vous retrouver, écoutez vos enfants, lisez une histoire, jouez ensemble… Après cette petite parenthèse de retrouvailles, ils seront plus coopératifs pour la suite des étapes de la soirée, et vous serez vous-même régénérée par leurs câlins.
La petite astuce en plus de Bérénice, maman de 2 enfants : « Avant quand je rentrais c’était la course dès que je passais le pas de la porte, je ne prenais pas le temps de profiter de mes filles, je me lançais dans un marathon avec un seul objectif : les coucher ! Depuis quelques mois, j’essaie de relativiser et de prioriser : je me pose avec elles et je lis une histoire avec chacune et après seulement on file au bain. Mon mari prépare le dîner pendant que je les habille. Je les couche un peu plus tard, mais j’ai gagné en calme à la maison, les filles sont ravies que je m’occupe « vraiment » d’elles ».

Des astuces pour le dîner
Pour gagner du temps le soir, préparez vos plats à l’avance le week-end. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous mettre aux fourneaux le dimanche et préparer un gros plat qui vous assurera plusieurs repas en début de semaine (un poulet rôti, des lasagnes, un gratin de légumes…). Ou bien, vous optez pour la version « en kit » : vous faites cuire plusieurs types de céréales (lentilles, épeautre, riz, etc.) que vous conservez au frais dans des bocaux, vous prédécoupez des crudités (tomates, concombres, carottes…) vous faites cuire des légumes de saison en quantité (patates douces, courgettes, poivrons…) et le soir vous improvisez des recettes de simple assemblage : riz + bâtonnets de carottes + courgettes sautées ou lentilles + tomates fraîches + patates douces… Faites participer les enfants en leur proposant de composer leur menu. Pratique, équilibré et rapide, c’est la formule parfaite pour préparer des dîners sans stress en rentrant de l’école.
La petite astuce en plus de Caroline, maman de 3 enfants : « Les soirs de grande flemme, je vais au plus simple. Je m’assure d’avoir toujours quelques basiques dans mes placards et j’organise un mini pique-nique en trois minutes sur la table de la cuisine : les enfants piochent parmi les œufs durs, les carottes, les yaourts, les bananes, le fromage et le pain. Rien de compliqué, mais tout le monde est content ».

Des astuces pour le bain
Évidemment, mettre tout le monde dans le même bain est l’option la plus rapide et la plus pratique. Mais pour profiter de ce moment sans stresser, l’idée reste d’en faire une parenthèse de plaisir, pour tout le monde. Mettez de la musique dans la salle de bain, organisez des petits jeux d’eaux qui inciteront les plus récalcitrants à venir sans râler dans le bain (et n’hésitez pas à renouveler régulièrement les jouets, tout comme les savons et shampooings, l’attrait de la nouveauté est toujours très fort chez les enfants), et imposez un temps limite dans l’eau, en instaurant un gong de sortie à respecter (ou en mettant à chaque fois la même chanson qui indiquera qu’il est temps de se sécher)… C’est en créant des petits rituels que vous réussirez à la fois à rythmer cette étape de la soirée, mais aussi à en profiter avec vos enfants.
La petite astuce en plus de Marion, maman de 2 enfants : « Je laisse ma fille aînée, 4 ans, choisir la playlist de son bain : elle a le droit à 3 chansons et sait qu’après, on sort du bain et on se met en pyjama. Elle a bien essayé de resquiller au début, mais maintenant c’est une affaire bien rodée, elle respecte les règles avec plaisir puisque c’est elle qui décide de la musique qu’on écoute ».

Assurer l’heure du coucher
Là aussi, les petits rituels permettent de canaliser les enfants et de leur donner envie de coopérer. Chaque famille trouve celui qui lui correspond le mieux : en enchaînant les petites tâches (se laver les dents, aller mettre sa couche, choisir l’histoire du soir, boire un dernier biberon, etc.) l’enfant se prépare au coucher et accepte plus facilement de participer.
La petite astuce en plus d’Elisabeth, maman d’1 enfant : « Toute petite mon père disait tous les soirs après le dîner « Allez, pipi, lavez les dents, au lit ». C’est devenu une litanie que j’utilise à mon tour avec mon fils et qu’il aime lui aussi répéter. Il sait qu’on suit toutes ces étapes avant l’histoire du soir, ça le cadre sans en avoir l’air. »

M.R.
Crédit photo : source Pinterest / © Amelia Fullarton

Lire aussi sur Les Louves 
18h-21h : solutions de mamans pour gérer le tunnel bain-dîner-coucher
Pourquoi les papas doivent lire des histoires à leurs enfants ?

(Visited 5 053 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *