Homéopathie pendant la grossesse : notre trousse idéale

Homéopathie & Grossesse
Homéopathie & Grossesse

Nausées, remontées acides, crampes et autres douleurs…. La liste des désagréments pour la femme enceinte peut être longue. Que l’on soit adepte de l’homéopathie ou pas, la grossesse est souvent le moment où l’on recherche des solutions naturelles pour soigner nos petits et gros maux. Hélène Gaillard, pharmacienne spécialiste en homéopathie, a préparé, pour Les Louves, sa trousse homéo idéale pendant la grossesse.


L’homéopathie contre les nausées de grossesse
Les nausées de grossesse, qui surviennent principalement au cours du premier trimestre, seraient liées aux modifications hormonales au cours de cette période. Elles peuvent également être la conséquence de l’état émotionnel et de la fatigue.
Si les nausées sont associées à un changement de goût (dégoût ou envie soudaine notamment), prenez 2 granules de d’Ipeca 5CH et 2 granules d’Ignatia amara 5CH, 3 fois par jour.
Lorsque ces nausées sont accompagnées d’anxiété, de diarrhées et de vomissements, 2 granules d’Arsenicum album 9CH, 3 fois par jour, seront efficaces.

Pour améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue et l’anxiété durant la grossesse
La grossesse s’accompagne souvent d’une montée de l’anxiété, et, dans tous les cas à certaines périodes, d’une augmentation de la fatigue et de troubles du sommeil.
En cas d’épuisement et de déprime, misez sur la combinaison de 2 granules d’Arnica 9CH et de Gelsenium 9CH, 3 fois par jour.
Si vous vous réveillez régulièrement à 3 heures du matin, prenez 5 granules de Nux vomica 9CH, au coucher.

Contre les douleurs en tous genres pendant la grossesse
Les femmes souffrent souvent davantage de crampes lorsqu’elles sont enceintes. En cause : la circulation de retour exercée par l’utérus sur les veines principales qui se fait moins bien. Il est indispensable de bien s’hydrater pour les prévenir.
Si les crampes surviennent cependant fréquemment, prenez 3 granules de Cuprum metallicum 5CH, 3 fois par jour.
Les douleurs pelviennes seront amplement atténuées grâce à l’Arnica Montana 5CH et Helionas 4CH, 3 granules, 3 fois par jour.
Une femme sur trois risque de souffrir d’hémorroïdes durant sa grossesse. Pour les diminuer significativement, prenez 2 granules d’Aesculus hippocastanum 5CH et 2 granules d’Hamamélis 5CH, 3 fois par jour.

L’homéopathie pour préparer l’accouchement
L’homéopathie entre de plus en plus souvent dans les prescriptions pour un accouchement facilité et moins pénible.
Un mois avant la date prévue de la naissance, pour favoriser le travail et limiter les douleurs liées aux contractions, prenez une dose par semaine de Actaea racemosa 9CH.
Huit jours avant l’accouchement, prenez 2 granules de Caulophyllum 5CH le matin et d’Arnica montana 5CH le soir.
N’oubliez pas ces deux remèdes dans votre valise pour la maternité : ils sont également préconisés en alternance, tous les quarts d’heures, dès que le travail commence.

Remèdes homéopathiques avant, pendant et à la fin de l’allaitement
Votre bébé est arrivé et vous avez choisi de l’allaiter. Pour favoriser la montée de lait, 2 granules, 3 fois par jour, d’Agnus castus 5CH. Pour activer l’allaitement, optez pour 2 granules, 3 fois par jour de Ricinus communis 5CH. Contre la congestion des seins : 2 granules, 3 fois par jour, de Phytolacca 5CH. Puis, quand viendra la période de sevrage, prenez, durant 3 à 4 jours, 2 granules, 3 fois par jour, de Rinicus 5CH, associé à Pulsatilla 5CH.

Merci à Hélène Gaillard (docteur en pharmacie à la Pharmacie Homéopathique Centrale – Paris XVIe – et militante associative de la cause des enfants) pour ses précieux conseils.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien spécialiste en homéopathie, votre sage-femme ou votre médecin homéopathe.

Emilie Cuisinier
Crédit photo : BellyBalloonPhotography

Lire aussi sur Les Louves
Angine, rhume, otite : stimuler l’immunité des enfants avant l’hiver
Cosmétiques : 5 marques naturelles à adopter pendant la grossesse
Petit guide anti-toxique de la grossesse : quels cosmétiques utiliser quand on est enceinte ?
Six livres passionnants et utiles sur l’éducation bienveillante

(Visited 770 times, 12 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *