Hôtel 96, Marseille. Une demeure familiale aux portes des Calanques

Cachée dans la verdure provençale et à l’abri du Mistral, cette demeure de famille transformée en hôtel raffiné est une adresse rare et précieuse à Marseille. Le temps dun week-end prolongé, on savoure autant le calme et la nature qui entourent la Cité Phocéenne que le charme de ses vielles ruelles.


Le décor

À quinze minutes en voiture du centre-ville, à l’entrée du Parc des Calanques, l’Hôtel 96 est idéalement situé pour les citadins qui veulent découvrir Marseille tout en se mettant au vert. Dès les premiers jours du printemps, le jardin retrouve ses couleurs et la piscine prend quelques degrés pour accueillir les familles de passage. Les calanques de Sormiou, Callelongue et Les Goudes sont accessibles en moins de vingt minutes en voiture, pour déguster un poisson frais les pieds dans l’eau.

L’adresse
L’hôtel est installé au cœur d’un parc où cohabitent quatre générations de la famille Racine. Alice et son frère William ont rénové et agrandi la maison familiale il y a à peine deux ans pour en faire un hôtel aussi sophistiqué que convivial. Les douze chambres, toutes différentes, ont été décorées avec soin par Alice, à partir de mobilier récupéré dans les greniers familiaux ou les brocantes de la région. On apprécie le charme de quelques pièces brutes comme les éviers en pierre de Cassis réhabilités et installés dans les salles de bain.

Pour les enfants
Alice et son frère accueillent les enfants de leurs hôtes comme les leurs (ils en ont quatre à eux deux), et mettent à leur disposition jeux et jouets dans le jardin en toute sécurité puisque la piscine est clôturée. Les familles ont le choix entre les chambres familiales pour quatre personnes ou les chambres communicantes, toutes spacieuses et disposant d’une petite terrasse privative pour celles du rez-de-chaussée. Pour une soirée au calme, l’hôtel propose de vous faire livrer les menus d’un traiteur italien ou d’un maître Sushi, ou de vous réchauffer l’un des petits plats régionaux disponibles à la réception. Si vous souhaitez sortir, l’hôtel pourra vous proposer des contacts de baby-sitter.

Les Louves aiment faire durer le petit-déjeuner, préparé par Alice et servi sur la terrasse ombragée par un immense platane ou dans la véranda donnant sur le jardin.

 

Les adresses d’Alice Denoix, propriétaire de l’Hôtel 96

  •  Pour une promenade en famille : Avec des enfants qui commencent à bien marcher, la balade qui part de la Calanque de Callelongue jusqu’à la calanque de Marseilleveyre offre des points de vue sublimes sur la mer. Au bout d’une petite heure de marche se trouve une petite plage et un restaurant bien connu des Marseillais : « Chez le Belge ». Dans une ambiance familiale et « bonne franquette » on peut y dévorer son pique-nique ou commander une côte de porc-frites bien méritée, et une crêpe pour le dessert. L’endroit est couru, allez-y de préférence le samedi, ou si vous en avez l’occasion, en semaine… (Calanque de Marseilleveyre, 13008 Marseille)
  • Pour bruncher : Le Mama Shelter propose un brunch copieux pour les familles tous les dimanches, en terrasse couverte ou en salle. Les enfants circulent librement et s’y sentent comme chez eux. 34 euros/ adulte, 17 euros/ enfant de moins de 12 ans. (64, rue de la Loubière, 13006 Marseille)
  • Pour un apéritif dinatoire : Un coffee shop, une rôtisserie, une épicerie espagnole, des produits corses… Le Marché Saint-Victor est le rendez-vous des Marseillais pour boire un verre autour d’une assiette de tapas avant de rentrer coucher les enfants… (33, rue d’Endoume, 13007 Marseille)

 

Informations pratiques
Hôtel 96
96, avenue de la Soude
13009 Marseille
hotel96.com
Checklist : mini bar dans les chambres, lit parapluie, chambres communicantes, baignoire bébé sur pieds, chaise haute, jardin, jouets, piscine, bouées, wifi, contact de baby-sitter sur demande. Iassou, le berger australien de la famille, est parfaitement dressé et côtoie les enfants de la maison sans problème.
Afficher sur Google Maps

Tarifs & réservations
Á partir de 99 euros/nuit, petit-déjeuner non inclus.
Lit parapluie gratuit. Lit d’appoint, 20 euros.
contact@hotel96.com
+33 (0)4 91 71 90 22

(Visited 1 847 times, 1 visits today)
Il y a 1 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *