La Mare aux Oiseaux : s’offrir un étoilé en famille dans la Brière

C’est au coeur du parc naturel régional de la Brière que le chef star Eric Guérin a installé son restaurant étoilé la Mare aux Oiseaux, un havre de paix et de verdure où l’on se régale de sa cuisine inventive et savoureuse. Les enfants n’ont pas été oubliés, ni à table où les attend un menu 1 étoile à prix doux, ni côté hôtel où les chambres offrent une expérience de Robinson inoubliable.

Le décor
À moins d’une heure de La Baule, au coeur des marais du parc naturel régional de la Brière, se niche l’île de Fedrun, avec ses maisons blanches typiques aux toits de chaume. C’est dans ce cadre idyllique qu’Eric Guérin, chef d’origine toulousaine, qui a fait ses classes à la Tour d’Argent à Paris, a posé ses couteaux il y a vingt ans, dans un établissement qui porte bien son nom : la Mare aux Oiseaux. Poules japonaises, hérons, pigeons poules et autres gallinacés picorent tranquillement dans les jardins de l’établissement, récompensé d’une étoile depuis 2000. Au-delà du restaurant, à la décoration qui appelle au voyage et au repos, la Mare aux Oiseaux propose quinze chambres avec vue sur les marais alentour.

L’assiette
La spécialité du chef, ce sont ses menus dégustation : six ou neuf plats à découvrir au fil des heures, pour se laisser le temps de déguster les produits issus du potager ou des producteurs locaux. Hosties de foie gras et petits pois aux agrumes, pigeonneau de Mesquer et basilic à la sauge, carré de cochon de la ferme de Kervil avel… Chaque plat raconte une histoire, et les habitués se damneraient pour le chocotruffe du chef (spécialité détonante à base de chocolat blanc, fourme d’Ambert et éclats de truffe noire) ou son incroyable feuille à feuille tomate-framboise.

Pour les enfants
Le chef, qui aime prôner une cuisine exigeante et accessible, n’a pas oublié les enfants : un menu leur est dédié jusqu’à 12 ans, avec comme promesse une vraie découverte gustative (le poulet fermier, pommes de terre de Noirmoutier et pastèque est un succès chez les jeunes gastronomes).
L’établissement propose également quinze chambres d’hôtel aux noms d’oiseaux, réparties dans le petit village typique de Saint-Joachim : réservez l’une des chambres sur pilotis, perchées au dessus des marais, qui offrent un point de vue inégalable sur les oiseaux et leur habitat naturel, et où l’on peut installer un lit bébé, fourni par l’hôtel. Si vous voyagez avec des enfants plus âgés, optez pour une chambre duplex, plus spacieuse, à deux pas du potager et des pontons qui surplombent la rivière.

Les Louves aiment prévoir un week-end découverte en famille, avec au menu un déjeuner étoilé (idéal avec des enfants à partir de 8 ans), une promenade en barque dans les marais alentour et une grande promenade à pied ou à vélo le dimanche à partir du petit village de Saint-Malo de Guersac. Pour un instant détente, réservez un soin au spa, et offrez-vous une pause dans le jacuzzi, installé dans une élégante cabane au milieu des jardins.

Informations pratiques
La Mare aux Oiseaux
Hôtel**** Restaurant*
223, rue du chef de l’île
44720 Saint Joachim
Check list du restaurant : chaise haute, possibilité de réchauffer les petits pots ou bien de demander une purée pour les plus petits, espace pour les poussettes, jardin. www.mareauxoiseaux.fr
Afficher sur Google Maps

Tarifs & réservations
Déjeuner à partir de 55 euros en semaine, 22 euros le menu découverte jusqu’à 12 ans.
Chambre supérieure à partir de 195 euros.
+33 (0)2 40 88 53 01

(Visited 1 254 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *