Langue des signes pour bébé : comment dialoguer avant la parole

La langue des signes
La langue des signes

A l’âge où les échanges avec son bébé se limitent aux sourires et aux gazouillis, on ne dit pas non à quelques clefs pour mieux communiquer avec son tout-petit. La langue des signes pour bébé séduit de plus en plus de jeunes mamans. Comment se lancer, par quels gestes instaurer le dialogue ? On vous en dit plus sur cette méthode en vogue chez les jeunes parents. 


La langue des signes pour bébé
On ne parle de langue des signes pour bébés que depuis deux ou trois ans en France, mais cette méthode a été développée il y a déjà plus de vingt ans aux États-Unis par deux universitaires, Linda Acredolo, professeur de psychologie à l’université de Californie, et sa collègue Susan Goodwyn. Ces dernières constatent alors que les enfants « pré-verbaux » utilisent naturellement et spontanément des gestes pour s’exprimer et communiquer. Intriguées, elles observent ces petits « signeurs » et concluent qu’ils développent leurs capacités de communication mais aussi  leurs facultés cognitives plus rapidement que les enfants non-signeurs. Elles développent à partir de là tout un ensemble de signes de base pour les bébés au sein d’un programme baptisé « Baby Signs », que l’on retrouve dans leur best-seller publié en 1996 : Baby Signs: how to talk with your baby before your baby can talk.

Deux fois plus de moyens de se faire comprendre avec la langue des signes
Il est parfois difficile et frustrant d’attendre que son enfant maîtrise la parole pour mieux dialoguer avec lui : mettre des mots sur ses pleurs, mieux comprendre ses attentes, partager les bons moments et ses découvertes avec lui… Nombreuses sont les mamans qui misent sur la langue des signes pour bébé comme un outil en plus, un petit bonus qui permet de mieux communiquer avec son tout-petit avant qu’il n’apprenne ses premiers mots.

Maman d’une petite Hortense de 16 mois, Aude raconte : « j’étais très angoissée à l’idée que ma fille ne puisse pas s’exprimer comme elle le souhaitait, et face à certains de ses pleurs, je ressentais une impuissance absolue. Je me suis renseignée sur la langue des signes, et me suis lancée quand ma fille avait 3 mois ». Elle apprend alors des mots répartis en différentes catégories : les émotions, les membres de la famille, les activités… Le principe : prononcer le mot dans le contexte et signer en même temps, dans une logique d’imprégnation. « J’ai démarré avec quelques mots très simples, comme tétée, couche, papa… Et à 10 mois ma fille a signé pour la première fois ! ». Le vrai avantage selon cette jeune maman : être active dans la communication avec son bébé. « Et puis Hortense avait deux fois plus de moyens de se faire comprendre, c’est  à mon avis un vrai plus ».

Les livres pour se lancer dans la langue des signes pour bébé
Rien de mieux pour commencer la langue des signes que de se plonger  dans l’un des ouvrages suivants, afin de se familiariser avec la méthode et d’apprendre les bases.

Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée des bébés, de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys : ce livre a été écrit par deux mamans, une sourde et une entendante, et propose d’utiliser au quotidien des signes de la Langue des Signes Française pour permettre aux jeunes enfants d’exprimer plus de choses et d’être mieux compris par leurs parents. www.signeavecmoi.com

Communiquer par signes avec bébé, de Nathanaëlle Bouhier-Charles , éd Jouvence : il s’agit d’un petit condensé d’informations très pratiques, avec des exemples concrets, des témoignages de parents et de professionnels de la petite enfance et une trentaine de signes en photos pour essayer chez soi.

Plus d’informations également sur www.languedessignesbebe.com

 

(Visited 3 576 times, 1 visits today)
Il y a 1 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire
  • Camille dit :

    Et pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement personnalisé pour l’apprentissage de la Langue des Signes Bébé, le site internet
    http://www.par-le-signe.fr
    propose des cours particuliers en ligne, par Skype, avec des formules progressives et adaptées à la fois à vos besoins et ceux de votre bébé, dans une approche positive et bienveillante de la relation parent-enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *