Le Bichat : cantine bio et familiale pour des déjeuners comme à la maison

C’est le dernier né du quartier où se bousculent hipsters et familles bobo : Le Bichat s’est installé à deux pas du canal Saint-Martin, et propose une cantine bio où tout est cuisiné maison, avec des produits locaux et de saison, à prix mini. Les enfants sont accueillis avec le sourire, et vont se nicher sur les poufs moelleux de la mezzanine où le déjeuner prend rapidement des airs de pique nique.

 

L’adresse
Derrière une façade entièrement vitrée, Le Bichat est devenu la cantine de quartier qu’on se souffle entre initiés. Dans un décor épuré, les tables hautes en bois brut se succèdent, et les lustres colorés de l’Atelier Morse apportent une touche graphique joyeuse. Le secret du lieu ? Sa mezzanine, où une poignée de privilégiés (il n’y a que 3 tables) peuvent se poser sur des poufs.

Dans l’assiette
Simplicité et saveur sont les maîtres mots de l’adresse, qui mitonne de grands bols bio et sains, copieux et équilibrés, avec une base de riz, légumes et crudités, à laquelle on ajoute au choix une viande ou un oeuf. Les petits appétits prennent la version enfant, les plus gourmands pencheront pour la taille standard. On n’est pas déçus par le choix de desserts maison (gâteau au chocolat sans gluten, moelleux à l’orange, cake à la banane) et les soupes de saison.

Pour les enfants
La mezzanine, avec ses poufs et coussins rembourrés, ravit les plus jeunes convives, qui peuvent s’asseoir à même le sol pour déguster leur bol bio, avant de se concentrer sur les bandes dessinées et crayons de couleur mis à leur disposition. L’adresse est plutôt à tester avec des enfants à partir de 2 ans : il n’y a pas de place pour stocker les poussettes des bébés, et le reste de la salle avec ses tabourets hauts est peu adapté aux enfants. Les propriétaires des lieux devraient par ailleurs prochainement investir dans une table à langer à installer dans les toilettes, un vrai luxe dans le quartier pour les plus petits.

Les Louves aiment le service 7 jours sur 7, qui permet aussi de tester l’adresse en dehors des heures de pointe du week-end et d’espérer avoir une place à l’étage. L’ambiance résolument familiale du lieu : Le Bichat est avant tout une histoire de tribu, qui souhaitait manger bien et bio dans le quartier. Les familles y sont accueillies avec le sourire et beaucoup de chaleur.

A découvrir

  • Pour le goûter : La chambre aux oiseaux sur les bords du canal Saint-Martin, salon de thé charmant aux gâteaux gourmands, qui accueille les kids sur ses banquettes confortables et leur prête même une chaise haute. (48, rue Bichat, 75010 Paris, +33(0)1 40 18 98 49, lachambreauxoiseaux.tumblr.com)
  • Pop Market, le bazar amusant et enfantin qui cache derrière sa devanture rose flash toute une galerie de jeux, jouets, gadgets et autres tatouages pour enfants. Une mine d’or pour les fêtes d’anniversaire. (50, rue Bichat, 75010 Paris, www.popmarket.fr)
  • La Maison de L’Exception, la boutique de la fameuse market place qui sélectionne les créateurs français les plus pointus, comme Marie Marot pour les femmes ou Monsieur Lacenaire pour les hommes.  (28, rue Bichat, 75010 Paris, www.lexception.com)

Informations pratiques
Restaurant Le Bichat
11, rue Bichat
75010 Paris
Métros : République, Goncourt
Checklist : menu adapté aux enfants, coloriages, jeux, poufs et petites tables
Afficher sur Google Maps

Tarifs & réservations
Menu entre 10 et 12 euros. Pas de réservation possible.

+33(0)9 54 27 68 97

(Visited 1 147 times, 1 visits today)
Il y a 3 commentaires Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *