Le magasin général, le réfectoire écolo-branché des bordelais

Darwin, c’est le nom donné au projet ambitieux de réhabilitation de la caserne Niel, sur la rive droite de la Garonne. Ce nouveau temple pour entrepreneurs, artistes et jeunes skaters bordelais s’est imposé en quelques mois comme le rendez-vous dominical incontournable des tribus branchées. Beaucoup d’espace, une cuisine saine et équilibrée, dans une ambiance réfectoire trendy à petits prix : de quoi nous rendre écolo illico.

 

Le décor 
Vieux sofas, vaisseliers années 60, caisses en bois et tapis old school côtoient des imprimés vichy, graphiques ou écossais dans cette caserne militaire transformée en cantine bobo. La déco rustique de l’intérieur contraste avec la verrière contemporaine de la terrasse et la passerelle sculptée en baguettes de bois qui relie les deux bâtiments principaux. L’éco-système Darwin a su transformer une friche historique sans rien sacrifier au style et à l’accueil.

L’assiette
Les plats proposés du lundi au samedi dans la « Ration du jour » (entrée-plat ou plat-dessert) font la part belle aux produits locaux, frais, et bio le plus souvent. On a aimé le poulet fermier et sa purée maison fondante à souhait, la blanquette de veau dans sa cassolette ou le poisson snacké au riz et légumes de l’épicerie voisine. Le dimanche, un brunch complet attend les grands et les petits. Au menu : salade de pâtes, plateau de fromages et charcuteries, œufs brouillés au bacon accompagnés de thé, café, jus d’orange et viennoiseries.

Pour les enfants
Le menu « Guerre de boutons » propose chaque jour un poulet, une viande ou un poisson pané avec frites ou purée suivi d’une boule de glace (bio évidemment). Mais surtout, une tente militaire est réservée aux petits soldats, remplie de jouets et de livres à dévorer sur place.

Les Louves aiment les expositions, conférences et concerts organisés le week-end pour faire durer le brunch jusqu’à l’heure de l’apéritif.

 

A découvrir

  • Le Hangar colonisé par les street-artistes et son skate park indoor.
  • Les meubles recyclés par les artisans de la Manufacture à shopper sur place.
  • L’ateliers à disposition pour réparer son skate ou son vélo.
    Plus d’informations : http://www.darwin-ecosysteme.fr/

 

Informations pratiques 
Darwin Caserne Niel
87, quai des Queyries
33000 Bordeaux
http://magasingeneral.camp/
Bus : arrêt Hortense.
Station VCub à proximité.
Tramway à 10 min à pied ligne A, station : Jardin Botanique ou Thiers-Benauge
Checklist : accueil souriant, chaise haute, espace pour les poussettes, menu enfant, table à langer, terrasse, espace de jeux.
Afficher sur Google Maps

Tarifs et réservations
Formule entrée-plat ou plat-dessert : 8 euros.
Brunch le dimanche : 19 euros.
Brunch enfants : 9 Euros. 
Bistrot – réfectoire : +33 (0)5 56 77 88 35
Epicerie & drugstore : +33 (0)5 56 77 28 37

(Visited 1 522 times, 1 visits today)
Il y a 2 commentaires Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *