Les bonnes lectures pour lui annoncer qu’il va avoir un petit frère ou une petite soeur

Comment annoncer l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur ?
Comment annoncer l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur ?

Un petit frère ou une petite soeur est en route et l’aîné voit soudain son quotidien bouleversé. Pour les accompagner à chaque étape, depuis l’annonce de la grossesse jusqu’aux premiers mois de cohabitation, de nombreux livres préparent les petits avec beaucoup de délicatesse et d’humour à l’arrivée d’un deuxième enfant dans la famille.

L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur : sur ce sujet, le choix en librairie est pléthorique. Il est néanmoins conseillé d’opter pour plusieurs livres, qui répondront aux questions très spécifiques que se posent les enfants en fonction des étapes de ce grand bouleversement. Comment le bébé est-il arrivé dans le ventre de maman ?  Qu’est-ce que son arrivée va changer dans mon quotidien ? Est-ce que je vais devoir tout partager avec lui ? Est-ce que mes parents m’aimeront toujours autant ? Pour discuter sereinement avec votre enfant de toutes ces questions, suivez notre sélection non exhaustive.

Notre sélection de livres 

Sélection de livres pour annoncer l'arrivée d'un petit frère ou d'une petit soeur

Le parcours de Paulo, Nicolas Allan, L’école des loisirs : un ouvrage hilarant, qui explique avec beaucoup d’intelligence la création du bébé, au travers du parcours de Paulo, super spermatozoïde, qui participe à une courses de natation pour atteindre son Graal, l’ovule de maman.

Un petit frère pour Nina, Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon, L’école des loisirs : très jolie histoire qui illustre les angoisses de Nina, qui attend un petit frère. Un gros cauchemar vient hanter toutes ses nuits, et plus ses inquiétudes grandissent, plus le cauchemar grossit… Jusqu’à ce que le bébé aide Nina à s’en débarrasser…

Et dedans il y a…, Jeanne Ashbé, Pastel : un petit livre à clapets, qui permet de découvrir ce qui se cache dans le ventre de maman au fur et à mesure de la grossesse.

Petite soeur, Iris de Moüy, L’école des loisirs : un livre très poétique, où un petit garçon accueille sa petite soeur et apprend à l’aimer au fil des années. On aime le passage du noir et blanc à la couleur, quand les deux enfants apprennent à partager les mêmes jeux et le même monde imaginaire.

J’attends un petit frère, Marianne Vilcoq, L’école des loisirs : une histoire idéale pour les enfants en colère ou inquiets de voir arriver un petit frère. On y découvre une petite fille fâchée de voir sa maman enceinte, et qui au fil des neufs mois va interagir avec le bébé dans le ventre de sa maman et finalement être impatiente de le voir arriver enfin.

M.R.

Merci à Aline, spécialiste jeunesse à La Librairie du Canal, pour ses conseils 

Lire aussi sur Les Louves
Pourquoi les papas doivent lire des histoires à leurs enfants
Premières lectures : bien choisir leurs livres en CP et CE1
Confidences de maman : Soledad Bravi préfère en rire

(Visited 3 131 times, 1 visits today)
Il y a 2 commentaires Lire les commentaires Laisser un commentaire
  • Monteil-Veyssière dit :

    “Et dedans, il y a…” est abordable pour les plus petits. Mon petit homme aura 17 mois à l’arrivée du n°2 et le jeux des clapets lui plait beaucoup! Cela image les explications verbales et ce ventre qui n’en finit pas de s’arrondir!

  • Hélène dit :

    Sans oublier “Il y a une maison dans ma maman” !! le préféré ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *