Les plus jolis parcs et châteaux à visiter en famille autour de Paris

fontainebleau
Château de Fontainebleau

Inutile d’aller très loin lorsque l’on a envie de s’échapper de la capitale pour prendre l’air et occuper les enfants. Au printemps, les jardins, potagers et parcs verdoyants des châteaux franciliens refleurissent et ouvrent leurs portes pour des promenades champêtres et des pique-niques en famille. Visite des nos lieux préférés pour concilier nature et culture à moins d’une heure de Paris.

 

Visiter le plus beau des potagers au château de Saint-Jean de Beauregard
Dans la vallée de Chevreuse, à moins d’une heure de Paris, ce domaine admirablement entretenu attire les amateurs de jardins et les promeneurs du dimanche en mal d’espace. On y visite le château classé et entièrement meublé à la mode du XVIIe siècle, on se promène dans les allées du parc et du jardin à la française, et on vient respirer le parfum des fleurs, fruits et légumes du magnifique potager de deux hectares qui fait la fierté des propriétaires de Saint-Jean. Pour les enfants, la promenade se fait plus ludique grâce à un jeu de piste en neuf étapes pour découvrir les arbres et les bâtiments du parc. Un autre jeu d’observation leur est réservé pour reconnaître les lieux secrets ou emblématiques du domaine.

Saint-jean-de-beauregard

Château de Saint-Jean de Beauregard

Informations pratiques
Château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château
91940 Saint-Jean de Beauregard
En voiture : 50 min de Paris
Checklist : jeux pour enfants à demander à l’entrée du parc, gratuit pour les moins de 6 ans.
Ouvert de 14h à 18h tous les dimanches et jours fériés, de mars à novembre.
Billetterie sur place.
Les 4 et 5 juin 2016, à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins, l’entrée est gratuite pour tous et les propriétaires organisent des visites guidées du potager et du château.

 

Découvrir le sens du beau au château de Fontainebleau
Des cours majestueuses, des jardins au charme fou et un parc de 130 hectares pour se dégourdir les jambes dans un décor fabuleux : à la belle saison, Fontainebleau se vit aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Impossible de faire l’impasse sur l’histoire de ce joyau qui a accueilli les Rois de France pendant près de huit siècles : si vous craignez que les enfants s’ennuient avec une visite traditionnelle, optez pour le parcours enquête qui leur fera explorer les passages secrets du château à la recherche d’un trésor. En sortant, offrez-leur un sorbet chez le glacier installé dans la cour de la Fontaine, avant d’embarquer pour une croisière en canot sur l’Étang aux Carpes. Pour une pause déjeuner ou goûter, profitez de la terrasse de l’Orangerie où vous attendent crêpes, gaufres, salades, sandwichs, cafés et chocolats élaborés à partir de produits frais de la région.

Fontainebleau

Château de Fontainebleau, Jardin Anglais

Informations pratiques
Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau
En voiture : 1h de Paris via A6
En train : 1h en Transilien depuis Paris Gare de Lyon
Checklist : Table à langer au château dans les toilettes, consignes pour les poussettes et porte-bébés qui ne sont pas autorisés dans les couloirs du château, en échange, la réception vous prête des modèles adaptés.
Le restaurant de l’Orangerie et la location de canots sont ouverts d’avril à octobre.
Billets pour la visite Enquête au château (1h30)
Réservations pour l’Orangerie : +33 (0)6 03 62 30 79

 

Partir en safari dans le parc de Thoiry
Grâce à un héritier inspiré, le château de Thoiry a ouvert ses portes au grand public au siècle dernier pour devenir un parc animalier hors du commun. Contrairement à un zoo traditionnel, zèbres et éléphants circulent ici en liberté, tandis que les visiteurs les observent depuis leur voiture au cours d’un safari de 8km dans la « Réserve africaine ». Après la faune sauvage, la flore locale. Dans les jardins classés du parc de Thoiry, étendus sur 95 hectares, on apprécie la variété des paysages entre les perspectives ordonnées à la française (œuvre d’un neveu et associé d’André Le Nôtre) et le romantisme du Jardin Anglais. Les enfants aiment, quant à eux, se perdre dans le labyrinthe végétal, plus impressionnant que celui d’Alice avec ses 9 ponts et ses 2300 mètres de parcours. Pour les surprendre, emmenez-les écouter les « arbres qui parlent », des histoires de fleurs et d’animaux enregistrées et diffusées sous les feuillages des plus beaux arbres du parc…

Thoiry

Parc de Thoiry

Informations pratiques
Parc de Thoiry
Rue du Pavillon de Montreuil
78770 Thoiry
En voiture : 45 min de Paris
Checklist : restaurant self-service et aires de pique-nique sur place, aire de jeux pour les enfants, gratuit pour les moins de 3 ans.
En voiture : 45 min de Paris
Achat de billets sur www.thoiry.net

M. D.

Lire aussi sur Les Louves
Week-end à Paris : 3 incontournables à faire avec les enfants
Cinémas pour enfants à Paris : les salles les plus kids friendly

 

(Visited 998 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *