Les règles d’or pour trouver votre première poussette

Règles d'or pour bien choisir sa poussette ?
Règles d'or pour bien choisir sa poussette ?

Compacte, légère, design, trois ou quatre roues, nacelle ou cosy : s’il est un choix cornélien que connait tout jeune parent, c’est bien celui de la poussette. Pour savoir quel modèle vous piloterez, suivez ce petit guide de survie à destination des jeunes mamans à la recherche de la perle rare.


Petit cours de rattrapage pour les néophytes
Il existe deux catégories de poussettes, en fonction de l’âge de l’enfant : les modèles premier âge et deuxième âge. Les marques ont fait de beaux progrès ces dernières années et proposent désormais de plus en plus de poussettes évolutives, qui s’adaptent à l’enfant au fur et à mesure des mois, et évitent aux parents d’investir dans deux poussettes différentes.

Les modèles modulables proposent trois options combinées : la nacelle, le cosy et le hamac.

Les deux premiers formats sont spécialement conçus pour les nourrissons : la nacelle leur permet de dormir confortablement allongés dans ce qui ressemble aux landaus à l’ancienne, et les cosys les accueillent jusqu’à leurs 6 mois environ. Passé 6 mois, les poussettes se transforment en poussettes canne, avec un hamac permettant à l’enfant de se tenir assis.

Les Louves vous conseillent d’ opter pour un modèle de cosy qui fait également office de siège auto. Non seulement cette solution est plus pratique au quotidien, mais elle permet également de réduire considérablement l’encombrement à la maison. Par ailleurs, de nombreuses mamans font une croix sur la nacelle, qui ne sert que très peu de temps et qui prend également beaucoup de place dans les déplacements et à la maison.


Les bonnes questions à se poser
La bonne poussette est avant tout celle qui correspond le mieux au mode de vie des parents. Citadin ou non, vivant en appartement ou en maison, se déplaçant plutôt en voiture ou en transports en commun… Tous ces critères sont à prendre en compte au moment du choix de son bolide.

Parmi les détails qui font la différence :

Le guidon : on aura tendance à préférer les guidons constitués d’une poignée centrale plutôt que de deux poignées, plus pratiques pour la conduite à une main. Pour les parents qui sont grands, optez pour des guidons réglables en hauteur, qui vous éviteront les maux de dos.

La hauteur de l’assise : certaines poussettes ont une assise très basse, ce qui met les enfants au niveau des pots d’échappement en ville et qui une fois encore n’est pas idéal pour le dos des parents qui se penchent régulièrement pour ajuster une couverture ou tendre un doudou.

Le pliage : plier une poussette, avec un bébé dans un bras, et un sac à main dans l’autre, peut vite se transformer en parcours du combattant. Au moment de l’achat de la poussette, n’hésitez pas à vous essayer au pliage, avec une main, deux mains, un sac sur l’épaule… Les plus simples à ranger vous faciliteront le quotidien.

Le sens de la poussette : on préfèrera un cosy réversible, qui peut s’installer face à la route ou face au parent. Pouvoir garder un oeil sur son nourrisson en promenade est un vrai plus pour les jeunes mamans.

Les roues : autant les mamans citadines seront peu intéressées par ce critère, autant celles qui habitent à la campagne ou qui fréquentent des rues pavées et accidentées seront sensibles à la largeur des roues, qui assureront un meilleur confort au bébé.

Les Louves vous conseillent de vous demander avant tout quelles sont vos priorités en fonction de votre vie quotidienne. La clef est d’essayer les poussettes en magasins avant l’achat : faire demi-tour, passer des obstacles, plier la poussette, permettra d’appréhender la conduite de la poussette et de choisir sereinement le modèle qui vous convient le plus.

 

Lire aussi sur Les Louves
En trois mots la poussette qu’il vous faut
Les sardignac sur le toit, adresse poussette friendly à l’est de Paris
Être en forme après l’accouchement : quelques astuces pour prendre soin de soi

(Visited 1 643 times, 1 visits today)
Il y a 2 commentaires Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *