Six livres passionnants et utiles sur l’éducation bienveillante

Nos lectures pour s'initier à l'éducation bienveillante
Nos lectures pour s'initier à l'éducation bienveillante

Florence Pernoud et Françoise Dolto ont fait des émules ces dernières décennies et particulièrement ces dernières années. Conséquence, au rayon des ouvrages consacrés à l’éducation et à la parentalité, pas toujours simple de faire le tri. Voici notre sélection des livres incontournables pour les futurs et jeunes parents bienveillants.

 

Le plus scientifique pour poser les bases
Sous-titré « Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau », le best-seller de Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse, est un ouvrage de référence et une excellente entrée en matière pour qui souhaite mieux comprendre les enfants. Catherine Gueguen, pédiatre formée à la Communication non violente, vulgarise de manière concise et précise les récentes découvertes des neurosciences. Neurones miroirs, action du stress sur le cerveau à court et long terme : à l’aide de schémas clairs, on sort de cette lecture avec le sentiment de mieux maîtriser le fonctionnement du cerveau de nos têtes blondes. Pas d’astuces éducatives ici, mais une lecture extrêmement enrichissante pour tous les parents… À mettre entre les mains de tous les adultes !
Pour une enfance heureuse, de Catherine Gueguen aux éditions Robert Laffont.


Le plus pratique pour entamer une introspection
Autre bible des adeptes de la parentalité positive : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour les enfants parlent. Les auteurs, Adele Faber et Elaine Mazlish, sont de véritables stars de l’éducation positive aux États-Unis : elles ont créé une méthode qui se décline désormais en ateliers un peu partout dans le monde et en France. La structure de leur ouvrage culte est facile d’accès. D’abord une évaluation de la situation qui permet de prendre conscience des mots et des attitudes susceptibles de pénaliser nos enfants à court et long terme. Suivent les solutions et outils à adopter, mis en scène sous forme de BD reflétant de nombreuses solutions du quotidien. Et dans une troisième partie, on trouve les réponses des auteurs à la foule de questions qu’on peut se poser lors de la mise en pratique de ces outils.
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour les enfants parlent, d’Adele Faber et Elaine Mazlish aux éditions du Phare.


Le plus utile pour explorer et comprendre les émotions
Psychothérapeute et écrivain, Isabelle Filliozat est notamment connue pour son livre J’ai tout essayé (qui mériterait également sa place dans cette sélection). Avec Au coeur des émotions de l’enfant, elle va plus loin en se focalisant sur les émois des petits et leur manière de les exprimer qui, avouons-le, nous dépassent souvent. A travers des situations précises auxquelles l’immense majorité des parents (et des enfants, donc) doivent faire face au quotidien, on comprend mieux la peur, la joie, la tristesse ou la colère que les plus jeunes ont besoin d’exprimer. Et l’on s’arme d’outils et de connaissances qui nous aident à mieux accompagner l’enfant dans l’expression de ses sentiments et dans sa construction psychique. Passionnant !
Au cœur des émotions de l’enfant, d’Isabelle Filliozat, aux éditions Marabout.
 

Le plus complet pour comprendre l’enfant et respecter son rythme
Appliquer la pensée Montessori chez soi est une véritable boîte à idées et à outils pour appliquer les principes de la philosophie Montessori à la maison. L’idée : écouter le rythme de l’enfant, s’adapter et adapter son environnement pour lui permettre de devenir autonome et donc épanoui. Le livre offre une très bonne synthèse des capacités des enfant selon leur âge. Et une foule d’astuces d’aménagement de la maison, de l’emploi du temps, mais aussi des idées d’activités et de jeux à mettre en place dès les premières semaines. Ludique et pratique !
Appliquer la pensée Montessori chez soi, d’Emmanuelle Opezzo aux éditions Marabout.

 

Le plus pragmatique pour développer une éducation équilibrée
Dans La Discipline positive, on parle beaucoup des besoins de l’enfant et notamment du sentiment d’appartenance qui est pour lui une grande source de bien-être. L’auteur, Jane Nelsen, est une psychologue américaine de renom qui a développé une méthode éducative « ni permissive, ni punitive ». Ici, on n’oppose pas discipline et bienveillance. Un livre à picorer au gré de situations rencontrées dans la vie quotidienne de la famille. Une approche intéressante et concrète également.
La discipline positive, de Jane Nelsen aux éditions Marabout.


Le plus concret pour répondre aux problèmes des enfants de 6 à 13 ans
Dans Parents à l’écoute pour des enfants épanouis, on a apprécié l’approche par type de situations auxquelles les enfants sont confrontés en grandissant. Exemple : mon enfant se sent exclu, il ne sait pas communiquer sans s’énerver, il a besoin d’être encouragé… Treize problématiques auxquelles il n’est pas toujours simple de répondre avec sérénité. L’ouvrage de Virginie Bapt apporte des pistes éclairantes et des outils concrets à mettre en œuvre, le plus souvent en collaboration avec son enfant.
Parents à l’écoute pour des enfants épanouis, de Virginie Bapt, aux éditions Leduc.

Emilie Cuisinier
Crédit photo : Zara Kids

Lire aussi sur Les Louves
Comment passer du temps de qualité avec ses enfants ?
Éducation : 3 pistes pour en finir avec les punitions
Astuces de maman pour aider son enfants à aller vers son papa
Cool parents make happy kids : l’éducation positive à la portée de tous les parents

(Visited 2 095 times, 14 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *