Masque de grossesse : comment l’éviter quand on est enceinte ?

masque de grossesse
masque de grossesse

Parmi les petits maux de grossesse dont on aimerait pouvoir se passer, on retrouve ces taches brunes et disgracieuses qui s’invitent sur le visage de la femme enceinte, baptisées masque de grossesse ou encore chloasma. On peut néanmoins réduire les risques de voir apparaître ces plaques pigmentées sur le visage ou les atténuer lorsqu’elles se développent.

 

À quoi est dû le masque de grossesse ?
« Cette affection est hormonale et touche les peaux exposées aux UV alors qu’elles sont fortement imprégnées d’hormones. Ce qui explique pourquoi le chloasma se développe particulièrement chez les femmes enceintes. Les peaux mates sont également plus sujettes à cette affection », précise le docteur Marie-Laure Dordain, dermatologue. Le chloasma, ou masque de grossesse, prend la forme de taches pigmentaires qui se développent sur le visage, notamment sur le front, le menton et les pommettes. S’il disparaît généralement après l’accouchement, il peut revenir lors d’une nouvelle grossesse et il est difficile d’effacer les taches qu’il laisse. « L’affection peut s’atténuer voir disparaître en hiver, pour se réactiver l’été. La moindre exposition solaire peut la faire se repigmenter », explique le Dr. Dordain.

Comment éviter le masque de grossesse ?
« Mon unique conseil est d’éviter absolument de s’exposer au soleil, souligne le Dr. Dordain. Et de bien protéger sa peau avec un SPF 50 à chaque sortie en extérieur ». Les zones les plus exposées aux UV étant les premières touchées (pommettes, front, lèvre supérieure), il est important de les protéger régulièrement durant la journée.

Quelques produits à essayer pour atténuer les taches
« Il est difficile de se débarrasser définitivement de ces taches », prévient le Dr Dordain. Néanmoins, certaines crèmes dépigmentantes peuvent fonctionner, en fonction de la nature de la peau touchée, les peelings sont conseillés et des crèmes teintées permettent de lisser le teint et de l’unifier si les taches sont persistantes.

Notre sélection de produits anti-taches :

masquedegrossesse.001

Ecran-Ville Défense Anti-taches SPF45, Even Better, Clinique

Serum Booster, Topicrem

Serum Mission Perfection, Clarins

Serum éclat anti-taches Vinoperfect, Caudalie

White Objective Pinceau, Bioderma

Lotion correction anti-taches Expert, Cyberwhite HD, Estée Lauder

Skin Brightening, CREA-M, chez Birchbox

Lire aussi sur Les Louves
Dans la famille Topicrem, je demande…
Cernes et poches sous les yeux, les bons gestes pour les faire disparaître
Nos secrets pour éviter les jambes lourdes pendant la grossesse

 

 

 

(Visited 2 948 times, 5 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *