Namibie en famille : le carnet d’adresses de Sophie pour un séjour magique

De longues routes qui traversent des paysages désertiques, une nature époustouflante et toujours changeante, de la poussière et de la terre rouge, l’océan comme horizon à perte de vue… C’est en Namibie que l’on peut vivre le road trip africain dont on rêve. Sophie, auteur du blog de voyages « Poesy by Sophie », a parcouru ce pays sublime de long en large à bord d’un 4X4 avec son mari et ses 3 enfants. Elle nous livre ses étapes coup de cœur pour un séjour inoubliable en famille.

 

Lever de soleil sur le désert du Namib
Sossusvlei, au coeur du désert du Namib est sans doute l’endroit le plus connu du pays. C’est la Namibie dont on a rêvé…. Un paysage magique et presque irréel fait de dunes de sable orange à l’infini et de « vlei », ces grandes étendues blanches de sel sur lesquelles se dressent des acacias calcinés.

En pratique : Pour atteindre ce lieu mythique avant que le jour se lève, il faut loger à Sesriem, si possible au Sossus Dunes Lodge ou au campsite de Sesriem qui sont les seuls logements à l’intérieur même de l’enceinte du parc et permettent d’accéder une heure avant les autres au site de Sossusvlei.
On commence l’ascension des dunes dans la pénombre. Quand on arrive en haut, le soleil se lève sur cette mer de sable. C’est un spectacle éblouissant et très émouvant, que l’on peut aussi vivre en montgolfière en survolant le désert.
balloon-safaris.com

namibie- Sossusvlei

 

Camper au coeur de la nuit africaine
Dormir sous une infinité d’étoiles, entendre le feu qui crépite au coeur de la nuit africaine, se réveiller aux premiers rayons du soleil et voir la nature doucement s’éveiller… Le camping est clairement une expérience à vivre en Namibie, surtout avec des enfants pour qui l’aventure vaut mieux que tous les hôtels du monde.

En pratique : C’est le voyage idéal pour réveiller vos instincts de campeurs et alterner certaines nuits sous tentes avec des nuits dans de très beaux hôtels. Il est très facile de louer un 4×4 équipé de tentes sur le toit (avec frigidaire, chaises, table et tout le matériel nécessaire dans le coffre) et le pays offre une multitude de « campsites » sauvages où vous serez presque seuls au monde face à une nature époustouflante.
Petit guide complet sur le camping en Namibie à retrouver ici.

camping-namibie

 

Le paysage lunaire du parc d’Etosha
On a beau avoir visité des dizaines de réserves africaines, Etosha ne ressemble à aucune autre. Ce paysage étrange et lunaire de pans de sel d’un blanc immaculé et l’impressionnante concentration d’animaux qui peuplent le parc en font un endroit absolument unique. Il paraît que quelques jours par an, durant la saison des pluies, ce désert salin se transforme en lagune surréaliste…

En pratique : Réservez votre tente au Mushara Bush Camp, un très beau lodge à l’entrée du parc et un petit paradis pour petits et grands : tentes de luxe, décoration moderne et raffinée, service aux petits soins pour les familles.  Au programme de la journée : safari en compagnie des girafes, hyènes, éléphants par dizaines, zèbres, oryx, rhino noir…

namibie-Etosha Mushara Bush Camp

 

Rencontre avec le peuple San dans les montagnes d’Erongo
Au coeur des montagnes d’Erongo, superbes massifs aux formes doucement érodées, se trouve le San Living Museum, petit village du peuple San (anciennement appelés Bochimans ou Bushmen). Plus anciens habitants de l’Afrique australe, ils sont encore présents dans quelques régions de Namibie. La visite du village est très authentique. On est plongé au coeur de cette petite communauté de gens adorables et souriants qui vivent comme ils le font depuis des centaines d’années, en totale harmonie avec la nature. Ils nous montrent comment faire du feu, fabriquer des cordes, des vêtements, des pièges, des bijoux, des arcs et des flèches… Les enfants sont fascinés par cette visite et l’on se sent ému d’avoir la chance de les rencontrer et de s’imprégner de leur sagesse ancestrale.

En pratique : Le lodge Erongo Wilderness se trouve à 30 minutes à peine de ce village. De superbes tentes (dont une très belle tente familiale) accrochées à flanc de montagne avec une vue à couper le souffle attendent les familles pour faire étape.

 

L’immensité du Damaraland
Le Damaraland est une région immense qui surprend par sa beauté sauvage et la diversité de ses paysages : montagnes, anciens volcans, pleines arides et désertiques. On s’y rend pour admirer des formations rocheuses hors du commun, des peintures rupestres exceptionnelles, observer l’abondante faune dont les éléphants du désert et partir à la rencontre des tribus himbas qui peuplent l’extrême Nord du pays.

En pratique : Ce ne sont pas les lodges sublimes qui manquent dans la région. Comme le Mowani ou le Doro Nawas. Mais notre coup de coeur reste la nuit passée au campsite de Spitzkoppe, pratiquement seuls au monde au milieu de ce paysage époustouflant, avec l’un des plus beaux couchers de soleil du voyage.

namibie-Damaraland

 

Les dunes rouges de Wolwedans
Située au cœur du Namib-Rand, Wolwedans est la plus grande réserve privée du pays et certainement un des endroits les plus exclusifs de Namibie : paysages inoubliables faits d’un désert de dunes orangées à l’infini et de montagnes imposantes.

En pratique : Seuls quelques lodges de luxe, comme le très beau Dunes Lodge, se partagent ce territoire immense et vous permettent de partir à la découverte du désert namibien dans des conditions exceptionnelles.
Liste des lodges sur Wolwedans.com.

namibie-Wolwedans

Voyage en Namibie : quelques conseils pratiques

  • Quand partir ?
    Mieux vaut éviter l’été austral (de décembre à mars) où il fait horriblement chaud, où le risque de malaria est accru dans les zones concernées et qui correspond aussi à la saison des pluies.
  • Combien de temps ?
    La Namibie est immense, vous ne pourrez sans doute pas tout voir en un seul voyage mais partir deux semaines vous permettra déjà de faire un superbe itinéraire.
  • Sécurité ?
    La Namibie ne connaît pratiquement aucun problème d’insécurité. Le pays est très bien organisé et balisé.
  • Organisation ?
    On vous conseille vivement de confier l’organisation de votre voyage à une agence francophone spécialiste de la région qui s’occupera de vous concocter l’itinéraire parfait. Je recommande chaudement South African Travellers.

Retrouvez les adresses et les voyages de Sophie sur son blog, Poesy by Sophie, et sur Instagram.

 

Lire aussi
Afrique du Sud : carnet d’adresses pour un séjour en famille au Cap
Le portrait de Sophie sur Les Louves : Confidences de maman : ma vie d’expatriée en Afrique du Sud

(Visited 521 times, 2 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *