Neuf films à voir quand on est enceinte

femme enceinte 3

 Neuf mois d’attente, seize semaines de congé maternité, voire quelques jours alitée : la grossesse laisse largement le temps de se préparer, mais aussi de trouver le temps long. L’occasion de voir et revoir quelques comédies ou films de genre bien écrits sur la maternité.

 

Neuf mois, de Patrick Braoudé
Il date de 1993 mais reste indétrônable… Le film se concentre sur les angoisses du futur papa pendant la grossesse, effrayé notamment de devoir fréquenter ces couples qui ne parlent plus que de leurs merveilleux enfants. Catherine Jacob est parfaite dans son rôle de maman multirécidiviste et comblée.

Un Heureux Événement, de Rémi Bezançon
Pour Louise Bourgoin, qui porte le gros ventre à merveille, la grossesse n’est pas un long fleuve tranquille, et provoque un séisme de couple difficile à surmonter. Entre drame et comédie, un film réservé aux futurs parents bien dans leur peau… Avec Pio Marmaï dans le rôle du futur papa.


Papa ou maman
, de Martin Bourboulon
Le dernier en date, hilarant, met en scène le couple Laurent Lafitte et Marina Foïs. En plein divorce, les deux parents se disputent la « non-garde » de leurs trois enfants pour privilégier leurs carrières respectives. Du second degré pour dédramatiser et rire un bon coup.

 

Mommy, de Xavier Dolan
Pour les cinéphiles. Le drame et la beauté d’une relation mère-fils exclusive et déchirante. Prix du Jury au Festival de Cannes en 2014, le film décrit les efforts d’une veuve pour vivre avec son fils atteint de TDAH (trouble de déficit de l’attention et d’hyperactivité).

 

Away We Go, de Sam Mendes
Le voyage initiatique d’un couple qui cherche où et comment créer le meilleur environnement pour son enfant à naître. Une comédie sentimentale qui aborde avec justesse les doutes et les peurs de tous les futurs parents.


Mauvaise foi
, de Roschdy Zem

Cécile de France et Roschdy Zem forment un couple heureux. Lorsqu’ils apprennent qu’ils vont avoir un enfant, tout se complique malgré eux… L’histoire d’un couple « mixte » -elle est juive, il est arabe-, qui doit faire face aux préjugés religieux et culturels de leurs deux familles.

 

Bébés, documentaire de Thomas Balmès
Ce documentaire sorti en 2010 propose de suivre pas à pas les grossesses et la première année de quatre nouveau-nés au Japon, en Mongolie, en Namibie et aux Etats-Unis. Malgré les rituels, les traditions et les environnements opposés, l’essentiel ne diffère pas : les voir grandir, découvrir le monde et faire leurs premiers pas est un régal.

 

Juno, de Jason Reitman
Une ado tombe enceinte et décide d’aller jusqu’au bout de sa grossesse pour faire adopter son enfant par un couple qu’elle choisit avec soin… Un film magistral à voir absolument pour rire et pleurer, et pour sa bande-originale réjouissante.

 

Bébé mode d’emploi, de Greg Berlanti
Trentenaires célibataires et épanouis, le parrain et la marraine d’une petite-fille se retrouvent responsables de leur filleule à la mort de ses parents, forcés d’oublier leur antipathie réciproque. Une comédie américaine potache mais finalement touchante sur l’apprentissage de la parentalité.

(Visited 19 136 times, 4 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *