Noël en famille : nos idées pour partager des moments inoubliables

Comment passer un Noël inoubliable en famille...

Période charnière avant la nouvelle année, les fêtes de Noël sont idéales pour resserrer les liens, profiter de ses enfants et créer de beaux souvenirs en famille. Voici 7 idées pour faire renaître la magie de Noël dans nos foyers.
 

Se recentrer sur les traditions ou créer de nouveaux rituels
Que Noël ait ou non une dimension religieuse pour la famille, les rituels ne manquent pas pour célébrer cette fête de la lumière. Parmi nos préférés : l’entretien d’une petite flamme qui guidera le Père Noël jusqu’au pied du sapin ou symbolisera ceux qui nous manquent… On aime aussi la lecture de beaux contes de Noël : de Charles Dickens à Pierre Richard, des contes d’Andersen aux plus jolis contes du monde, chacun peut trouver la belle histoire qu’il aura envie de partager. A lire (ou à écouter) dans une ambiance apaisée par la lumière d’une bougie, réchauffés par un chocolat au lait à l’ancienne et par un plaid sous lequel toute la famille peut se blottir.

Partager des mots doux
Les réunions de famille sont une belle opportunité d’exprimer sa gratitude et son amour. Un mot doux déposé dans l’assiette, un joli dessin glissé sous l’oreiller, un message ou une jolie carte pour les membres de la famille ou les amis dont on est éloigné… Pour Noël, on prend enfin le temps de partager ses sentiments, de se dire « pardon », « merci » et « je t’aime », tout simplement.

Se concentrer sur un projet familial
Que l’on soit branché théâtre de marionnettes, Kapla, musique ou art plastique, on profite de la trêve de Noël pour mettre en place un projet collectif sur plusieurs jours. Une œuvre forcément géniale puisque l’on aura pris autant de temps que de plaisir à la préparer. Un fil rouge qui marquera ces vacances et les rendra inoubliables.

Régresser… dans la durée
Parmi les nombreux cadeaux que les enfants recevront pour Noël, on en sélectionne un auquel on prend vraiment le temps de jouer. Un jeu de société, des poupées, une dînette ou un projet en Lego : l’idée est en tout cas de prendre le temps, chaque jour, de jouer pour de vrai avec ses enfants, ses neveux ou ses frères et sœurs. Là encore c’est l’occasion de marquer les esprits en savourant inlassablement une activité partagée.

Paresser en pyjama devant un film de Noël
De Bernard et Bianca à La Reine des Neiges, de Sissi Impératrice au Père Noël est une ordure, les films de Noël sont un excellent prétexte pour paresser sur le canapé. Au fil des jours, chaque membre de la famille choisit un film à partager. A savourer avec un bon goûter fait maison, tous ensemble, dans une douce ambiance qui réchauffera autant les corps que les cœurs.

Flâner à l’extérieur
Que l’on soit en ville, à la campagne ou à la montagne, l’ambiance de Noël se savoure aussi hors de la maison. Sans hésiter, on s’emmitoufle et on prend le temps, chaque jour, de se balader à la nuit tombée, sans autre but que de s’émerveiller des lumières, des cheminées qui fument et des décorations éphémères… On rentre alors, les joues rouges et l’esprit vivifié pour poursuivre une délicieuse veillée dans la chaleur du foyer.

Concocter et partager nos recettes préférées
Les enfants aiment déguster des gâteaux et adorent aussi les préparer. Pour Noël, on n’échappe pas à la tradition des bonshommes en pain d’épice ou des sablés maison. On les fabrique en famille et en quantité suffisante pour pouvoir les partager avec le voisin, le facteur, le primeur ou une personne dans le besoin que l’on croise souvent… Une belle occasion de transmettre le goût du partage et de donner un peu plus de sens encore à la fête de Noël.

Emilie Cuisinier

À lire aussi sur Les Louves
Noël Responsable : cinq idées cadeaux zéro conso pour les enfants
Connexion parent-enfant : 3 idées d’ateliers à faire à deux
15 min/jour : 4 idées pour passer du temps de qualité avec son enfant

 

(Visited 993 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *