Noël responsable : cinq idées cadeaux zéro conso pour enfant

Nos idées de cadeau pour un Noël responsable
Nos idées de cadeau pour un Noël responsable

Par conviction, envie de ralentir et d’injecter du sens dans une fête qui en manque parfois, vous n’avez pas envie, cette année, de sombrer dans la consommation frénétique qu’inspire souvent la période de Noël. Oubliez les cadeaux par milliers dont beaucoup seront relégués au fond du placard en moins de deux semaines : en cette fin d’année, on évite de faire flamber son porte-monnaie et son empreinte carbone… Et on tente de se rapprocher d’un Noël zéro conso, garanti zéro frustration. Voici notre sélection d’idées de cadeaux 100% responsables pour nos enfants.

Une boîte à « bons » à écouler tout au long de l’année
L’approche de Noël étant aussi l’occasion de songer à ses bonnes résolutions, on en profite pour se promettre d’offrir à ses enfants du temps toute l’année. Pour se tenir à cette sage décision, on confectionne soi-même une jolie boîte à « bons ». Elle renfermera des mots doux et des idées de sorties et d’activités en famille que l’enfant pourra piocher régulièrement. « Bon pour un après-midi pop-corn et cinéma avec maman », « bon pour un déjeuner à la crêperie en tête-à-tête avec papa », « bon pour une virée au parc pour sauter dans les flaques »… À ajuster selon les aspirations de votre enfant, vos envies et votre environnement. Un cadeau de Noël qui créera un joli fil rouge tout au long de l’année.

Des cadeaux dématérialisés pour créer des souvenirs
Un spectacle de magie, un concert d’Aldebert ou de musique classique, une virée au sommet de la tour Eiffel suivie d’une visite de « Paris by night », une sortie au Parc d’attraction, un week-end dans une cabane perchée au printemps… Peu de jouets marqueront autant l’esprit de vos enfants qu’une belle sortie en famille. Pour ajouter un plus de piquant, déposez au pied du sapin une lettre du Père Noël détaillant le programme de la journée… Ou, mieux encore, une véritable chasse au trésor à l’issue de laquelle l’enfant découvrira cette belle promesse de moments partagés. Effet garanti !

Un cadeau pour les autres ou pour la planète
Offrir une chèvre, un corail, parrainer un enfant pour lui offrir une éducation… Les ONG sont de plus en plus nombreuses à proposer des « cadons » qui améliorent les conditions de vie d’une famille en Afrique, permettent à un enfant du bout du monde d’aller à l’école ou contribuent à la préservation de la biodiversité. Inculquer la solidarité comme valeur fondamentale à votre enfant est loin d’être un cadeau naïf… Idéalement, choisissez un « cadon » qui permet de suivre régulièrement les effets de cette bonne action : c’est à la fois valorisant et encourageant pour l’enfant qui se sent acteur de changements positifs dans le monde.

Un bel accessoire ou une jolie déco DIY
Une jolie bibliothèque composée de caisses de vin, une belle tête de lit cabane, une ribambelle de fanions à ses couleurs préférées ou encore une affiche pour changer la date « comme à l’école maternelle ». Avec un peu de temps, de matériel de récup et d’imagination, vous pouvez composer vous-même la touche déco qui apportera la note de chaleur (ou d’organisation) qui manquait à la chambre de votre petit. Un cadeau officiellement designé par les lutins du Père Noël, mais dont vous tirerez vous aussi une belle fierté.

Une plante à chouchouter toute l’année
Ne sous-estimons pas la passion (parfois secrète, certes) des enfants pour la nature. Pour Noël, offrez-lui une jolie plante dans un pot customisé. Les enfants raffolent des petites plantes grasses ou des cactus à l’allure étonnante. Un cadeau dont il sera fier de prendre soin très régulièrement et toute l’année…

Emilie Cuisinier
Photo : source Pinterest / crédit unknown

Lire aussi sur Les Louves
Connexion parent-enfant : 3 idées d’ateliers à faire à deux
15 min/jour : 4 idées pour passer du temps de qualité avec son enfant
Bébé, enfant : comment choisir la bonne peluche selon les âges ?

(Visited 1 593 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *