Nos astuces pour les premières nuits avec son bébé à la maison

Premières nuits avec bébé à la maison
Premières nuits avec bébé à la maison

Après le cocon de la maternité, où l’on peut confier son nouveau-né aux infirmières et se reposer sur les professionnels qui nous entourent, le retour à la maison marque le début des premières nuits à gérer seules. Alors que de nombreuses jeunes mamans se sentent parfois démunies, voici quelques conseils pour vivre en douceur ces premiers instants en famille au coeur de la nuit.


Se faire confiance
Au retour de la maternité, vous vivez de grands chamboulements, vous et votre bébé. Un nouvel univers, la fatigue d’un accouchement, l’émotion à fleur de peau… Dans ce contexte, les premières nuits à la maison avec votre nourrisson sont des instants parfois difficiles à gérer, et nombreuses sont les mamans qui se sentent désemparées face aux pleurs de leur bébé qui ne veut pas dormir. Or rien de plus normal : vous comme lui devez prendre vos marques, il attend juste d’être rassuré, et ses pleurs se tariront au fil des jours. En attendant, faites-vous confiance…

Calmer les pleurs
Bercer son bébé, le promener en porte-bébé dans la maison, l’emmailloter, lui donner une tétine… S’il n’y a pas de solution miracle pour calmer les pleurs d’un nouveau-né lors de ses premières nuits, il est possible d’essayer plusieurs méthodes pour le rassurer et l’aider à trouver le sommeil.

Apporter quelques aménagements à la maison
Se lever plusieurs fois par nuit et déambuler dans les pièces avec votre nourrisson dans les bras : pour faire de ces petits instants des moments doux, quelques aménagements intérieurs vous faciliteront les choses. Pensez aux éclairages : des lumières tamisées seront moins agressives en pleine nuit. Posez également une veilleuse dans la chambre du bébé, et n’hésitez pas à vous munir d’une baladeuse si vous ne souhaitez pas allumer et éteindre sans cesse les luminaires au cours de la nuit. Pour les bébés nés en hiver, pensez aux tapis sur les sols des chambres, qui vous permettront de vous promener pieds nus sans avoir froid et réglez le thermostat pour une atmosphère douce dans les pièces à vivre. Autre détail : s’extirper du lit plusieurs fois par nuit demande une légère organisation en termes de tenue, surtout en hiver ; gardez à portée de main un cardigan ou un peignoir chauds.

S’organiser le soir pour une nuit plus sereine
Chaque minute est précieuse au coeur de la nuit, surtout quand la fatigue s’accumule. Organisez-vous en amont, avant que tout le monde aille se coucher : pour les mamans qui n’allaitent pas, préparez les doses de lait grâce à un doseur, prévoyez assez de biberons pour ne pas avoir à en laver en pleine nuit, et chauffez de l’eau à bonne température avant de la conserver dans un thermos, afin qu’elle soit prête à l’usage pour les biberons. Organisez votre table à langer pour avoir tout le matériel à portée de main pour changer les couches, et un pyjama de rechange au cas où.

M.R.

Lire aussi sur Les Louves
Petites attentions précieuses pour jeunes mamans
Les indispensables pour le retour de la maternité
Valise de maternité : ce que vous devez vraiment apporter le jour J

 

 

(Visited 13 101 times, 1 visits today)
Il y a 1 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *