Nos podcasts favoris à écouter en congé maternité

podcast-favoris
©Belly Balloon Photography/Les Louves

En marchant, en cuisinant, en donnant un biberon ou en attendant patiemment l’arrivée du bébé : la grossesse et le congé maternité ont fait exploser notre consommation de podcasts. Parce qu’on aime l’intimité de ce format, trier sur le volet ce que l’on écoute et choisir le lieu et l’heure de la séance, voici nos podcasts favoris à écouter sans modération, en attendant le premier épisode du podcast des Louves… 

 

Conversations entre femmes
On se surprend à tenir parfois plus d’une heure avec nos écouteurs sur les oreilles, captivées par ces voix féminines qui discutent de grands et de petits sujets, racontent leur parcours, leur enfance ou leur quotidien. On aime la galerie de femmes du 21e siècle convoquée par Lauren Bastide dans son programme La Poudre : célèbres ou presque célèbres, emblématiques de leur époque et en même temps si proches de nous lorsqu’on les entend décrire leur féminité… On aime aussi les conversations de Chiffon, le podcast signé Valérie Tribes censé parler de mode, mais qui dévie volontiers vers le débat sociologique et cosmopolite sur notre rapport aux apparences. Pour se détendre, rire un peu et se sentir moins seule, on conseille Trucs de meufs, le podcast sans tabous du magazine Causette qui décrète et assume l’idée que l’intimité n’a rien de vulgaire… Les titres des micro-épisodes (5 minutes en moyenne) parlent d’eux-mêmes : les poils, le porno, la masturbation, les règles, etc. Plus sérieusement et pour les jeunes et futures mamans qui ont déjà envie de lâcher leur CDI pour créer leur boîte, on recommande Génération XX, une série de rencontres avec les femmes entrepreneurs qui ont le vent en poupe. Inspirant.

Le meilleur de la radio
Parce qu’on a mieux à faire que d’être à l’heure pour écouter les interviews culture quotidiennes d’Augustin Trapenard, et parce que l’on préfère choisir nous-mêmes nos invités pour ne garder que les meilleurs : on s’abonne au podcast de l’émission Boomerang de France Inter pour écouter et réécouter quand on veut nos épisodes préférés (on aime le format 30 minutes qui se cale facilement dans les interstices de la journée). Idem pour les lectures de Guillaume Gallienne : on guette chaque semaine l’arrivée d’un nouvel épisode de Ça peut pas faire de mal, l’émission phare de France Inter qui prend le temps de lire à notre place. Et pour philosopher en marchant, on s’offre volontiers le replay de Qui Vive : l’émission de Raphaël Enthoven sur Europe 1, qui dissèque avec intelligence et méthode les grands sujets de société.

 

Méditations audio
Parce que la grossesse est le moment idéal pour apprendre à respirer et à se relaxer – pour notre bien-être et celui de notre bébé, et pour préparer sereinement l’accouchement-, on se convertit aux bienfaits de la sophrologie et de la méditation avec quelques podcasts bien choisis. Pour s’offrir une parenthèse zen au beau milieu d’une journée ratée, on télécharge une micro-séance des Chemins du bonheur : des expériences sensorielles de 4 à 10 minutes en moyenne pour apprendre « la respiration alternée », « la visualisation en pleine conscience », pour « faire baisser le stress » ou se sentir « comme une plante »… Pour décrypter nos états d’âmes et améliorer notre mental, on fait confiance à Christophe André et à sa chronique sur France Culture : La vie intérieure. Chaque épisode explique en 5 minutes les mécanismes de nos émotions et de nos sensations. Pour nous aider à mieux les apprivoiser.

 

L’inclassable
Et peut-être le meilleur… Transfert, un podcast signé Slate.fr, propose des récits anonymes captivants, des histoires vraies aussi banales qu’incroyables racontées par ceux qui les ont vécues. On se surprend à rire, pleurer ou tout arrêter pour écouter ces morceaux de vie et d’intimité. Addictif.

M. D.
Crédit photo : Belly Balloon Photography/Les Louves

 

Lire aussi sur Les Louves
Organisation : 5 choses à faire juste avant la naissance de votre deuxième bébé
Votre grossesse pas à pas : conseils et to-do list mois par mois
8 documentaires Netflix inspirants à regarder pendant son congé maternité

 

(Visited 1 700 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *